AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 question au sujet d'un olivier.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptySam 26 Avr 2008 - 9:12

Salut a tous.

Vous pensez qu'il est encore temps de faire subir une taille de formation a mon olivier ou est il trop tard?

https://servimg.com/view/12226625/8

Vous voyez il est dans un magnifique pot oriental c'est écrit dessus "made in taiwan"... La classe non? rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptySam 26 Avr 2008 - 9:49

Salut Philipp
Cool le pot rijosepj
Est-ce qu'il y a un trou pour l'évacuation de l'eau ?

Attend juin ou juillet pour le tailler
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptySam 26 Avr 2008 - 9:55

je les ai percé moi même a l'aide d'une perceuse fabriquée par le même maitre que celui qui a fait le pot. Vu la qualité de l'engin...timidation

Et il est dans sa terre natale avec en plus une grosse couche de gros caillloux comme base pour faire une couche bien drainante.

par contre c'est pas grave si j'ai prélévé "el gringo" , comme je le nomme , cette année?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptySam 26 Avr 2008 - 10:23

Si tu viens de le mettre en pot, il vaut mieux que tu attendes l'année prochaine pour le tailler, laisse le pousser tranquillement cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptySam 26 Avr 2008 - 10:57

Je l'ai mis en pot cet hiver. Je réduit quand même les nouvelles pousses?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptySam 26 Avr 2008 - 11:02

Ouaip, supprime les nouvelles pousses non désirées
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptySam 26 Avr 2008 - 11:33

Philipp, quelques questions pour eclairer ceux qui vont te repondre:
- C'est quoi la terre d'origine?
- Le substrat est-il bien drainant?
- Quand as-tu mis ton arbre en pot?
- As-tu garde pas mal de racines?
- L'arbre a-t-il fait de nouvelles feuilles et bourgeons depuis la mis en pot?
- Te parait-il en bonne sante?
- Pourrais-tu prendre une photo de ton arbre de plus bas pour qu'on se fasse une meilleure idee de la base. ?

Merci sourc.
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptySam 26 Avr 2008 - 13:01

La terre d'origine est de la grapa comme l'appelle les catalans. Elle est composée de sable fin de cailloux et de quelques déchets organiques ( rectifie moi si je me trompe Alain;) )

Je l'ai prélevé en décembre/janvier et donc mis en pot en même temps.

J'ai pu garder toutes les racines car j'ai prélevé la motte toute entiere. Ces dernières étaient très petites et proches du tronc. L'arbre n'avait pas de racine pivot. étrange non?

Depuis il a voyagé jusqu'ici a toulouse a pacques et a fait des pouces d'au moins 5cm. Il m'a l'air en pleine forme.

Et voila les photos:

Désolé elles sont floues mais j'ai fais ce que j'ai pu...

question au sujet d'un olivier. Img_0027

question au sujet d'un olivier. Img_0029

question au sujet d'un olivier. Img_0028

question au sujet d'un olivier. Img_0030

question au sujet d'un olivier. Img_0031

Voila pour les précisions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptySam 26 Avr 2008 - 21:23

Philipp a écrit:
La terre d'origine est de la grapa comme l'appelle les catalans. Elle est composée de sable fin de cailloux et de quelques déchets organiques ( rectifie moi si je me trompe Alain;) )

Hombre ! a la fin d'un repas si je demande una grapa, on me porte...un petit verre d'eau de vie tredro

En substrat je connais pas, il faut demander à notre compère Ireneu.
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptySam 26 Avr 2008 - 21:31

oui oui oui moi aussi je picole quand je vais en espagne... Trève de drolisme. Pour l'orthographe je suis pas sur par contre je suis certain de l'avoir entendu...

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptyDim 27 Avr 2008 - 10:57

Merci Philipp,

Ton arbre est en pleine forme, c'est le principal. Le substrat n'a pas l'air problématique puisqu'il est sablonneux. L'année prochaine, au printemps, il faudra le mettre dans quelque chose de plus adéquate (pouzzolane + ecorce de pin, pumice ou zeolithe).

En ce qui concerne la formation de ton arbre, ca ne va pas etre facile. La base semble etre composée de plusieurs nodules d'ou sortent plusieurs troncs.

Voici plusieurs suggestions:

1. Ne conserver qu'un tronc et former en literati (tronc long et fin avec feuillage au sommet)

2. Couper tous les troncs au ras et repartir avec de jeunes rameaux pour former un casque coiffant la base.

3. Couper les troncs a quelques centimètres de la bases et faire ramifier les troncs.

4. Ne toucher a rien et planter ton arbre en pleine terre pour faire grossir la base en espérant qu'elle deviendra plus compact.

As-tu une idee en tete?
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:07

Salut désolé de répondre que maintenant mais vu que je suis en résidence universitaire j'ai le réseau qui plante a peu près un jour sur deux c'est pénible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Takezo pour répondre a ta question j'avais en effet une idée en tête. Couper les trois troncs a leur base et faire un plateau unique triangulaire. Mon olivier serait alors un mame. Par contre ne me demandez svp pas de faire un virtuel je dessine comme une chèvre... rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptyMar 29 Avr 2008 - 11:48

C'est mon option no 3. Mais tu vas avoir de sacrées cicatrices de coupes sur les troncs raccourcis.

Philipp,tu devrais cultiver et former cet olivier pour te faire la main, car a mon avis, il n'a pas un gros potentiel, ne le prends pas mal. Dans 2/3 ans, lorsque tu auras cultivé et observé cet arbre, tu seras mieux armé pour cultiver l'olivier de tes rêves, que je te souhaite de trouver. Ceci dit, tu peux toujours en faire quelque chose de ton petit catalan. Suis ta vision sourire .
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:01

Ce n'est point grave tout ce que tu me dis là. C'est un yamadori que je trouvais intéressant et je verrais avec le temps ce que je pourrais en faire. Je n'ai que 21 ans et ( je l'espère ) encore plusieurs dizaines d'années devant moi donc pour ce qui est des cicatrices elles s'estomperont bien un jour ou l'autre. voila comme le disait l'autre tout vient a point a qui sait attendre...


Dernière édition par Philipp le Mer 30 Avr 2008 - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptyMer 30 Avr 2008 - 0:45

Sage attitude Philipp. Je te souhaite une longue et belle aventure au pays du bonsai sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 13:18

Cette année je le met en pot et plus en seau:

question au sujet d'un olivier. Img_2424
Revenir en haut Aller en bas
cécéds
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : nimes
Date d'inscription : 27/05/2011

question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptyMer 1 Juin 2011 - 10:22

Bonjour, depuis tout ce temps tu l'avais laissé dans le même substrat ? et pour la taille tu l'as effectuée à quel moment ? je m'excuse pour ces questions basiques mais je suis débutante timidation
Et ce pot que tu vas prendre sera un petit pot à bonsai ?
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptyDim 12 Juin 2011 - 11:01

Bonjour a toutes et a tous.

Philipp, tu as tout coupe, tu as bien fait. Ne le mets pas dans un pot trop petit quand meme. Il a encore pas mal de pousse a faire.

A bientot,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. EmptyDim 12 Juin 2011 - 20:12

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question au sujet d'un olivier. Empty
MessageSujet: Re: question au sujet d'un olivier.   question au sujet d'un olivier. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question au sujet d'un olivier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur l'olivier
» Voici mon Olivier !!!!
» ancien sujet
» Besoin de conseils au sujet des Ficus Rétusa
» Inquiétudes au sujet de mon podocarpus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: