AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 frene de débutant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alexdu39
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : jura
Date d'inscription : 22/06/2010

frene de débutant Empty
MessageSujet: frene de débutant   frene de débutant EmptyMar 22 Juin 2010 - 21:14

Bonjour a tous Apres avoir parcourus ce forum et admiré vos oeuvres je me suis décidé a vous rejoindre pour que vous puissiez faire de la jeune pousse que je suis une veille branche Pour moi l'aventure bonzai à commencer par des arbres de jardinerie que l'on m'as offert ou que j'ai acheté et qui on tous peris Alors las d'entasser des pots vides j'ai décidé d'y mettre des arbres prélevé dans la nature avec plus ou moins de réussite jusqu'au frene que je vous présente et que je trouvais pas mal jusqu'a ce que je parcours vos sujet alors je vous demande de l'aide et des idées pour le mettre en forme et en faire un jolis Bonzai Pour l'histoire j'ai prélevé cet arbre il y a 5 ans sur les ruines d'un pont, il a poussé a plat sur une pierre ce qui le prédestinais a sont destin de bonsai il n'avait pas de pivot mais une chevelure racinaire très developpé et une gros racine couché que je trouvais du plus bel effet mais qui ne semble pas correspondre au standard du bonzai frene de débutant Spb148 frene de débutant Spb148 il mesurait environ 1 metre avec que des branches sur le haut je l'ai tranché a 15 cm du pied et des branches sont immediatement apparues mais une maladresse d'un de mes enfants l'as emputé d'une branche basse qui le déséquilibre fortement Maintenant place au photos et vos commentaires

le derriere

frene de débutant Derrieret.th Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us

de coté

frene de débutant Cot2.th
Uploaded with ImageShack.us

l'autre coté

frene de débutant Cotfe.th
Uploaded with ImageShack.us

Le coté ou l'on voit netement les branche perdue lors de l'accident ainsi que la griffure sur l'écorce

frene de débutant Devantj.th
Uploaded with ImageShack.us

la base du tronc

frene de débutant Tronc.th
Uploaded with ImageShack.us

A vous
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

frene de débutant Empty
MessageSujet: Re: frene de débutant   frene de débutant EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:05

Bonjour Alex et bienvenue parmi nous.

Je me suis permis de réduire tes photos et d'en mettre des vignettes pour plus de lisibilité. (il faut demander que les images soient réduites pour les forums sur image shake)

Maintenant, passons à ton arbre. Comme tu l'as compris, il ne rentrera jamais dans les critères japonais, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas intéressant.

Je dirais que son atout majeur, c'est aussi son plus gros défaut, c'est ce tronc-racine rampant. Ca tu l'as compris aussi.

Quand je regarde la première photo, une idée s'impose à moi pour mettre en valeur cette forme quasi animale.

Ca voudrait dire, reformer le tout au niveau de la première branche basse.

Ca semble un gros sacrifice vu que la partie haute est plus fournie mais le problème majeur, c'est qu'on a une base sinueuse surmontée d'un tronc trop droit.

Reste à savoir si tu préfères sacrifier la partie haute ou tenter de la marcotter.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

frene de débutant Empty
MessageSujet: Re: frene de débutant   frene de débutant EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:20

Voila un aperçu de l'idée que je m'en fais

frene de débutant Derrieret

Uploaded with ImageShack.us


Dernière édition par Monique le Mar 22 Juin 2010 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alexdu39
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : jura
Date d'inscription : 22/06/2010

frene de débutant Empty
MessageSujet: Re: frene de débutant   frene de débutant EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:35

Merci Monique de ta reponse

Effectivement cette solution me parais radicale mais je ne suis qu'un debutant que le secateur rebutte frene de débutant Spb148

mais l'idée me parait seduisante la question que je me pose est ce que le diametre du tronc 3 cm ne vas pas jurer avec la hauteur restante environ 6 -8 CM ???

sinon puis je demarrer le marcottage aerien maintenant et a quel moment realiser la taille et le transplant de la marcotte ???

merci et desole pour les photos je choisirai les vignettes a l'avenir

A+
ALEX
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

frene de débutant Empty
MessageSujet: Re: frene de débutant   frene de débutant EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:59

La marcotte se fera en mars prochain. Le sevrage pourra se faire l'année suivante ou peut être plus tôt, ça dépendra de la vigueur de ton arbre pour refaire des racines.

Comme ton arbre n'aura plus qu'une branche à alimenter, elle va grossir plus vite et plus fort. Elle aura aussi des feuilles beaucoup plus grandes. Il ne faut pas t'en soucier, tu réduiras la taille des feuilles plus tard quand la branche aura atteint un diamètre intéressant.

Il est possible aussi que ton frêne reperce en arrière. Il le fait souvent avec deux bourgeons en opposition. Il faudra enlever celui qui sera le moins bien placé et peut être recommencer plusieurs fois l'opération. Le frêne est un grand entêté, à toi de lui prouver que tu l'es plus encore.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alexdu39
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : jura
Date d'inscription : 22/06/2010

frene de débutant Empty
MessageSujet: Re: frene de débutant   frene de débutant EmptyMer 23 Juin 2010 - 13:08

Bon apres une nuit de reflexion je pense que la marcotte n'est pas intéressante dans le sens ou elle me fait perdre une année voir plus dans la restructuration de mon arbre avec le simple bonus de recupérer une pointe à l'ecorce endommager et a la structure peut établie .Alors je vais sacrifié le haut de l'arbre .
A quel moment procedé à l'amputation ce genre de taille lourde ce pratique plutot en hiver mais le frene ayant un cycle de pousse un peut a part quel est le meilleur moment
Ma deuxieme question concerne les branche haute compte tenu du fait que le haut de l'arbre seras éliminé ne devrais-je pas suprimé quelque branche haute forte et consomatrice de seve pour déja renforcé la branche basse qui servira de départ à la nouvelle structure
???

A+
ALEX
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

frene de débutant Empty
MessageSujet: Re: frene de débutant   frene de débutant EmptyMer 23 Juin 2010 - 13:17

Effectivement, tu peux déjà supprimer ces branches fortes.

Pour la marcotte, vu que le frêne démarre tard, tu pourras la faire vers avril, quand tu constates que les gros bourgeons noirs prennent de l'ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





frene de débutant Empty
MessageSujet: Re: frene de débutant   frene de débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frene de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frene
» un frêne
» debutant... SOS
» vraiment debutant
» Evolution Frene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: