AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment traiter mon frène

Aller en bas 
+4
Monique
daniel59
AlainK
Fileco
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:38

Tu peux en attendant le placer dans un simple pot de culture peu onéreux jusqu'au printemps prochain. Cela te laissera le temps de trouver un pot bonsaï qui te plaise vraiment, et qui s'accorde au mieux avec ton arbre, et la forme que tu souhaites lui donner par la suite. Rien ne presse !
Revenir en haut Aller en bas
Fileco
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyMer 16 Mai 2007 - 7:34

Encore merci Monique et Loup à bientôt pour de nouvelles photos après transpotage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 11:09

voilà quelques photos de mes frênes.

Comment traiter mon frène - Page 3 Img_P1010008_img782

Comment traiter mon frène - Page 3 Img_P1010009_img783

Comment traiter mon frène - Page 3 Img_P1010010_img784

Comment traiter mon frène - Page 3 Img_P1010011_img785

Comment traiter mon frène - Page 3 Img_P1010012_img786

Comment traiter mon frène - Page 3 Img_P1010012+_img787
Revenir en haut Aller en bas
Fileco
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2007 - 8:38

Impressionnant ! Les as tu achetés ou as tu fais des boutures ?
Quel âge ont ils ?

Pour mon frêne, je suis toujours en recherche de pot. En dehors de l'aspect esthétique y a t'il un risque particulier a le mettre dans un pot plus grand que les dimensions que m'a donné Monique.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2007 - 8:48

Si c'est un peu plus grand, il n'y a pas de risque. Si c'est beaucoup plus grand oui, tu vas avoir de la bouillasse là où il n'y a pas de racines.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2007 - 9:04

Tes frênes sont beaux rv89, mais leurs feuilles sont vraiment grandes ! Si ce sont bien des frênes "excelsior", le mien doit sûrement être un frêne "oxyphylle" (F. oxycarpa), car ses feuilles sont différentes, et n'ont jamais eté aussi grandes que ça, même lorsque l'arbre était moins ramifié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2007 - 9:25

Loup a écrit:
Tes frênes sont beaux rv89, mais leurs feuilles sont vraiment grandes ! Si ce sont bien des frênes "excelsior", le mien doit sûrement être un frêne "oxyphylle" (F. oxycarpa), car ses feuilles sont différentes, et n'ont jamais eté aussi grandes que ça, même lorsque l'arbre était moins ramifié.

merci. C'est pour cela que je m'interresse pour leur défoliation.
c'est certainement des exelsior, issus de boutures ou qui ont poussés spontanément dans le jardin de ma grand mère a l'époque. un peu de travail en terre puis en pot, cela donne une vigueure dans le tronc et les racine mais je n'arive pas a réduire ces feuilles. je suis tres mal fournis dans ma région mais je pense que ce que l'on trouve dans les magasins sont une autre variété que l'exelsior hormis les yamadori.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2007 - 9:41

Fileco a écrit:
Impressionnant ! Les as tu achetés ou as tu fais des boutures ?
Quel âge ont ils ?

Pour mon frêne, je suis toujours en recherche de pot. En dehors de l'aspect esthétique y a t'il un risque particulier a le mettre dans un pot plus grand que les dimensions que m'a donné Monique.

merci mais y'a rien d'extraordinaire. va en campagne, trouve un frêne qui a un joli port, transplante le dans ton jardin pour 2 a 3 ans (taille des branches, arrachage et taille de raçines tout les ans) et voilà quelque années après.

Rare sont les arbres que j'ai acheté.hormis des jeunes plans en container (juniperus, acer palmatumet mugo) y'a quelques année et recement un podocarpus et un ginko de 2a3 ans, tout mes arbres sont issus de boutures ou de jeunes plant récupérés dans le jardin.

En tout cas cet espèce et tres vigoureuse et, effectivement, il ne faut pas le mettre un pot trop grand car soit de croissance modeste (selon varieté) il va se perdre et l'exsedent de terre et peut nuir a ton arbre (pourrriture dans la partie inutilisée) et soit il est comme les miens : il va prendre la place rapidement, va faire aussis de grandes pousses et pour le replacer dans un plus petit pot cela pourra t'être difficile et il faudra jouer du sécateur.
Revenir en haut Aller en bas
Fileco
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 11:15

Comment traiter mon frène - Page 3 Img_0010

Comment traiter mon frène - Page 3 Img_0011

Voilà 2 photos après le "transpotage" de mon Frêne", j'ai eu quelques difficultées à trouver un pot qui rentre dans mon budget.
Il est dans du 100% akadama, par la suite je mettrai peut être une granulométrie plus fine en surface, en tout cas le précédent substrat était très compact et m'a pris pal mal de temps a dégager, mais en arrosant ma botte j'en suis venu à bout.
C'était l'opération la plus urgente avant un bonne taille, que je n'envisage pas avant 3-4 semaines.
Sur la seconde photo on aperçoit à la base du tronc quelques racines aeriennes faut il que je les coupe ?
J'attends vos remarques et conseils.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:46

Tu aurais pu couper les racines aériennes au moment du rempotage mais tu peux toujours le faire. Attention à ne pas arracher la terre. Il vaut mieux couper à ras.

Autrement, ça semble pas mal du tout comme ça et le pot ne lui va pas mal non plus.

C'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 17:25

croyez vous qu'il fasse encore l'emm... laissez le tranquile...c'est pas le moment dirait il..."laissez moi pousser un peu !!!!"
Il est bien, et a besoin de récuperer !!

Au fait j'ai fait une défoliation sur un exelsior non rempoté, il est de nouveau en bourgeons et se porte bien. En fait j'ai l'impression qu'il faut être assez précose pour celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Fileco
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:12

Merci Monique pour les compliments.
Je vais attendre un peu avant de lui tailler ses petites racines aerienne histoire de le laisser se remettre du stress subit.
Pour la taille de forme que je ne l'envisage pas dans l'immédiat évidemment, mais avez vous quelques conseils à me prodiguer ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:31

La seule chose dont je sois certaine, c'est que la branche basse va sauter. Elle est trop grosse, mal orientée et se termine "au sabre".

Comme le frêne est un arbre entêté, il est possible qu'il reperce exactement à l'endroit de la branche et il sera facile alors de guider la nouvelle pousse.

Pour le reste, on va attendre de le voir dans son plus simple appareil en hiver ou au début du printemps.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Fileco
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:06

Pour la branche à faire sauter je vais donc le laisser se remettre de ses émotions et dans un petit mois couper la branche en question ce sera l'occasion d'etrainer ma pince concave.
Un merci tout particulier à Monique et hervé89 qui m'ont donné de si précieux conseils clapo clapo
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:34

Pas dans un mois...tu feras ça à la fin de l'hiver.

Ca et peut être d'autres choses aussi qu'on ne voit pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:09

Fileco a écrit:
Pour la branche à faire sauter je vais donc le laisser se remettre de ses émotions et dans un petit mois couper la branche en question ce sera l'occasion d'etrainer ma pince concave.
Un merci tout particulier à Monique et hervé89 qui m'ont donné de si précieux conseils clapo clapo

fait du yoga ou fait d'autres arbres cela compensera la patience de la structuration e ton fraximus Moi j'ai choisi la deuxiemme c'est plus fastoche, enfin...au debut Wink

Pour les conseils...je te remercie, mais j'me suis pas foulé une fois de plus Wink

longue vie a toi, ta passion et tes compagnons boisés sourc
Revenir en haut Aller en bas
Fileco
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2008 - 19:14

Bonjour,

Après quelques mois voici aujourd'hui mon Frène. Il a passé l'hiver sur le rebord d'une porte fenêtre et après avoir perdu toutes son feuillage le voici de nouveau avec sa tête couronnée.

url=https://servimg.com/view/11294987/8]Comment traiter mon frène - Page 3 Frene10[/url]

J'aimerai savoir si je peux à présent lui donner sa taille de forme.
Sachant que la branche la plus basse va être enlevé.
J'aimerai avoir vos conseils et commentaires car ce n'est pas évident de savoir ce qui va resté et ce qui sera retiré.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2008 - 19:26

Tu peux lui donner sa forme maintenant.

Il faut déjà supprimer la grosse branche en bas et la grosse branche plus haut qui part sur le côté pour former une cime. Tu ne pourras pas la remettre dans l'axe et il vaut mieux reconstruire sur une branche plus fine et plus facile à remettre dans l'axe du tronc. De toutes façon, sur un frêne, une branche haute dirigée vers le haut prendra rapidement de la vigueur.

Quand ces deux branches seront coupées, on y verra toujours plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Fileco
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2008 - 19:31

Monique a écrit:
Tu peux lui donner sa forme maintenant.

Il faut déjà supprimer la grosse branche en bas et la grosse branche plus haut qui part sur le côté pour former une cime. Tu ne pourras pas la remettre dans l'axe et il vaut mieux reconstruire sur une branche plus fine et plus facile à remettre dans l'axe du tronc. De toutes façon, sur un frêne, une branche haute dirigée vers le haut prendra rapidement de la vigueur.

Quand ces deux branches seront coupées, on y verra toujours plus clair.

Bonjour Monique,

Pour la branche du bas pas de problème... mais concernant la branche plus haut de quelle branche parlez vous ?
Pour la cicatrisation j'ai du Mastic Pelton que j'utilise au jardin, puis je l'utiliser ou dois je acheter un produit cicatrisant spécifique aux Bonsais ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2008 - 19:38

Celle qui tente de se cacher sur la photo et qui est là, sur le côté et bien coudée.

Comment traiter mon frène - Page 3 Frene110
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2008 - 19:43

Même cachée sous les feuilles, elle était facile à repérer.

Comment traiter mon frène - Page 3 Frene111
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Fileco
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2008 - 19:47

Merci, je tente l'opération et reviens sur le forum pour poster une nouvelle photo du bébé.
Je pense qu'il n'aura pas une fière allure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2008 - 19:54

Non, il n'aura pas fière allure. Tu vas reculer pour avancer mieux. C'est toi qui juge si ça en vaut la peine ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Fileco
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 10:03

En pleine opération, j'ai mal pour mon Frène de devoir l'amputer de ses branches.

Comment traiter mon frène - Page 3 Frene110

Pour la branche de cime à couper, il s'agit bien de celle que j'ai marqué ? Avant de commettre l'irreparable.
Est il possible de remettre en terre les branches coupés pour refaire de nouvelles pousses ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fileco
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 49
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 12:09

Désolé Monique il me suffisait de regarder plus haut pour la branche à couper.
C'est maintenant fait, pas très simple car mal placé.

J'ai fait le tour avec l'appareil photo et j'aimerai avoir vos conseils pour la suite du traitement à lui donner, taille etc.
Merci d'avance

Comment traiter mon frène - Page 3 Img_0011

Comment traiter mon frène - Page 3 Img_0012

Comment traiter mon frène - Page 3 Img_0013

Comment traiter mon frène - Page 3 Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment traiter mon frène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter mon frène   Comment traiter mon frène - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment traiter mon frène
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» feuilles trouées sur olivier (othiorrhynques)
» frene de débutant
» frene
» un frêne
» Evolution Frene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: