AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 oliviers de takeso

Aller en bas 
+6
riki
pbo
Michel Sacal
élisa
Monique
EricB
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyMer 27 Sep 2006 - 11:28

Bonjour a toutes et a tous!
Comme il s'agit de mon premier poste sur DES BONSAI POUR REVER, je me dois de me presenter, avant d'entrer dans le vif du sujet: Je vis a Adelaide (en Australie) depuis plusieurs annees (zone UDSA 9-10). J'ai ete pris de passion pour le bonsai il y a 5 ans environ, a l'occasion de l'achat d'un petit orme de chine. J'ai la chance d'habiter dans une region ou les oliviers sauvages poussent a foison. L'olivier est donc mon espece de predilection. Je n'ai encore qu'une connaissance tres superficielle des habitudes de l'olivier que je ne cultive que depuis quelques annees. Neanmoins, comme il y a chez moi abondance de matiere premiere, j'aurais tort de m'en priver; j'en profite pour prelever (ici pas besoin d'autorisation pour les oliviers) et pour faire des exeriences. Bref, tout ceci pour vous dire que mi-aout (l'equivalent de mars en France), j'ai tente l'experience de "l'homme a la tronconneuse" sur un olivier fraichement preleve, dont la matte fait a peu pres 30-35 cm. J'ai scie la base de l'olivier horizontalement afin que celle-ci soit a la mesure d'une caisse en bois sous dimensionnee, la seule a ma disposition. A la difference de l'homme a la tronconneuse, j'ai voulu laisser quelques racines au dessus de la coupe. La portion du tronc que j'ai gardee n'avait aucune branche. Aujourd'hui, je viens de verifier, une quinzaine de bourgeons pointent le bout de leur nez le long du tronc! Deux mois et demi apres le choc du prelevement, je n'en reviens pas... Analysons: 1) j'ai garde quelques bonnes racines en couronne autour de la base; 2) je n'ai pas laisse de branches (donc pas de feuilles a nourrir - elles auraient presque toutes seche, de toute facon), a mon avis, le tire-seve est inutile sur l'olivier; 3) j'ai empote dans un melange tres drainant de gros graviers (1 cm), de zeolite (3mm), de quartz (5 mm) et de terreau de pin (50%, 10%, 20%, 10% respectivement); 4) j'ai mis le tout au soleil (tres important le soleil pour les oliviers) et j'ai arrose tres regulierement. Je ne suis donc pas mecontent de moi! Voila, je posterai des photos quand l'olivier se sera requinque.

Bien a vous.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyMer 27 Sep 2006 - 11:59

Bonjour Takezo et bienvenue,

Ton retour d'expérience est vraiment très intéressant. On est de plus en plus nombreux à s'intéresser à cet arbre qui pourtant n'a rien de japonnais mais qui présente de vraiment belles possibilités de travail et d'adaptation.

Ce serait bien que tu nous montre son évolution dans la rubrique prévue à cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
élisa
haute branche



Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Beaumes-de-Venise Provence
Date d'inscription : 20/03/2006

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: La matte   oliviers de takeso EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:15

Lorsque l'on reproduit des oliviers par Sagate ou Soucas (soucas veut dire surgeons émis de la souche.
Car l'olivier emet au bout d'une dizaine d'année des rejets sur sa matte. On les laisse grossir. Une fois que le rejet a atteind environ 3 cm de diamètre (au bout d'une dizaine d'année environ) On le retire, en incisant la matte avec une Hache ou un outil comme scie. On veille à retirer le soucas avec un morceau de matte assez important.. On le remettais autrefois en terre, mais il y avait des échec, maintenant on fait cela (bien que cette pratique soit désuète) vers mai, car c'est à partir de avril mai que l'olivier emet le plus de racines. On le plante dans un pot avec du terreau, on veille à une humidité constante et comme pour la bouture une température constante d'au moins
20 degrès...il y a des échecs..mais si on fait attention aux constances d'humidité et de température cela marche asssez bien. L'olivier peut donc très bien repartir d'un bout de bois de la matte s'en racine, mais on fait attention à le faire souffir le moins possible.

Une matte rasée de ses branches (mais la matte a des racines) émettra forçément de nouvelles pousses (elle mettont longtemps à grossir).
Cela rejoint la "Taille de Régénération" qui a sauvé des milliers d'arbre durant le gel histoirique de 1956
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-olivier-de-provence.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:39

Merci Monique de ton accueil. Je vous tiendrai au courant de mon projet. Pour le moment, je laisse pousser sans retenue afin de former le pain racinaire. Je rempoterai en aout 2007; il sera interessant, a ce moment-la, de voir l'etat du racinaire.

Elisa, merci de ces precisions. Ton savoir nous permettra, j'en suis sur, de progresser dans notre comprehension de cet arbre merveilleux. Je crois que l'apparition rapide de bourgeons (futures branches) sur mon olivier est due a un printemps exceptionnellement sec et chaud (jusqu'a 30 degres) chez moi. D'habitude, mes prelevements d'oliviers mettent 4 mois au moins a demarrer (quelle que soit la saison, en fait, puisque je me suis hasarde a prelever des oliviers en automne, en hiver, et a la fin du printemps - j'ai pas mal de reussite ici, mais le prelevement d'olivier "toute saison" n'est surement pas a conseiller en France).

A bientot.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:51

Bienvenue ici Takezo. N'hésites pas à poster un maximum de données sur tes oliviers... C'est passionnant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyMer 27 Sep 2006 - 13:10

Merci Michel. Je suis tres heureux de te retrouver sur ce forum.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyMer 27 Sep 2006 - 16:11

Bienvenue sue ce forum Takeso, et heureux d'avoir quelqu'un qui vit par rapport à nous la tête en bas et les pieds en haut sourire

En Australie, avez-vous les mêmes variété d'oliviers que nous en Europe ?
Revenir en haut Aller en bas
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyMer 27 Sep 2006 - 16:22

Bienvenue Takeso !
Ce qui est intéressant en plus, pour nous de l'hémisphère nord, c'est que Takeso va travailler "à contre-sens" de nos saisons !

Quant à toi, Takeso, garde toujours à l'esprit que tous les conseils de culture qui font référence aux mois et aux dates sur les sites européens et nord américains sont à prendre en faisant exactement l'inverse !

Par exemple quand Elisa par d'avril-mai, c'est surement en ce moment pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyJeu 28 Sep 2006 - 13:28

Bonjour AlainR et pbo!

La tete en bas, mais les pieds sur terre..

Pour repondre a la question d'AlainR (pardon si je m'emballe un peu sur ce sujet...), je ne connais pas vraiment les especes d'oliviers que l'on trouve en Australie. J'ai l'impression qu'on trouve de tout. La culture de l'olivier a l'echelle commerciale est relativement recente (bien que les premiers oliviers aient ete importes d'Europe au debut du 19eme siecle). Elle se concentre principalement sur le Victoria (Melbourne) et l'Australie Meridionale (Adelaide). La production d'huile d'olive australienne est en plein essor (peut-etre un peu a l'image du vin). La region d'Adelaide est ideale a la culture de l'olivier dont on trouve un grand nombre de varietes, en partie grace aux immigrants italiens et grecs de l'apres-guerre qui les plantaient dans les jardins.

Les oliviers sauvages se sont multiplies a partir des premieres souches importees d'europe au 19eme siecles (olea europa, je crois). A l'heure actuelle, ils se sont tellement propages qu'ils constituent un fleau national (un peu comme les lapin!). Ils sont maintenant empoisonnes, tronconnes, arraches par les municipalites qui leur ont declare la guerre.
Bien que je deplore les moyens mis en oeuvre par certains pour eradiquer l'olivier sauvage qui, a mon avis a sa place dans le paysage australien au meme titre que de nombreuses autres especes importees, il faut dire qu'il pousse partout: en zone degagee, sous les eucalyptus, dans les pinedes, etc. les collines d'Adelaide en sont couvertes. C'est une aubaine pour les amateurs d'oliviers en bonsai comme moi, car il n'y a, a ma connaissance, aucune restriction de prelevement. Les oliviers sauvages de la region sont jeunes et esthetiquement de qualite mediocre. Mais on peu trouver de vraies perles en cherchant bien (c'est comme pour tout). Il y a enormement de multi-troncs; les troncs uniques sont souvent raides, droits, sans conicite. Donc les prelevement necessitent generalement beaucoup de travail de mise forme. Je posterai des photos des que j'aurais compris comment les "uploader".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyJeu 28 Sep 2006 - 20:10

C'est quand même génial d'avoir parmi nous un passionné de l'olivier qui vit aux antipodes...

Moi aussi je vis dans une région de culture de l'olivier, en Catalogne espagnole en bord de mer.

En Adélaide vous devez avoir un climat similaire à celui du pourtour méditérranéen, là où pousse l'olivier dans l'émisphère nord.

Ici aussi l'arrière pays est rempli d'oliviers sauvages qui ne sont en fait que des arbustes qui sont souvent multi-troncs.
Les jeunes arbres se prélèvent trés bien malgré les longues racines qu'il faut couper.
Ce n'est pas grave, ils continuent trés bien leur vie en pot.

Nous on ne les maltraîte pas comme chez vous rijosepj
Ici ils font parties de la nature, on les retrouve en masse dans la garrigue et le maquis.

Les bonsai qui ont des troncs costauds proviennent d'oliviers de culture et ont souvent été prélevés avec un morceau de souche qui s'enracine trés bien.

Ce qui est formidable dans cet arbre c'est qu'il pousse sans problème, pardonne beaucoup d'erreur, et fait tous les ans des pousses incroyables.

Tu peux nous parler du pays où tu habite, ça nous intéresse, l'Australie est un continent.

Pour mettre les photos tu as un post qui l'explique je crois en tête de la rubrique débutants.
Si tu n'y arrives pas on t'aidera.

A bientôt Eric, nous on va dîner, toi tu dois en être au petit dej. sourire
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyVen 29 Sep 2006 - 12:28

Ah! le decalage horaire!

Ce week-end, je vais prendre des photos de l'environnement dans lequel les oliviers poussent ici. AlainR, il serait bien que tu nous en dises davantage sur les oliviers espagnols.

Bien a vous,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyVen 29 Sep 2006 - 14:02

bonjour (ou bonsoir rijosepj ) et en tout cas, bienvenue à toi Takezo,

c'est vrai qu'on commence à être un p'tit nombre à s'essayer sur l'olivier, ça va devenir franchement passionnant

je pense que tu as du lire le post ou ventvent nous donne un lien/démo/enracinement, tu devrais pouvoir toi aussi, récupérer de trés belles souches prochainement, a priori, si on respecte la période, en caisse de culture quelleques années, puis rapidement en trés petits pots souridou

tu écris parfaitement le français dis donc ...

tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
Invité
Invité




oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyVen 29 Sep 2006 - 16:28

riki a écrit:


tu écris parfaitement le français dis donc ...

Riki, notre ami Takeso est peut-être un français expat, tu ne crois pas...
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyVen 29 Sep 2006 - 17:49

sourire oui, c'est bien ce que je croix, et c'est bien ce que je voulais lui faire dire rijosepj

réponse dans 12h devil

m'enfin, c'est un bon ... il s'appelle Eric sourc
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptySam 30 Sep 2006 - 12:37

Bien vu les gars! Je suis bel et bien francais (de Senlis, dans l'Oise). Expat, en Australie depuis 15 ans.

(Au fait, Monique et tout le monde, mon anglais n'etant pas trop mauvais, je me tiens a la disposition des membres du forum pour tout problemes de traduction (anglais-francais), relatifs au bonsai bien sur, et pourvu que ce ne soit pas trop long...) sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptySam 30 Sep 2006 - 16:23

Te dire qq chose sur les oliviers espagnols ? Je ne sais pas trop quoi te dire, sinon que la côte méditerranéenne espagnole est une région importante de culture de l'olivier, l'huile d'olive est à la base de toute la cuisine espagnole.

Dans le maquis et la garrigue on a nous aussi beaucoup d'oliviers sauvages.
Et évidemment, en Espagne, les bonsai d'oliviers sont trés répandus.
Que puis-je te dire d'autre ? Je ne sais pas.

Et pour toi, l'Australie est un pays agréable à vivre ? Tu t'y plais ? Il y a beaucoup de français ?
Quel monde lointain pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyMer 15 Nov 2006 - 11:44

Bonjour a toutes et a tous!




Apres plusieurs tentatives infructueuses et ô combien frustrantes..., je prends mon courage a deux main et “j'uploade” quelques photos de prelevements recents d'oliviers (pourvu que ca marche!). Vos commentaires sont bien entendu les bienvenus.


Photo 1: habitat naturel



oliviers de takeso Img_DSCN1167_(Small)_img248



Prevelement de juillet, maintenant en pleine pousse

oliviers de takeso Img_DSCN1171_(Small)_img249




Prelevements d'un an: developpement de la structure



http://agorabonsai.ovh.org/uploader/upload_img/img_DSCN1171_(Small)_img249.JPG]

oliviers de takeso Img_DSCN1173_(Small)_img250

http://agorabonsai.ovh.org/uploader/upload_img/img_DSCN1173_(Small)_img250.JPG]





oliviers de takeso Img_DSCN1174_(Small)_img251

http://agorabonsai.ovh.org/uploader/upload_img/img_DSCN1174_(Small)_img251.JPG]
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyMer 15 Nov 2006 - 11:47

J'ai l'impression que ca marche! Pas si bete, le Riquet!

Il y a bien entendu encore des annees de travail a faire sur ces yamadori.

____

Eric
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyMer 15 Nov 2006 - 12:02

Pendant que j'y suis, je vous presente mon petit dernier (hauteur 85 cm; base 38 cm), preleve la semaine derniere. Il est maintenant empote. Je vous tiendrai au courant de son evolution.

oliviers de takeso Img_Olivier_face_avant_(Small)_(Small)_img252
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyMer 15 Nov 2006 - 20:00

Alors là je t'arrête !
C'est pas dans des années que tu auras les plus beaux oliviers de l'émisphère sud, mais dans 3-4 ans si tu te débrouilles bien...
(suis jaloux, veinard)

Juste un conseil : dans tous les cas coupes à ras les tronçons très droits et raides... Reconstruits tout à partir de ces troncs trapus et magnifiques..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyMer 15 Nov 2006 - 20:47

idlum je vous l'avez dit, c'est un Eric, c'est un bon rijosepj

merci beaucoup pour ces photos langaved
le nébari de celui de la première photo, ouaou (en mp, mon adresse et une proposition ... souridou )

sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyJeu 16 Nov 2006 - 10:12

Que de gentillesses! Merci, merci, vous me faites rougir tous les deux!

Michel: Je suis tres chanceux; j'habite dans une region ou l'olivier pousse comme du chiendent. Il n'y a qu'a se baisser... L'abondance de l'olivier en fait une espece de predilection pour le bonsai; et, a Adelaide, la concurrence est rude. Moi, je suis un novice qui ne demande qu'a apprendre. Je connais ici des gens qui ont 30 ou 40 ans de culture de l'olivier derriere eux. Au contact de mes collegues, je me sens tout petit. En tous cas, rien de tel que le savoir local des amis pour apprendre! Melbourne (un peu frais) et Sydney (trop humide) nous envient nos oliviers. Nous, nous leur envions leurs feuillus et leurs ficus. On ne peut pas tout avoir...

Riki: D'un Eric a un autre,si je pouvais importer des oliviers en Europe, je serais riche, si j'en juge par les prix pratiques en France. Un tel commerce entre l'Australie et la France est impossible, et, a mon avis, c'est tres bien comme ca... Merci pour tes encouragements.

Je vous uploade (decidement, j'ai bien ce verbe) de l'olivier qui, il y a quelques annees, m'a fait aimer les oliviers. Ce n'est pas le mien, il appartient a Janet Sabey, l'un des venerables membres de mon club (The South Australian Bonsai Society), une dame dont la connaissance du bonsai est inepuisable. Certains reprocheront peut-etre la formalite et le manque de natuel de cet arbre. Quoi qu'il en soit, c'est quand meme quelque chose!

Amities

Eric

oliviers de takeso Img_Picture_printemps_05_2_096_(Small)_img254
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyJeu 16 Nov 2006 - 11:08

Il est peut-être formel, mais qu'est ce qu'il est beau ! Quelle base et la ramification timidation

Arretes, Michel va nous faire une jaunisse...
rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Keline
haute branche
Keline


Nombre de messages : 578
Age : 62
Localisation : Valais-Suisse (USDA 6a)
Date d'inscription : 16/11/2004

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyJeu 16 Nov 2006 - 23:10

Takezo, serrai t'il possible de réduire la largeur de tes messages.

Parce que! C’est fatiguant de naviguer avec le curseur. sourire

Merci, pour ces belles images.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvignes.ch
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso EmptyVen 17 Nov 2006 - 9:45

Keline: Mille excuses pour la taille de photos. Je me disais bien qu'elles etaient plutot volumineuses... Pourtant je les ai reduites avec Microsoft Power toys, un reducteur d'image. Quelqu'un pourrait-il m'aider? A l'evidence, il y a quelque chose que je n'ai pas compris...

Alexis: Je suis sur que Michel en a vu d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oliviers de takeso Empty
MessageSujet: Re: oliviers de takeso   oliviers de takeso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oliviers de takeso
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voici mon Olivier !!!!
» Encore un olivier...
» Magnifiques oliviers
» Bourgeons sur les bases d'oliviers
» Oliviers différents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: