AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils !!

Aller en bas 
+5
china
Patrick
Monique
deshojo
Alexia
9 participants
AuteurMessage
Alexia
crapaud
crapaud
Alexia


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Schiltigheim (67)
Date d'inscription : 23/10/2008

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptyVen 24 Oct 2008 - 17:38

Bonjour tout le monde,
ça fait maintenant quelques jours que je viens régulièrement sur le forum et là j'ai décidé de sauter le pas et de m'inscrire. C'est donc chose faite.
Etant entièrement débutante je suis à la recherche de conseils et je pense pouvoir en trouver ici. Je ne possède encore aucun bonsaï ou pré-bonsaï ... je préfère vous poser mes questions avant de passer à l'acte, car j'aimerais éviter les ratés, même si je me doute que le premier ne survit sans doute que très rarement Wink !!
Déjà, pour commencer quelle variété serait la plus appropriée ??
J'ahabite en alsace à côté de Strasbourg, qu'est-ce qui serait adapté au climat local ?? Et puis enfin, si quelqu'un est du coin, où est(ce qu'on trouve des bonsaïs en bon état, sans que ce soit trop trop cher ???
Ce sont mes premières questions, il y en a encore un tas d'autres ... mais je ne vais pas tout mettre en même temps, sinon vous risquez de faire une indigestion.

Merci d'avance pour vos réponses !!
Je me réjouis déjà d'apprendre à mieux vous connaître et de recevoir vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptyVen 24 Oct 2008 - 18:30

en intérieur je te conseille le ficus. Et en extérieur tous les arbres que tu voit dans la nature a petites feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptyVen 24 Oct 2008 - 22:01

Effectivement, le ficus si tu dispose d'un appartement lumineux avec une terrasse pour l'été.

Si tu peux le mettre dehors, ce que je vais te conseiller, c'est d'acheter trois petits ormes (ulmus) en grande surface. De préférence de taille différente.

L'année prochaine, tu en prendras deux autres.

Comme ça, tu pourras te faire un petit groupe. C'est facile et très attrayant pour les débutants parce que le résultat est tout de suite agréable.

On trouve des ormes en jardinerie et en grande surface pour des prix dérisoires. Il faut seulement éviter les formes en S difficiles à modifier.

Par ailleurs, l'orme est très résistant et te permettra d'apprendre beaucoup avant de tenter une nouvelle essence.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Alexia
crapaud
crapaud
Alexia


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Schiltigheim (67)
Date d'inscription : 23/10/2008

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptyVen 24 Oct 2008 - 22:55

Merci beaucoup. Pour les mettre dehors il n'y a pas de problèmes étant donné que j'ai un jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Alexia
crapaud
crapaud
Alexia


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Schiltigheim (67)
Date d'inscription : 23/10/2008

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptySam 25 Oct 2008 - 0:00

Autre question, Monique, j'ai vu sur la fiche des ormes qu'il y en avait plusieurs sortes. Sachant qu'ils passeront la plupart du temps dehors lesquels sont les plus adaptés ??
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptySam 25 Oct 2008 - 0:16

Bonsoir,
si tu opte pour un orme,c'est tout le temps dehors et pas la plupart du temps Wink
Attention peut être aussi vu la période et ta région aux ormes de Chine vendus en jardinerie qui ne sont pas acclimatés,être exposé au froid directement pourrait leur faire du mal.

Sinon,peut être as tu tout simplement des ormes champêtres dans ta région.
Revenir en haut Aller en bas
china
crapaud
crapaud
china


Nombre de messages : 20
Age : 57
Localisation : France- Colmar (68)
Date d'inscription : 20/10/2008

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptySam 25 Oct 2008 - 10:45

hello je suis d'alsace aussi

je te conseille d'aller au parc de
Shoppenwihr à Housse lors des expos au printemps et en automne y'en a
une aujourd'hui et demain
tu trouveras des as du bonsai


je te conseil aussi d'aller vers cette personne là dont voici le site

http://petiteflorevosges.1.free.fr/index.html

un monsieur passionné , qui donne debons conseils et chez qui tu peux te procurer des bonsais pas trop cher de differents age

j'avais acheter mon ginkgo chez lui


Dernière édition par china le Sam 25 Oct 2008 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexia
crapaud
crapaud
Alexia


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Schiltigheim (67)
Date d'inscription : 23/10/2008

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptySam 25 Oct 2008 - 10:56

Patrick a écrit:
Bonsoir,
si tu opte pour un orme,c'est tout le temps dehors et pas la plupart du temps Wink
Attention peut être aussi vu la période et ta région aux ormes de Chine vendus en jardinerie qui ne sont pas acclimatés,être exposé au froid directement pourrait leur faire du mal.

Sinon,peut être as tu tout simplement des ormes champêtres dans ta région.

Ok, merci beaucoup. Je suis (vite fait) passée dans une jardinerie ce matin et j'ai vu des ormes de Chine, cela dit ils sont très petits et très cher, je vais donc attendre encore un peu. C'est vrai qu'en ce moment le climat est très changeant, les températures varient beaucoup et l'arbre risque de ne pas aimer.


Merci China pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptySam 25 Oct 2008 - 11:26

Généralement,la qualité des "bonsaï" vendu en jardinerie est rigoureusement la même que celle de ceux vendu en grande surface pourtant le tarif de ces derniers est souvent inférieur de moitié par rapport à la jardinerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
china
crapaud
crapaud
china


Nombre de messages : 20
Age : 57
Localisation : France- Colmar (68)
Date d'inscription : 20/10/2008

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptySam 25 Oct 2008 - 13:37

encore celui çi avec une sommité en la matière c'est en alsace

http://www.jeker-bonsai.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptySam 25 Oct 2008 - 21:11

Ca, c'est le site de François.

Je ne crois pas qu'il vende des petits ormes de chine comme ceux dont je parlais.

Par contre, il a écrit plusieurs bouquins sur l'esthétique et le bonsaï qui valent vraiment la peine d'être achetés.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jeanda
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 11/08/2008

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:32

alexia si tu recherche un petit orme tu peux aller a ittenheim tout prés de chez toi il vendent de tres beaux orme dans de l'akadema donc bon substrat poue environ 30 euros j'en ai acheté
pour info ça s'appelle le jardin japonais
Revenir en haut Aller en bas
Alexia
crapaud
crapaud
Alexia


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Schiltigheim (67)
Date d'inscription : 23/10/2008

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptyDim 26 Oct 2008 - 21:30

Merci pour toutes vos infos.

Pour le jardin japonais j'en ai entendu parler et j'ai prévu d'y faire un petit tour pendant ces vacances histoire de voir. Cela dit, étant étudiante, 30 euros pour un arbre qui a de fortes chances de ne pas survivre ça fait déjà pas mal. Mais quand j'aurai plus d'expérience, ce sera surement un très bon endroit pour trouver des arbres interressants à travailler.

Je vais aller voir dans des grandes surfaces demain, histoire de voir ... je vous tiendrai au courant de mes découvertes Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Alexia
crapaud
crapaud
Alexia


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Schiltigheim (67)
Date d'inscription : 23/10/2008

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptyJeu 30 Oct 2008 - 14:03

Bon ben ça n'avance pas des masses, j'écume les grandes surfaces, mais il y a beaucoup de ficus et je ne trouve pas d'ormes ... cela dit je ne me laisse pas abattre et je continue mes recherches !!sourire
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptyJeu 30 Oct 2008 - 14:15

Attends un peu. Il y a toujours des arrivages en masse pour les fêtes de fin d'année et pour la fête du Têt. (le nouvel an lunaire)

C'est plutôt à la deuxième date que ça vaut la peine d'acheter en grande surface.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Ced
crapaud
crapaud
Ced


Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : Sambreville-Belgique
Date d'inscription : 10/05/2007

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptyJeu 30 Oct 2008 - 14:59

Alexia a écrit:
je préfère vous poser mes questions avant de passer à
l'acte, car j'aimerais éviter les ratés, même si je me doute que le
premier ne survit sans doute que très rarement Wink !!
Avec beaucoup de patience , de bon conseil et du respect envers ses arbres les pertes peuvent être réduite au minimum.

j'avais fais la même chose pour débuter un ficus et quelques ormes cobaye.
et apres 2 ans ils sont toujours la je pense même me lancer dans la création d'une foret le printemps prochain avec mes ulmus , l'aventure continue pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Alexia
crapaud
crapaud
Alexia


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Schiltigheim (67)
Date d'inscription : 23/10/2008

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptyJeu 30 Oct 2008 - 15:49

Ced a écrit:

Avec beaucoup de patience , de bon conseil et du respect envers ses arbres les pertes peuvent être réduite au minimum.

j'avais fais la même chose pour débuter un ficus et quelques ormes cobaye.
et apres 2 ans ils sont toujours la je pense même me lancer dans la création d'une foret le printemps prochain avec mes ulmus , l'aventure continue pour eux.

C'est rassurant de le savoir. J'espère que j'arriverai à m'en occuper. Côté conseils je ne m'inquiète pas Wink !
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarieco
crapaud
crapaud
jeanmarieco


Nombre de messages : 31
Age : 71
Localisation : saint jorioz haute-savoie
Date d'inscription : 02/12/2008

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptyVen 5 Déc 2008 - 10:25

Wink bonjour Alexia,je suis moi meme une nouvelle pousse (encore plus recente que la tienne)mais une vielle branche au niveau de l'age;ce forum est interessant mais un peu compliqué dans son fonctionement! Reponse à ta première question:j'ai quelques buis que j'ai recupere il y a une dizaine d'années ça fait de tres jolis bonsais! C'est pas cher et pour le climat y a pas de problème;Wink r
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptyVen 5 Déc 2008 - 11:07

colancon jean marie a écrit:
ce forum est interessant mais un peu compliqué dans son fonctionement!

Bonjour, Jean-Marie, et bienvenue sur le Forum sourire . En fait, le Forum n'est pas si compliqué que ça, tu verras. Mais si tu as des questions ou des problèmes, n'hésite pas a nous en faire part.
Revenir en haut Aller en bas
Alexia
crapaud
crapaud
Alexia


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Schiltigheim (67)
Date d'inscription : 23/10/2008

Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! EmptyVen 5 Déc 2008 - 12:02

Merci pour l'info Jean-Marie Wink

Et comme le dit Takezo, le forum n'est pas compliqué, ce n'est pas trop difficile de trouver les infos que l'on cherche ... pour le reste c'est une question d'habitude. En tout cas bienvenue !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils !!   Besoin de conseils !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de vos conseils
» Besoin de quelques conseils
» des conseils et toujours des conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: