AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Bourgeons sur les bases d'oliviers

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EricB
verte frondaison
EricB

Bourgeons sur les bases d'oliviers Empty
MessageSujet: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyLun 25 Fév 2008 - 11:40

On dit souvent qui faut se débarrasser des bourgeons qui poussent sur les bases des oliviers (voir photo, ci-dessous). C'est effectivement ce que j'ai toujours fait, parce que ces départs de rameaux abiment l'écorce en la perçant et créer des boursoufflures disgracieuses.

J'ai entendu récemment, a plusieurs reprise, qu'il fallait laisser pousser ces bourgeons. La raison invoquée est qu'en poussant, ils fortifient l'arbre en développant le racinaire. Ceci me conduit a faire les constatations suivantes:

Les bourgeons apparaissent lorsqu'un olivier est en état de stress. Il est typique de les voir en grand nombre sur de jeunes prélèvements d'olivier (ainsi que pres de coupes recentes). En général, l'arbre a été prélevé sans beaucoup de feuillage. L'arbre convalescent doit refaire ses rameaux. Lorsqu'il est en période de pousse, il choisit le chemin le plus court pour pousser et il émet une multitude de bourgeons par la base. L'arbre émet autant plus de bourgeons que son feuillage est sous-développé et que son racinaire est fort.

A mesure que la ramure de l'arbre se développe, le besoin de bourgeonner a la base s'atténue par ce qu'il y a une alors une meilleure adéquation entre le racinaire et la ramure. le bourgeonnement a la base peut durer jusqu'à 3 ans et plus, selon mon experience, en fonction du travail de taille effectue sur la ramure. La période critique est au printemps, mais le bourgonnement peut aussi intervenir a la fin de l'été.

Alors faut-il laisser pousser les bourgeons a la base d'un olivier? Selon moi, les bourgeons sont signe que l'arbre veut se développer (en d'autres termes, c'est un signe de meilleure santé!). Il faut donc considérer l'arbre et juger de l'utilité des bourgeons. Si l'arbre vient d'être prélevé, qu'il a été malade, qu'il a eu un accident, etc. , il est souvent faible et il a besoin de faire son racinaire. On peut donc laisser bourgeonner a la base pendant quelque temps pour permettre a l'arbre de faire des racines. Tant que les pousses sont tendres, elles peuvent être éliminées sans problème (on pourrait aller jusqu'à dire que les boursoufflures donnent même du cachet a une jeune écorce). Par contre, si l'arbre est déjà établi, qu'il est prélevé depuis un certain temps, les bourgeons a la bases sont a éliminer tout de suite car, a ce moment-la, il faut privilégier le développement de la ramure. Dans ce cas, les bougeons sont tout a fait inutiles.

Qu'en pensez-vous de cette théorie "maison"? Une explication plus scientifique serait bienvenue!

Bourgeons sur les bases d'oliviers Dscn2412
Revenir en haut Aller en bas
Mau
nouvelle pousse
Mau

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:58

Jusquà présent j'enlevais systématiquement ces bourgeons. C'est vrai que si il existe un intêret pour le système racinaire de les laisser cela peut valoir la peine d'autant plus que j'ai remarqué que même en les retirant tôt l'écorce est malgré tout marquée par l'opération. Par contre combien de temps faudrait il laisser pousser les nouvelles pousses? Car en les laissant trop longtemps on risque d'avoir des cicatrices pas terrible.
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:22

Le racinaire, oui...
mais ces "gourmands" captent à leur profit de gros flux de sève qui seront redirigés vers le haut si on les coupe.
Donc, moi je les enlève systématiqument
Sans me poser de question.
Mes oliviers ont toujours fait des racinaires énormes et des poussses fantastiques. Je ne pense pas qu'ils aient besoin de ces gourmands.
En fait c'est une solution de facilité pour l'arbre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.edgbonsai-fr.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:25

De toutes façons l'olivier te fera constamment des rejets et ce durant toute sa vie.

C'est automatique chez lui, domestiqué ou sauvage.
EricB
verte frondaison
EricB

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyMar 26 Fév 2008 - 10:28

Michel Sacal a écrit:

Donc, moi je les enlève systématiqument
Sans me poser de question.

Moi aussi, jusqu'à maintenant...

Quand même, voici un cas ou j'ai laissé pousser les 'gourmands' (ils portent bien leur nom !): mon fils a casser l'unique branche d'un petit olivier prélevé 2 ans plus tot, en jouant au football. En tombant, l'arbre est sorti de son pot, racines étaient massacrées. Je ne donnais pas cher de la peau de cet arbre. Bref, des quelques gourmands sont sortis au bout de quelques mois. Je les ai laisse pousser jusqu'à ce que l'arbre s'enracine. Des que les gourmands ont atteint 8-10 cm, je les ai supprimés. Un rameau a refait son apparition la ou la branche avait été cassée. Dans ce cas précis, je pense que les gourmands ont été salutaires.
ireneu
haute branche
ireneu

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyMar 26 Fév 2008 - 15:17

jp a écrit:
De toutes façons l'olivier te fera constamment des rejets et ce durant toute sa vie.

C'est automatique chez lui, domestiqué ou sauvage.

Tout à fait d'acord, JP. L'olivier est un arbuste domestiqué, et comme ça il fera croitre des gourmands partout toute sa vie car c'est sa nature.

Lorsqu'on les cultive en champagne les paysans transforment un arbuste en arbre en le cassant tout de suite tous les bourgeons qui sont en train de naitre depuis les racines. Autrement, on aurait des arbres/arbustes arrondis comme les chêne-verts, avec beaucoup de troncs qui naissent de terre.

À mon avis, si on a un olivier faible, la bonne chose à faire sera le laisser tranquille, encore qu'il fasse des gourmands. C'est possible que les gourmands aident l'ensemble du olivier à survivre. Un fois qu'il soit stabilisé et avec assez de vigueur, on pourra se passer d'eux et privilégier rien qu'un tronc.

-Ireneu-
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bonsaiobert.net
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyMar 26 Fév 2008 - 19:38

Quelques fois les gourmands sauvent un olivier.
Celui-ci est tombé d'une étagère. Le sommet a été cassé. le tronc s'est trouvé nu. Je pensais qu'il allait repartir. Rien au bout de quelques semaines. Incroyable.
Alors j'ai laissé partir des gourmands et je les ai ensuite insérés dans des veines creusées dans le bois mort (tanuki tout simplement).
J'ai donc un auto-tanuki d'olivier avec ses deux veines vivantes latérlaes. Atypique et amusant, mais bien vivant...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyMar 26 Fév 2008 - 21:49

Ta question n'est pas facile à comprendre Takezo.

Les oliviers font toujours des pousses de partout, elles surgissent aussi du substrat, tous les oliviers en pleine santé font de même.

Si tu n'enlèves pas ces pousses tu vas te faire envahir.

Moi je trouve que toutes les pousses qui se font sur les ramifications sont déjà un problème parce qu'on se laisse vite déborder, il faut donc les gérer, et ce n'est pas toujours évident.

Pourquoi veux-tu t'embêter sur les rejettons et autres pousses sur la base ?
J'enlève au fur et à mesure et jusque là mes oliviers sont des bombes, pour reprendre une expression à Michel.
EricB
verte frondaison
EricB

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyMer 27 Fév 2008 - 9:44

Michel Sacal a écrit:
Quelques fois les gourmands sauvent un olivier.

C'est bien la ou je voulais en venir. Il n'est bien entendu pas question de laisser pousser les gourmands de facon incontrôlée. Mais si votre olivier est mal en point (accident, maladie ou simplement prélèvement récent) et que des gourmands apparaissent avant tout autre bourgeon sur le tronc, vous avez peut-être intéret a les laisser pousser un peu, avant de les éliminer. Ils peuvent aider l'arbre a mieux (re-)démarrer. Wink
ireneu
haute branche
ireneu

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyMer 27 Fév 2008 - 15:15

Je poserais la question d'une autre manière -et maintenant, je ferai un peu d'avocat du diable-... la croissance des gourmands affecte vraiment la croissance de tout l'ensemble du olivier ou tout ça reste un peu dans le domaine des fables, les habitudes ou les rumeurs?

On peut mesurer avec détail ça que les gourmands restent de vigueur aux arbres?

Qu'est-ce que vous y pensez en concernant?sourc

-Ireneu-
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyMer 27 Fév 2008 - 15:53

Il faudrait poser la question à un cultivateur d'oliviers.

Est-ce que les gourmands aident un arbre fatigué à repartir ?
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:40

En règle général, en horticulture, on n'aime pas les gourmands. Il est indéniable qu'ils pompent trop d'énergie.
Moi je citais un cas particulier et unqiue d'utilisationd e gourmands....
ireneu
haute branche
ireneu

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:43

AlainR a écrit:
Il faudrait poser la question à un cultivateur d'oliviers.

Est-ce que les gourmands aident un arbre fatigué à repartir ?

Bon... Nous ne sommes pas des cultivateurs d'oliviers? Concernant l'enracinement, je crois que nous avons un avis assez valide dans cette matière-ci. sourc

-Ireneu-
ireneu
haute branche
ireneu

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyMer 27 Fév 2008 - 17:32

Michel Sacal a écrit:
En règle général, en horticulture, on n'aime pas les gourmands. Il est indéniable qu'ils pompent trop d'énergie.

Et on ne pourrait pas penser que c'était rien que pour esthétique? Car si les gourmands d'olivier pompent trop d'énergie..., c'est possible qu'il en dépense beaucoup plus d'énergie pour faire démarrer des bourgeons qui seront coupés un fois et autre?

Cela expliquerait alors pourquoi si on a un arbre faible on doit laisser les gourmands: un gourmand developé donne à l'arbre plus d'énergie que n'en dépense.sourc

-Ireneu-
EricB
verte frondaison
EricB

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:53

ireneu a écrit:

Cela expliquerait alors pourquoi si on a un arbre faible on doit laisser les gourmands: un gourmand developé donne à l'arbre plus d'énergie que n'en dépense.sourc

-Ireneu-

C'est mon impression. Mais il faudrait pouvoir la verifier.
Nouni
haute branche

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:24

Salut,

La question serait de savoir si l'arbre refera automatiquement des bourgeons ailleurs, éventuellement mieux placés, si l'on enlève les gourmand. Vu la puissance de l'olivier, je me dis que, sauf exceptions comme celles signalées par Michel et Takezo, on peut enlever les gourmands et attendre que des bourgeons mieux placés arrivent.
Cela dit, je crois me souvenir que le livre sur les oliviers de Miquel conseille de laisser pousser après un prélèvement pour que les racines se fassent, quitte à tout couper ensuite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:07

Chez l'olivier, comme sur tous les arbres en général, les gourmands se forment à la base de l'arbre. (un peu plus haut sur le tronc, aussi, mais plus rares)

Parfois on remarque plusieurs gourmands qui démarrent d'un même endroit.

Si on les retire de grosses protubérances se forment alors.

Et de ces protubérances sortiront toujours de nouveaux gourmands les années suivantes.

Ce seraient des réserves que cela ne m'étonnerait pas ... ples
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:52

Si on les retire de grosses protubérances se forment alors.

Oui, si on tarde trop, sinon pas de protubérances.
Sur les érables de Montpellier, par exemple, les gourmands se font sur le tronc exclusivement.
Sur les ormes très souvent.

Bref c'est assez aléatoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyJeu 28 Fév 2008 - 22:44

Sur certains oliviers que j'avais acheté il y a longtemps, bien avant qu'ils ne soient à la mode, les plants présentaient déjà ces protubérances car les cultivateurs ne se préoccupaient pas de retirer les gourmands.

Et ces gourmands renaissaient en permanence d'années en années aux mêmes endroits.

Je n'ai jamais travaillé sur de jeunes oliviers.
EricB
verte frondaison
EricB

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyVen 29 Fév 2008 - 7:20

Nouni a écrit:

je crois me souvenir que le livre sur les oliviers de Miquel conseille de laisser pousser après un prélèvement pour que les racines se fassent, quitte à tout couper ensuite.

Voici ce que dit Miquel dans les Oliviers Bonsai (p. 10):

Apres le prélèvements "[on] laissera pousser librement l'arbre sans se soucier trop de sa forme. L'objectif principal est de le faire s'enraciner parfaitement. On éliminera seulement les bourgeons qui sortiront abondamment de la souche, ou ceux qui risquent d'empêcher le développement de ceux mieux placés".

Pour Miquel, pas question de laisser pousser les gourmands pour favoriser l'enracinement puisqu'il faut privilégier l'apparition et le développement des bourgeons placés plus haut.
ireneu
haute branche
ireneu

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptyVen 29 Fév 2008 - 8:10

Je crois que c'est ça, Takezo. Les gourmands feraient partie du olivier aussi, et on pourrait les enlever rien que si l'arbre aurait beaucoup de vigueur. Autrement on affaiblirait l'ensemble.

On doit prendre en considération cette caractéristique avec les oliviers car ceci ne marche pas avec toutes les essences (si par exemple on laisse les gourmands d'un pommier, on peut assurer qu'on lui perd).nono

-Ireneu-
EricB
verte frondaison
EricB

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptySam 1 Mar 2008 - 0:24

Ireneu, je crois que tu as bien résumé la discussion.
Luc30
nouvelle pousse
Luc30

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptySam 1 Mar 2008 - 0:38

Tout le monde est d'accord pour dire qu'en pleine période de pousse, la croissance de ces gourmands pompe de l'énergie...
Mais tout le monde est aussi d'accord pour dire que les réserves de la matte proviennent des synthèses foliaires.
Ma question est de savoir si on n'a pas intérêt à laisser pousser les gourmands à la fin de l'été début de l'automne, lorsque les branches on cessé leur croissance afin de permettre à la matte de stocker plus de réserves. Au printemps, ces gourmands étant retirés, le débourrement pourrait être amélioré?
C'est ce que j'ai fait sur un de mes arbres, je vous ferai part de la différence si j'en constate une...
EricB
verte frondaison
EricB

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptySam 1 Mar 2008 - 2:43

Bonjour Luc!

Donc en laissant pousser les gourmands au moment propice, ils permettraient a la matte de stocker de l'énergie avant l'hiver. Cette énergie serait restituée au printemps au moment du débourrage. Un booster en quelque sort. C'est ca?
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers EmptySam 1 Mar 2008 - 16:35

... à condition que ces gourmands grossissent beaucoup et lignifient.
Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bourgeons sur les bases d'oliviers   Bourgeons sur les bases d'oliviers Empty

Bourgeons sur les bases d'oliviers
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant