AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Inquiétudes au sujet de mon podocarpus

AuteurMessage
sev
haute branche
sev

Inquiétudes au sujet de mon podocarpus Empty
MessageSujet: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptyVen 4 Mar 2005 - 14:10

Bonjour à tous!

Je fais appel à vous parce que je m'inquiète pour mon podocarpus.
J'ai peu d'expérience avec cette espèce (je ne l'ai que depuis mi-janvier) et je ne sais pas si mes inquiétudes sont justifiées. C'est pourquoi je fais appel à vous.

Depuis quelques temps, je trouve son feuillage terne (plus terne qu'au moment de son achat) et il y a instant, je l'ai heurté involontairement en l'arrosant et des "aiguilles" se sont brisées nettes sous le choc. En "tatant" le reste du feuillage, je me suis rendue compte que la plupart des "aiguilles" ont une texture cassante.
Je me demande si c'est normal en cette saison.

Actuellement, il est en intérieur dans une pièce non chauffée à environ 15 degrés, sous un velux. Je l'arrose à l'eau de pluie.
Je n'ai pas constaté de présence de parasites.

PS : Je n'ai malheureusement pas de photos, mon appareil étant HS.
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC

MessageSujet: Re: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptyVen 4 Mar 2005 - 14:56

Bonjour Sev,

Bien qu'ayant 2 podocapus, 1 à grandes aiguilles et 1 à petites aiguilles, je suis bien embarassée de faire un diagnostic au vu de ce que tu dis.

L'exposition que tu lui donnes est excellente, la température et l'arrosage aussi.

Chez moi, c'est vrai que le feuillage est plus terne en hiver, mais il n'est pas cassant. C'est le manque de lumière et de soleil.

Je présume qu'il est toujours dans son substrat d'origine, et on connait la suite.

Tu ne l'as que depuis un mois et demi, aussi je pense qu'il s'acclimate tout simplement à son nouvel environnement.

Tu devras de rempoter début avril dans un substrat très drainant (moi je mets 100 % d'akadama) et lui donner quelques doses de HB-101 pour lui donner un coup de fouet.

A mon avis, il n'y a rien d'alarmant, l'hiver est dur et un peu trop long pour tout le monde. Continue de bien le surveiller.

Pour info
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docpod.html

MC
sev
haute branche
sev

MessageSujet: Re: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptyVen 4 Mar 2005 - 15:10

Merci Marie-Claire!

Ce que tu me dis me rassure un peu. J'espère que c'est un souci d'acclimatation et de manque de luminosité.

MC a écrit:
Je présume qu'il est toujours dans son substrat d'origine, et on connait la suite.
Tu devras de rempoter début avril dans un substrat très drainant (moi je mets 100 % d'akadama) et lui donner quelques doses de HB-101 pour lui donner un coup de fouet.

Oui, il est dans son substrat d'origine. Je l'ai acheté à Monsieur Bauwens mais je soupçonne une importation récente vu la qualité du substrat (peu drainant).
Le rempotage est prévu pour dans quelques semaines. Je viens juste de recevoir la pouzzolane que j'avais commandé. J'avais prévu d'utiliser un chouia de terre de bruyère en plus de la pouzzolane (j'ai vu qu'elle était mentionnée dans le mélange que préconise Monique sur la fiche du podocarpus).
MC
verte frondaison
MC

MessageSujet: Re: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptyVen 4 Mar 2005 - 15:23

J'ai vu aussi qu'on conseille de la terre de bruyère, mais ça m'étonne beaucoup.

La terre de bruyère est essentielle aux rhododendrons, azalées, pieris, hortensia, qui sont tous des arbustes à fleurs, donc ...

La semaine dernière, j'ai acheté chez Bauwens un petit orme de Chine que je compte mettre sur une lauze (pour m'entraîner à ma future forêt de mélèzes).

Le susbstrat est du béton armé, je suis obligée de tremper le pot dans un seau pour arroser ! Vivement le rempotage.
sev
haute branche
sev

MessageSujet: Re: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptyVen 4 Mar 2005 - 17:59

MC a écrit:
J'ai vu aussi qu'on conseille de la terre de bruyère, mais ça m'étonne beaucoup.

La terre de bruyère est essentielle aux rhododendrons, azalées, pieris, hortensia, qui sont tous des arbustes à fleurs, donc ...

Je pensais que çà avait un rapport avec le calcaire que le podocarpus n'apprécie pas.

J'hésite encore pour le substrat pouzzolane ou akadama 100 %, vu que je vais m'installer dans le sud cet été. J'ai peur d'avoir à arroser deux fois par jour et je ne sais pas si çà sera possible tous les jours...
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptyVen 4 Mar 2005 - 19:30

Ca n'est pas sympathique cette histoire de feuille cassante. Normalement, elles ne le sont pas.

Sont elles toutes ternes et cassantes ?

Tu me dis qu'elles sont plus ternes que quand tu les as achetées. Ca veut dire qu'elles étaient déjà ternes ?

Je ne crois pas que l'eau calcaire y soit pour quelque chose. L'exposition semble bonne, la lumière correcte.

Reste le substrat et peut être un air trop sec.

A quelle cadence dois tu arroser? Est ce que l'eau met longtemps à traverser la motte ?

Eventuellement envisager le sauvetage par "cloche" pour apporter de l'humidité ambiante mais laisser sécher la terre.

Il faut penser que les serres ont un air lourd en humidité.

sev
haute branche
sev

MessageSujet: Re: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptyVen 4 Mar 2005 - 21:12

Sont elles toutes ternes et cassantes ?

Non pas toutes mais la plupart... J'ai tout de même remarqué que c'étaient surtout celles de la base des "touffes" d'aiguilles qui sont cassantes et d'une manière générale plus on monte vers la cime de l'arbre moins elles semblent atteintes.

Tu me dis qu'elles sont plus ternes que quand tu les as achetées. Ca veut dire qu'elles étaient déjà ternes ?
Oui elles m'ont toujours semblé ternes. Tu te rappelles peut-être du post que j'avais mis lors de son achat. Elles me semblaient un peu ternes et certaines étaient recouvertes d'un enduit verdâtre. (au passage, le traitement à la bière n'a rien donné) Mais à l'époque je pensais que c'était dû à un arrosage à l'eau calcaire ou à un traitement qu'il aurait reçu.
Mais aujourd'hui, je l'ai comparé avec des photos que j'avais faites à l'époque et je vois une différence au niveau de la coloration des feuilles.
Ce qui est troublant, c'est que je n'ai jamais trouvé que ces "feuilles" étaient particulièrement "molles", je pensais que c'était parce qu'il était proche des conifères.
Il faudrait que j'approche un podocarpus en bonne santé pour voir la différence.

Reste le substrat et peut être un air trop sec.
L'air est peut-être sec, je ne sais pas. Mais la pièce n'est pas chauffée.

A quelle cadence dois tu arroser? Est ce que l'eau met longtemps à traverser la motte ?

Je l'arrose à peu près deux fois par semaine. Ce qui est paradoxal, c'est que l'eau s'écoule très lentement mais je trouve que le substrat sèche assez vite.

A ton avis, je devrais envisager un passage en atmosphère humide, alors? (une housse transparente ferait l'affaire? parce que je ne sais pas s'il y a des cloches de sa dimension)
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptyVen 4 Mar 2005 - 22:03

Je pense qu'un arrosage actuellement deux fois par semaines, c'est trop.

Il est probable qu'il sèche en surface mais reste humide à l'intérieur. C'est malheureusement la caractéristique principale de ces substrats et c'est ce qui cause la mort des carmonas principalement.

Si ce sont les aiguilles du dessous qui sont cassante, il est possible que ce soient les vieilles aiguilles. Le podo fait un peu comme le pin et les azalées.

Une feuille de podo en bonne santé est plus rigide qu'une feuille de ficus. Ca ressemble au feuillage des ifs pas la couleur et la consistance.

Un passage en hôpital avec arrosage modéré jusqu'au rempotage me semble s'imposer.

Attention a faire l'hôpital assez grand pour que le feuillage ne colle pas aux parois.

Circa
haute branche
Circa

MessageSujet: Re: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptyVen 4 Mar 2005 - 22:38

Voilà une espece que j'ai bien du mal à comprendre moi aussi !

Ma tite maman a acheté un Podocarpus en jardinerie, en décembre 2003. Rempotage en mai 2004 dans 100% akadama + un pti coup de tonus V.
Puis entretien normal, fertilisation legère et au jour d'aujourd'hui , pas une feuille de plus en plus d'un an.
Certes il n'en a pas perdu non plus !

Etrange non ?

A bientot, Circa

PS: J'ai verifier, il n'est pas en plastique !
Christian
fidèle pilier
Christian

MessageSujet: Re: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptyVen 4 Mar 2005 - 23:18

Circa San a écrit:
Voilà une espece que j'ai bien du mal à comprendre moi aussi !

Ma tite maman a acheté un Podocarpus en jardinerie, en décembre 2003. Rempotage en mai 2004 dans 100% akadama + un pti coup de tonus V.
Puis entretien normal, fertilisation legère et au jour d'aujourd'hui , pas une feuille de plus en plus d'un an.
Certes il n'en a pas perdu non plus !

Etrange non ?

A bientot, Circa

PS: J'ai verifier, il n'est pas en plastique !
Le podo pousse lentement donc ne pas espérer de pousse extraordinaire. En effet, il n'aime pas l'arrosage excessif ( le plus souvent déssèchement des extrémités en premiers signes d'alerte ). Peut être la fertilisation est trop homéopathique, d'autant que dans substrat neutre, qui si utilisé seul ( sans adjonction de terreau ) ne favorise pas le développement, quelque soit l'espèce.
sev
haute branche
sev

MessageSujet: Re: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptySam 5 Mar 2005 - 8:25

Monique a écrit:

Un passage en hôpital avec arrosage modéré jusqu'au rempotage me semble s'imposer.

Attention a faire l'hôpital assez grand pour que le feuillage ne colle pas aux parois.

Je vais donc ressortir une grande housse de rangement en plastique et tacher de trouver des tuteurs pour la maintenir hors de contact de son feuillage.

PS : j'arrose mon orme de chine et mon ficus à ce rythme aussi en ce moment. Le cuphea un peu plus souvent, il est gourmand en eau...
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptySam 5 Mar 2005 - 20:15

C'est trop pour le ficus aussi.

Pour l'orme, ça dépend s'il a des feuilles ou pas en ce moment.

S'il n'en a pas, c'est trop, s'il les a toutes, c'est correct.

Semilia
nouvelle pousse
Semilia

MessageSujet: Re: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptyDim 6 Mar 2005 - 12:00

Bonjour à tous,
pour mon podocarpus, je l'arrose tous les jours car la motte sèche dans la journée et la nuit. Il est en grande forme, ou du moins il en a l'air... Est-ce que je l'arrose trop ???
sev
haute branche
sev

MessageSujet: Re: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptyDim 6 Mar 2005 - 12:54

Monique a écrit:
C'est trop pour le ficus aussi.

Pour l'orme, ça dépend s'il a des feuilles ou pas en ce moment.

S'il n'en a pas, c'est trop, s'il les a toutes, c'est correct.

L'orme a débourré depuis quelques semaines.

Le ficus se porte comme un "charme", lui aussi se réveille. Quelques nouvelles pousses ont déjà pointé leur nez. Je ne pense pas que l'arrosage soit trop fréquent. Il n'est pas dans le même substrat que mon podo (le substrat du ficus c'est : 80 % akadama, 10 % sable grossier et 10 % terreau) et je laisse bien sécher entre chaque arrosage.
Mameme
haute branche
Mameme

MessageSujet: Podo   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptyDim 6 Mar 2005 - 16:42

J'ai suivi les conseils de ce Forum éclairé pour le pococarpus (et autres arbres de la maison) et je ne l'ai pas regretté.

Pour ce le podocarpus à grandes feuilles, j'ai taillé là où vous m'avez indiqué et 1 mois après de nouvelles petites pousses (feuilles + courtes) apparaissent et il sera transpoté prochains jours. Il va super BIEN.

L'hygrométrie de la pièce (véranda plein sud - donc beaucoup de lumière naturelle) variant 60 % et 40% si soleil;
Temp. 30 degrés le jour, 14-15 la nuit;
Arrosage aux 2 jrs;
Substrat très performant (préparé par la Pépinière du Gros-bec-errant). (Je vous le recommanderais bien, mais ça risque vous coûter cher en frais d'envoi quoique ... vérifiez, sait-on jamais).
Si le substrat est dur, c'est peut-être ça la cause de cette situation. Les experts ont sûrement une bonne analyse de la situation.

Bonne chance Sev!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptyVen 20 Oct 2006 - 18:45

Si les feuilles sont sèches ou mourantes, il faut les enlever pour favoriser d'éventuelles nouvelles pousses. De toutes façons, elles ne reprendront pas vie.

Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus EmptyVen 20 Oct 2006 - 21:19

Il y a beaucoup de choses qu'on voit et qu'on comprend en étant tous les jours avec nos arbres.

La moindre nuance différente dans les tons de vert ou le brillant des feuilles nous indique qu'il se passe quelque chose.

Ca, on ne peut le faire qu'au quotidien. On ne le voit pas sur les photos.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inquiétudes au sujet de mon podocarpus   Inquiétudes au sujet de mon podocarpus Empty

Inquiétudes au sujet de mon podocarpus
Page 1 sur 1