AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de quelques conseils

Aller en bas 
+4
TiTi
Monique
kloro
Tchoup
8 participants
AuteurMessage
Tchoup
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2007

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyVen 28 Déc 2007 - 11:11

Salut,
On m'a offert un bonsai pour noël, un ligustrum de 8/9ans qui semble provenir d'une bonsaerai (il y avait un petit papier justifiant la provenance). Il a l'air en forme puisqu'il a quelques pousses.

Je vous met quelques photos:
Besoin de quelques conseils Dscn4635nk5.thBesoin de quelques conseils Dscn4636xw3.thBesoin de quelques conseils Dscn4637qu0.thBesoin de quelques conseils Dscn4638me7.th

Je voudrai savoir ce qu'il faut faire maintenant. Faut-il envisager un taille pour lui donner une forme? (si oui pourriez vous m'aider) Faut-il le rempoter dans un pot plus grand pour permettre une croissance? Ou alors faut juste attendre?

Romain
Revenir en haut Aller en bas
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyVen 28 Déc 2007 - 11:32

pour tout les travaux : attends le primtemps.
En attendant, trouve lui un emplacment lumineux et fait TRES attention aux arrosages.
Revenir en haut Aller en bas
Tchoup
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2007

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyVen 28 Déc 2007 - 11:47

Ok!
Pour le moment il est dans ma verenda donc niveau luière je pense que je ne peux pas faire mieux!
Parcontre pour l'arrosage, ca se passe comment? c'est tout les jours? en abondance? avec engrais?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyVen 28 Déc 2007 - 13:45

Il ne faut pas donner d'engrais pendant l'hiver.

L'arrosage dépend de la température et de l'ensoleillement. Tu vas devoir observer ton arbre. Quand il commence à avoir soif, les feuilles semblent un peu plus ternes et ont tendance à pendouiller. Il faut arroser. Note quand tu arroses. Après deux ou trois fois, tu auras la bonne cadence.

Actuellement, il est dans sa terre d'importation et il vaut mieux l'arroser en imergeant le pot jusqu'au collet (au dessus de la terre) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui sortent.

Au printemps, tu pourras le rempoter dans un mélange plus drainant et alors, l'arroser par le dessus de la terre ce qui est bien plus normal.

En été, il faudra l'arroser tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
TiTi
crapaud
crapaud
TiTi


Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/11/2004

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyMer 16 Jan 2008 - 18:47

Pour l'arrosage du Troene c'est simple au debut pour connaitre la cadence.

comme le dit Monique tu n'arroses pas et attends que les feuilles comencent à fletrir (ne t'inquietes pas c'est pas grave si tu arroses sans attendre 1 semaine de plus Wink) arroses abondament et attends de nouveau.
tu recommences deux trois fois et tu as le bon timming.

Attention c'est qu'une moyenne pour la saison donnée. après il faut aprendre à lire son arbre pour savoir si il a besoin d'eau.

Le troene est un grand buveur mais n'aime pas avoir les pieds toujours humide.
Revenir en haut Aller en bas
http://j.miot.free.fr/bonsai/
Charlotte
crapaud
crapaud
Charlotte


Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Bassuet
Date d'inscription : 01/01/2008

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:12

Il ressemble tellement au mien! enfin au mien avant !!

Rholala , jme dis que j'aurai du faire comme toi et venir ici des que je l'ai eu !!!

Bonne Chance avec lui ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Tchoup
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2007

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyJeu 8 Mai 2008 - 10:33

Salut,
Voilà le printemps arrive et je reviens pour que vous me donniez quelques conseils!
Mon bonsai se porte bien. Il est toujours dans son pot d'origine, avec la terre d'origine, je me suis contenté de l'arroser et de tailler quelques petites pousses par ci par là.
Vous m'aviez conseillé de le rempoter au printemps. Toutesfois je ne sais pas trop comment m'y prendre! Faut-il que j'achète un pot plus grand (voir photo en début de post)? si oui un pot "spécial bonsai" ou un pot normal?
Au niveau de la terre, j'ai vu à Botanic, qu'il vendait des sacs de terre pour bonsai, qu'es ce que ça vaut? Quel mélange faire et ou trouver les différents composants?

Merci
Romain
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyJeu 8 Mai 2008 - 13:06

salut tchoup,
1er truc,évites a tout prix les terreau dit bonsaï
c'est des terreau bon a court termes mais se compactent dans le temps et etouffent les racines!
preferes des substrats type akadama/pouzolane/zeolite etc...
Le mieux c'est vrai serait de prendre un pot legerement plus grand,mais bon tu peux aussi le remettre dans son pot d'origine.

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Tchoup
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2007

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyDim 11 Mai 2008 - 8:10

Merci,
Je suis aller voir un peu sur internet à quoi ça ressemblait et où je pouvais en trouver! Parcontre ça ressemble plus à des petits craviers qu'à de la terre! Il faut juste mettre ça dans le pot!!
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyDim 11 Mai 2008 - 11:02

Effectivement on ne met que ça dans le pot, tu as répondu à ta propre question Wink
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyDim 11 Mai 2008 - 12:02

Tchoup a écrit:
Merci,
Parcontre ça ressemble plus à des petits craviers qu'à de la terre! Il faut juste mettre ça dans le pot!!

Il y a des des petits graviers pour qu'il y ait un bon drainage drainage. Le terreau est a eviter. Tu peux aussi faire ton melange toi-meme, C'est facile.
Vas voir la: http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/remp/terre.html#ancre10503
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de quelques conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: