AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 érable a tailler

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
02conduite
crapaud
crapaud
02conduite


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/02/2005

érable a tailler Empty
MessageSujet: érable a tailler   érable a tailler EmptyLun 28 Fév 2005 - 13:02

salut a tous
un petit érable acheté hier chez un petit producteur de bonsai.je ne sais pas quel type d érable c est car le monsieur asiatique qui me l à vendu ne parlait pas tres bien francais.
ma question comment le tailler et quand?
érable a tailler Rable28022005face7sl
érable a tailler Rable28022005droite9zi
érable a tailler Rable28022005haut3bc
idlum je pense qu il faut couper la grosse branche en haut a gauche sur la 1er photo.es ce esthétique?je début donc j ai un peu peur de couper timidation
merci de vos future propositions.
a+
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

érable a tailler Empty
MessageSujet: Re: érable a tailler   érable a tailler EmptyLun 28 Fév 2005 - 15:21

M'est avis que tu vas devoir sortir ta scie.

Monique va sans aucun doute te gribouiller quelques traits rouges, c'est sa spécialité et on la lui laisse volontiers.

Moi, je me contenterai de faire un commentaire sur un rempotage à faire dans 100 % d'akadama et supprimer les vilaines racines apparentes au bas du tronc.
Revenir en haut Aller en bas
02conduite
crapaud
crapaud
02conduite


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/02/2005

érable a tailler Empty
MessageSujet: Re: érable a tailler   érable a tailler EmptyLun 28 Fév 2005 - 16:38

et quand on a pas akadama?
90%pouzzo+10%écorce de pin?
au printemps?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

érable a tailler Empty
MessageSujet: Re: érable a tailler   érable a tailler EmptyLun 28 Fév 2005 - 18:15

Ton arbre ira très bien dans le mélange de pouzzo et d'écorce de pin. Tu peux y ajouter un peu de terreau pour retenir un peu plus d'humidité. Le problème des érables, c'est souvent la déshydratation en été.
érable a tailler Cer8aj.th

Ce bonsai présente pas mal de défauts mais il a un potentiel intéressant en petites branches.


On a principalement le tronc en arc de cercle.
Pour gommer, il faut changer un peu la position et remettre l'apex en place dans le sens de la flêche.

J'ai supprimé les gros moignons raides dans le haut de l'arbre mais il en reste encore deux à droite. Regarde bien s'il y a des petites pousses pour prendre le relais. Si c'est le cas, tu peux les supprimer. La force qui partait dans les branches ira dans les jeunes pousses que tu pourras formeer de façon plus gracieuse.

Les racines, comme MC l'a indiqué présentent un croisement pas joli.

Au rempotage, vérifie qu'il y a des racines en dessous pour prendre le relais.

Il ne faut pas attendre le printemps pour rempoter. Tu peux le faire maintenant surtout si les bourgeons commencent à changer.

Au printemps, il sera trop tard.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
02conduite
crapaud
crapaud
02conduite


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/02/2005

érable a tailler Empty
MessageSujet: Re: érable a tailler   érable a tailler EmptyVen 4 Mar 2005 - 11:52

voila j ai suivi la proposition de monique mais j n ai pas bien compris l histoire de l apex a remettre en place dans le sens de la fléche je ne suis pas sur d avoir bien coupé la cime car sur le virtuel de monique je ne voyé pas bien.
érable a tailler Rabletailledestructure01032005
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





érable a tailler Empty
MessageSujet: Re: érable a tailler   érable a tailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
érable a tailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: