AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Nebari pour olivier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Neazari
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/10/2007

Nebari pour olivier Empty
MessageSujet: Nebari pour olivier   Nebari pour olivier EmptyMar 29 Avr 2008 - 7:19

Bonjour à tous,

je cherche à améliorer, ou refaire, le nebari d'un jeune olivier.
Quel est d'après vous la meilleur technique.
Sphaigne, comme pour les Ficus; marcotage; ou autre technique.
Merci d'avance pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nebari pour olivier Empty
MessageSujet: Re: Nebari pour olivier   Nebari pour olivier EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:38

Le marcotage parait être une bonne solution
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Nebari pour olivier Empty
MessageSujet: Re: Nebari pour olivier   Nebari pour olivier EmptyMar 29 Avr 2008 - 10:23

Oui, mais il faut savoir qu'a moins d'attendre une bonne cinquantaine d'années (et encore), l'olivier ne fera pas de belles racines (comme pourrait en faire l'érable, par exemple). Tout ce qu'on arrivera a avoir en marcottant, ce sont des racines en forme de spaghetti.
Revenir en haut Aller en bas
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

Nebari pour olivier Empty
MessageSujet: Re: Nebari pour olivier   Nebari pour olivier EmptyMar 29 Avr 2008 - 10:41

Pour sa tu n'a pas tort je regrette d'ailleur un marcottage que j'ai fait comme sa . Sa fait trois an queje laisse tirer et ces toujours des spaghettis meme pas cuite en plus tredro
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Nebari pour olivier Empty
MessageSujet: Re: Nebari pour olivier   Nebari pour olivier EmptyMar 29 Avr 2008 - 11:07

Difficile meme d'ameliorer la base d'un olivier en conicite. Je n'ai pas essaye, mais je pense qu'en mettant les racines a plat (donc pas de racine pivot) sur une dalle ou une tuile percee, le tout en terre dans le jardin , on devrait pouvoir arriver a elargir la base en quelques annees. J'ai 2/3 yamadori a la base tres evasee qui ont pousse sur des pierres plates. C'est le meme principe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nebari pour olivier Empty
MessageSujet: Re: Nebari pour olivier   Nebari pour olivier EmptyMar 29 Avr 2008 - 20:10

Tous mes oliviers sont en culture comme ça, plus de pivot et une ardoise à la place pour étaler les racines
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Nebari pour olivier Empty
MessageSujet: Re: Nebari pour olivier   Nebari pour olivier EmptyMer 30 Avr 2008 - 0:47

Ben voila!! Alain, encore trop tot pour des resultats?
Revenir en haut Aller en bas
Neazari
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/10/2007

Nebari pour olivier Empty
MessageSujet: Re: Nebari pour olivier   Nebari pour olivier EmptyMer 30 Avr 2008 - 6:09

Argrrr, déja rempoté.
C'est un jeune plant de bientot 3 ans issu de semi. Merci pour les infos, j'avais oublié cette solution.
C'est peut être une idée farfelu, mais la greffe de jeune plants ... je garde les tailles que je bouture, et dans 2/3 ans lors du prochain rempotage : greffes + tuile
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Nebari pour olivier Empty
MessageSujet: Re: Nebari pour olivier   Nebari pour olivier EmptyVen 2 Mai 2008 - 11:50

Tu peux toujours le mettre en terre. Attention, le substrat n'est pas le meme que dans le pot. Lorsque je transfere un arbre d'un pot a la terre de jardin, je fais un melange terre meuble + substrat du pot que je place autour du racinaire pour assurer la transition. De toute facon, l'olivier n'est pas trop difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Neazari
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/10/2007

Nebari pour olivier Empty
MessageSujet: Re: Nebari pour olivier   Nebari pour olivier EmptySam 3 Mai 2008 - 1:54

Malheureusement je ne peut pas le mettre en pleine terre; celle ci est très mal drainée et l'expo ne permet d'avoir le soleil toute la journée,(Est/Ouest) uniquement le matin.
De plus c'est un Olea europea ssp.africana, et est plus sensible à l'excès d'humidité que mon autre Olea. Ils ont pris -5°C/-7°C pendant 2/3 jours cet hiver sans problème, en étant au sec bien sur.
Donc si je le met en terre : humidité + froid = barbecue, snif !!!
Il est en pot de culture japonais surdimensionné.
Pour ce qui est des greffes ... possible ? Ce qui me fait "peur", c'est après sevrage des boutures, les points de greffes risquent d'être vilain pendant longtemps. Et la technique du "perçage", comme pour les Acer, possible ou pas ?
Merci encore pour vos retour d'expériences.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Nebari pour olivier Empty
MessageSujet: Re: Nebari pour olivier   Nebari pour olivier EmptySam 3 Mai 2008 - 10:40

C'est vrai que tu es a Rennes.

En ce qui concerne la greffe de racines sur l'olivier, personnellement, je n'ai jamais fait. J'impression que c'est risque. Il faudait percer et inserer les greffons (peux-tu t'en procurer?) quand l'olivier pousse a fond (juin). Mais l'olivier risque de mal cicatriser au point de greffe (parce qu'il cicatrise mal en general), ou le trou a ete perce. Est-ce que ca en vaut la peine? Franchement, je ne crois pas. Au mieux, tu auras des racines sans conicite. Ceci dit, c'est peut-etre une experience a tenter, pour voir Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Neazari
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/10/2007

Nebari pour olivier Empty
MessageSujet: Re: Nebari pour olivier   Nebari pour olivier EmptySam 3 Mai 2008 - 23:18

ok, je vais opter pour de la sphaigne, moins risqué, le résultat dans quelques années ... à suivre
Merci
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Nebari pour olivier Empty
MessageSujet: Re: Nebari pour olivier   Nebari pour olivier EmptyDim 4 Mai 2008 - 1:18

Tiens-nous au courant et bonne chance sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Neazari
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/10/2007

Nebari pour olivier Empty
MessageSujet: Re: Nebari pour olivier   Nebari pour olivier EmptyDim 4 Mai 2008 - 23:49

no problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nebari pour olivier Empty
MessageSujet: Re: Nebari pour olivier   Nebari pour olivier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nebari pour olivier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un avis pour cet olivier
» essai pour un olivier
» De l'huile d'olive pour l'olivier?
» Olivier...et test ultime pour le HB-101...
» Conseils pour la formation d'un olivier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: