AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 mrcottage ou bouturage deshojo

Aller en bas 
+9
Mameme
Loup
spongebob
nys
colibri
Michel Sacal
bonansai
Monique
Djaws
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Djaws
crapaud
crapaud
Djaws


Nombre de messages : 53
Age : 61
Localisation : Chartreuse (hips)
Date d'inscription : 16/04/2006

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2006 - 18:25

Jolie petite bestiole, félicitation à l'heureux papa (euh là je m'aventure peut-être un peu) !! Mais es-tu sûr que c'est vraiment un deshojo ? Ce qui m'interroge c'est la nervure centrale de la feuille qui est un peu verte. Je viens d'aller vérifier sur le mien, les feuilles naissantes sont vraiment entièrement rouges.
Revenir en haut Aller en bas
nys
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2006

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2006 - 19:05

sur et certain le plan mere a effectivement une couleur homogène rouge au débourrement, je pense que la bouture est plus orangée justement parceque les radicelles sont "tendres" doit jouer une question d'assimilation du substrat
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2006 - 19:43

Merci à tous pour ces précieuses infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2006 - 21:27

J'ai également réussi à bouturer un érable deshojo l'année derniére. J'ai effectué une taille de structure de fin d'hiver et j'ai planté trois petites branches dans du sable d'aquarium assez fin. Les rameaux étaient bien aoutés et avaient deux ou trois ans.
La taille doit être nette, en biais, sous un noeud (où se trouvent les hormones de croissance végétales), et enduite d'hormone de bouturage.
J'ai ensuite laissé le pot contenant les trois boutures à l'abris du soleil et du vent. Les rameaux ont débourrés et ont donnés quelques paires de feuilles assez petites. Puis la croissance a marqué un temps d'arrêt. J'ai d'abord pensé que les boutures ne s'étaient développées qu'à partir de l'énergie des bourgeons, sans développer de systéme racinaire... J'ai alors pensé à leur donner un peu d'engrais liquide, et là de nouvelles pousses sont trés rapidement apparues. Les boutures se sont assez bien développées par la suite, bien que les feuilles soient restées assez petites.

Je n'ai pas vraiment de recul par rapport à cette expérience, car ces boutures sont mortes : je les ai données à un ami qui est parti en vacances l'été dernier sans les arroser... nono
En tout cas je préfére effectuer des boutures au tout début du printemps, environs deux ou trois jours avant que les rameaux débourrent. Je trouve qu'à cette période l'"élan vital" des plantes est trés puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Mameme
haute branche
Mameme


Nombre de messages : 555
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 15:15

Merci à tous pour toutes ces précieuses infos!

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 23:18

Si on veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir une bouture, c'est bien aussi de jardiner avec la lune. Idem pour les tailles d'entretien, ou de structure. C'est un vieux paysan pliein de sagesse qui me l'a dit un jour.
Je me dis souvent qu'il serait bien de travailler les arbres en accord avec le calendrier lunaire. J'y pense et puis j'oublie...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 23:20

Il y a un site qui en parle. Perso, je n'y crois pas trop mais ça ne peut pas faire de tort.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 23:26

Loup a écrit:
Si on veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir une bouture, c'est bien aussi de jardiner avec la lune. Idem pour les tailles d'entretien, ou de structure. C'est un vieux paysan pliein de sagesse qui me l'a dit un jour.
Je me dis souvent qu'il serait bien de travailler les arbres en accord avec le calendrier lunaire. J'y pense et puis j'oublie...

j'en connais un qui en parle pour le jardinage en général:

http://www.aujardin.info/fiches/lune_avril.php



sourc
Revenir en haut Aller en bas
Djaws
crapaud
crapaud
Djaws


Nombre de messages : 53
Age : 61
Localisation : Chartreuse (hips)
Date d'inscription : 16/04/2006

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptySam 22 Avr 2006 - 20:04

Autre question importante : chaleur de fond ou pas ?
Si oui quels sytèmes utilisez-vous ? Je sais qu'on peut utiliser des résilles chauffantes de terrarium, mais ce n'est quand même pas très bon marché...alors d'autres propositions ??
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptySam 22 Avr 2006 - 20:11

Voila toujours l'adresse du site bonsaï qui préconise d'utiliser les diverses opérations avec les phases lunaires.

http://www.chez.com/bonsaipratique/

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Pic000083ke
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
nys
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2006

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2006 - 13:07

un petit up pour vous donner des nouvelles

d'abord une image de la bouture deshojo qui grandit pleine balle ; il vient de terminer sa troisieme poussée depuis le printemps. du coup la ramure est un peu trop grande pour la tige et je suis contraint de le garder à l'abri du vent pour éviter qu'il deracinne.

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 O1muvw3
Revenir en haut Aller en bas
nys
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2006

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2006 - 13:18

ensuite des nouvelles des tentatives de bouturage des autres acers

commencé tôt dès fin mai cete fois, même topo que l'autre

2 boutures arakawa => ont raciné en pleine forme
2 boutures katsura=> 1 a racine et les bourgeons sortent déjà!!!, l'autre n'a pas raciné mais reste viable
1 bouture de deshojo => a raciné, en forme
1 bouture de shishigashira => n'a pas raciné reste viable

pour les retardataires qui n'ont pas raciné je pense qu'i faut encore attendre le printemps prochain, elles ont le temps d'ici là dans de bonnes conditions (chaleur, soleil, humlidité) de racinner

une photo du katsuramrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 D1ewt51
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2006 - 13:53

Bravo, beaux résultats. sourire
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2006 - 13:57

Monique a écrit:
Voila toujours l'adresse du site bonsaï qui préconise d'utiliser les diverses opérations avec les phases lunaires.

http://www.chez.com/bonsaipratique/


qui a déjà travaillé d'après ce calendrier et que dire des résultats?
Revenir en haut Aller en bas
Djaws
crapaud
crapaud
Djaws


Nombre de messages : 53
Age : 61
Localisation : Chartreuse (hips)
Date d'inscription : 16/04/2006

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 22:26

Résultat des boutures
3 boutures réalisées en juin, à l'étouffée dans akadama grains 4 mm sur un lit de pouzzolane humide, deux dans un godet en tourbe, la troisième dans un autre godet. Boutures de 10 à 15 cm avec 2 ou 3 noeuds, bois du début de l'année sur une pousse apicale forte. Limbe des feuilles fortement réduit, une seule paire de feuille en haut de la bouture. Godets retirés de la mini-serre au bout de 3 semaines (inquiétude par rapport à des signes de moisissure), mais laissées sur le lit de pouzzolane.
Celle qui est seule a bourgeonné fortement (4 nouvelles paires de feuilles) mais pas de nouvelles de l'enracinement...
Le godet en tourbe des deux autres boutures est quant à lui transpercé de plusieurs racines blanches en bonne santé... mais je ne sais pas si les deux ont pris ou une seule ( l'une a des bourgeons bien gonflés, la tige est verte, les limbes coupés sont verts; l'autre est dans le même état mais feuilles sèches)
Une marcotte effectuée sur l'arbre mère début mars (incision annulaire avec fil de ligature sous la coupe,mousse à longue fibre sur l'incision, akadama, sac plastique, protection contre le gel au printemps) a elle aussi raciné fortement, avec une pousse apicale de 70 cm ! Elle sera sevrée cet automne ou laissée en place pour faire grossir le tachiagari : on verra à l'ouverture ...
Il semble donc possible de reproduire le deshojo par voie végétative sans trop de difficulté !
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 22:34

Merci de nous avoir communiqué le résultat de tes expériences. C'est toujours bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Djaws
crapaud
crapaud
Djaws


Nombre de messages : 53
Age : 61
Localisation : Chartreuse (hips)
Date d'inscription : 16/04/2006

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2006 - 17:58

Quelqu'un a-t-il déjà vu un shishigashira non greffé. Je me demande si la multiplication par bouturage ou marcottage est possible pour ce cultivar.
Nys, aux dernières nouvelles ta bouture de ce cultivar restait viable... a-t-elle raciné depuis ?

Autre question : je compte maintenant, au vu des très bons résultats obtenus, faire au printemps des marcottes entre l'enracinement (je n'ose pas dire nébari...) et la première branche de certains de mes érables palmés en cultures. Après le sevrage de la marcotte, ai-je des chances que l'arbre bourgeonne au dessus du collet ? Ou, d'une manière générale, un acer palmatum que l'on rabat fortement se recèpera-t-il ?
Merci de me faire part de vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2006 - 18:28

nuluk a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà vu un shishigashira non greffé. Je me demande si la multiplication par bouturage ou marcottage est possible pour ce cultivar.
Nys, aux dernières nouvelles ta bouture de ce cultivar restait viable... a-t-elle raciné depuis ?

Autre question : je compte maintenant, au vu des très bons résultats obtenus, faire au printemps des marcottes entre l'enracinement (je n'ose pas dire nébari...) et la première branche de certains de mes érables palmés en cultures. Après le sevrage de la marcotte, ai-je des chances que l'arbre bourgeonne au dessus du collet ? Ou, d'une manière générale, un acer palmatum que l'on rabat fortement se recèpera-t-il ?
Merci de me faire part de vos expériences.


Ben oui, d'autant plus qu'il s'agit d'un porte-greffe supposé résistant.

La plupart des shishi sont greffés. Trés dur d'obtenir des boutures de cultivars qui tiennent dans le temps.

Il faut être un super pro pour avoir des résultats et encore...

Il faut être équipé de serres spéciales. Pas facile.

C'est pourquoi la greffe est trés répandue.
Revenir en haut Aller en bas
nys
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2006

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2006 - 19:09

salut nuluk

ma bouture de shishigashira n'a pas une belle tête et est en train de sécher, elle a fait un gros cal cicatriciel mais aucunne racine. il semblerait que ce soit plus difficile à bouturer.

sinon sur les 6 tentatives de bouturages, en plus du shishigashira une de katsura est morte (je pense probleme de branche trop juvénile et pas assez aoutée).toutes les autres sont en pleine forme.

quant à la partie rabatue apres le marcotage normalement dans de bonnes condition de culture elle devrait effectivement repartir. ceci dit c'est un palmatum classique (thumbergi) dont tu devrais avoir les caractéristiques et non celles du cultivar.
Revenir en haut Aller en bas
Djaws
crapaud
crapaud
Djaws


Nombre de messages : 53
Age : 61
Localisation : Chartreuse (hips)
Date d'inscription : 16/04/2006

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2006 - 19:34

Oui, bien sûr que la base serait un thunbergi... mais il y aurait plein d'epériences à faire avec...
Revenir en haut Aller en bas
rastapopoulos
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 2
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 04/10/2006

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 21:11

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Cb4439e2[mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Bb499382]mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Fb4ca78b
Citation :
Quelqu'un a-t-il déjà vu un shishigashira non greffé. Je me demande si la multiplication par bouturage ou marcottage est possible pour ce cultivar.

marcottage réalisée le 10/05/06 et séparée le 19/09/06
le substrat utilisé est du terreau a orchidée
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 21:41

Très rapide comme la plupart des érables.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Djaws
crapaud
crapaud
Djaws


Nombre de messages : 53
Age : 61
Localisation : Chartreuse (hips)
Date d'inscription : 16/04/2006

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:46

Je crois que mon "shishi" risque d'avoir un petit frère au printemps sourire
Très belle marcotte !!
Revenir en haut Aller en bas
Djaws
crapaud
crapaud
Djaws


Nombre de messages : 53
Age : 61
Localisation : Chartreuse (hips)
Date d'inscription : 16/04/2006

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2006 - 18:12

Nom de D... de nom de D... de graoumpf !! bumb
Comment on fait pour joindre des images dans ce forum ???
J'ai des photos de ma marcotte et de mes boutures et je n'arrive pas à les joindre nono
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2006 - 18:19

Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mrcottage ou bouturage deshojo   mrcottage ou bouturage deshojo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mrcottage ou bouturage deshojo
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bouturage acer katsura?
» Comment bouturer un bonsaï?
» bouturage de cèdre
» Prunus mume
» Deshojo II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: