AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 azalée à tailler

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

azalée à tailler Empty
MessageSujet: azalée à tailler   azalée à tailler EmptySam 23 Juin 2007 - 21:50

Je viens de m'offrir cette petite azalée.
Je compte la taillée car elle en a vraiment besoin , puis la rempoter.
Quel est le dernier delai pour le faire , car je voudrais attendre le bonsaï europe n°15 que j'ai commandé et qui devrait arriver d'ici une dizaine de jours.
Je pensais la mettre en caisse de culture.
J'ai lu qu'il fallait bien faire tomber la terre ne pas chercher à trop demeler les racines, et mettre de la sphaigne au centre sous le tronc.
Et sur un autre post j'ai lu qu'il fallait couper des parties en forme de disque et le pourtour de la motte.
Pour la taille je pensais tailler les branches pour obtenir un bourgeonnement arriere , mais laisser la pointe de la branche principale pour la laisser grandir et grossir pour les branches basses , et pour celles du haut je me dis qu'il faudrait faire plus serieusement le menage



azalée à tailler Img_DSCF0154_img928

azalée à tailler Img_DSCF0160_img929
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

azalée à tailler Empty
MessageSujet: Re: azalée à tailler   azalée à tailler EmptySam 23 Juin 2007 - 21:56

Voilà une premiere ebauche ,Je ne sais pas si c'est bon ou pas , j'attends des conseils avec
impatiente , mais mon souccis principal est d'alleger la cime .

azalée à tailler Img_DSCF0163_img930

azalée à tailler Img_DSCF0165_img931

Comment faire pour la cime , je sais pas si les photos rendront bien , je ne sais pas laquelle garder , j'hesite

azalée à tailler Img_DSCF0167_img932

azalée à tailler Img_DSCF0168_img933

azalée à tailler Img_DSCF0169_img934
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

azalée à tailler Empty
MessageSujet: Re: azalée à tailler   azalée à tailler EmptyDim 24 Juin 2007 - 1:32

Alléger la cime est bien facile. Tu as une branche qui est aussi haute que la cime et qui est de trop. Il suffit de l'enlever ou de la racourcir dans un premier temps au choix.

Il y aura certainement encore à enlever les années suivantes mais pour le moment, c'est suffisant, il faut la laisser réagir.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

azalée à tailler Empty
MessageSujet: Re: azalée à tailler   azalée à tailler EmptyDim 24 Juin 2007 - 2:18

De la sphaigne sous le tronc!!Surtout pas , bien que ce soit lent à se decomposer ça retient trop d'eau , c'est plutôt de la sphaigne haché en surfaçage apres rempotage pour éviter que ça sèche trop rapidement vu que le rempotage s'effectue maintenant avec les grosses chaleurs (quoique on repassera pour les grosses chaleurs rijosepj , des températures d'octobre pour la semaine à venir).

Le n 15 spécial Satsuki est bien fait , le reportage photo sur le rempotage est explicite , très bien détaillé, par contre n'essaie pas de mettre la totalité des racines à nue si la motte racinaire est inextricable, ça le ferait creuver.J'ai pour ma part coupé 1 tiers au couteau tout le pourtour de la motte pour n'en garder que les 2 tiers et dessous j'ai enlevé 1 tiers (la kanuma gros calibre était intacte)et sur le dessus tu enlèves avec un bambou un peu de terre car c'est souvent trop compacte et empêche l'eau de s'écouler dans le pain racinaire.

Ta Satsuki me semble être dans de la tourbe ou un mélange style terre glaise pas trop évident à enlever.Essaie de tremper complètement la motte dans de l'eau 2 heures durant et passe au jet d'eau assez fort pour dégager le plus de racines (pas position karcher!)
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

azalée à tailler Empty
MessageSujet: Re: azalée à tailler   azalée à tailler EmptyDim 24 Juin 2007 - 13:09

Voilà le resultat final .j'espere que c'est bon

azalée à tailler Img_DSCF0171_img936

azalée à tailler Img_DSCF0172_img937
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

azalée à tailler Empty
MessageSujet: Re: azalée à tailler   azalée à tailler EmptyDim 24 Juin 2007 - 16:56

Tu as encore des branches en opposition mais il vaut mieux les garder pour l'instant.

Tu feras une nouvelle sélection l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





azalée à tailler Empty
MessageSujet: Re: azalée à tailler   azalée à tailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
azalée à tailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» érable a tailler
» tailler les aiguilles ?
» un chêne à tailler...
» conseil pour tailler
» mon azalée!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: