AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 terre végétale...?

Aller en bas 
+2
Michel Sacal
sergio
6 participants
AuteurMessage
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

terre végétale...? Empty
MessageSujet: terre végétale...?   terre végétale...? EmptyLun 23 Jan 2006 - 20:56

Bonsoir à tous.
Sur le site, concernant la composition de certains substrats, on peut lire "terre végétale". ples Qu'entend-on exactement par "terre végétale" ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

terre végétale...? Empty
MessageSujet: Re: terre végétale...?   terre végétale...? EmptyLun 23 Jan 2006 - 21:29

Sergio, je vais peut-être m'attirer quelques foudres...
Il faut oublier cette notion.
la terre végétale est notre terre de jardin, sa partie supérieure, légèrement terreautée.
On oublie car c'est un substrat colmatant.
Ce n'est pas mortel, mais pas bon nonplus.

Actuellement on privilégie les substrats drainants ou hyper drainants (etje crois qu'on exagère un peu).

On ajoute des fractions organqiues comme la tourbe blonde, le crotin de cheval composté, le terreau bien composté, l'écorce de pins demi-compostée.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

terre végétale...? Empty
MessageSujet: Re: terre végétale...?   terre végétale...? EmptyMar 24 Jan 2006 - 0:03

Citation :
Actuellement on privilégie les substrats drainants ou hyper drainants (etje crois qu'on exagère un peu).

Je pense aussi, surtout pour les jeunes arbres.
En revanche pour les semis c'est parfait lors des premiers mois pour éviter la fonte (à 100%)

Oui, oublie "terre végétale", ça differe tellement d'une region à l'autre que ça n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

terre végétale...? Empty
MessageSujet: Re: terre végétale...?   terre végétale...? EmptyMar 24 Jan 2006 - 6:26

Ce que j'utilisais pour les jeunes arbres avant d'avoir de l'akadama, c'était justement de la terre vendue en sac sous cette appelation.

Elle est très controversée mais j'utilise encore son équivalent pour des arbres qui sortent du jardin par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

terre végétale...? Empty
MessageSujet: Re: terre végétale...?   terre végétale...? EmptyMar 24 Jan 2006 - 10:46

OK merci, donc j'oublie cette notion et je ne l'utilise pas en tout cas comme composant principal. Mais en ce qui concerne l'ensemencement du milieu, est-ce utile de mettre une petite quantité de terre de jardin, ou est-ce vraiment dangereux au contraire à cause des mauvaises choses qu'elle pourrait contenir à l'état latent ? Des matières organiques en partie décomposées vendu dans le commerce (écorces, feuilles, sphaine...) suffisent-elles amplement pour cela ?
et comment font les japonnais qui cultive leurs érables dans de l'akadama pur ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

terre végétale...? Empty
MessageSujet: Re: terre végétale...?   terre végétale...? EmptyMar 24 Jan 2006 - 12:51

sergio a écrit:

et comment font les japonnais qui cultive leurs érables dans de l'akadama pur ?

Bonjour Sergio,

simplement en donnant de l'engrais organique sous forme de boulettes solide qui au fur et à mesure des arrosage apporte ce qui est nécessaire à l'arbre. On peut aussi le donner sous forme liquide, mais là, il faut en donner très peu mais à chaque arrosage.

J'ai chez moi des arbres qui sont dans 100% d'akadama et ils se portent à merveille.

BàT

J-L
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

terre végétale...? Empty
MessageSujet: Re: terre végétale...?   terre végétale...? EmptyMar 24 Jan 2006 - 13:43

Bonjour Jean-Luc,
Merci de la réponse et juste une dernière question parce que je là m'écarte un peu du sujet initial...j'ai un Sageretia de 20 cm que j'ai payé une bouchée de pain et qui se trouve dans une sorte de mélange tourbe / sable fin. Est-ce ça peut convenir à cette espèce, sinon puis-je le rempoter au printemps et dans quoi ? (de l'akadama seule, en mélange...?) parce qu'on voit tellement de compositions différentes entre les auteurs (avec des points communs quand-même) que des novices comme moi ont du mal à choisir par peur de faire une boulette... timidation
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

terre végétale...? Empty
MessageSujet: Re: terre végétale...?   terre végétale...? EmptyMar 24 Jan 2006 - 14:23

sergio a écrit:
Bonjour Jean-Luc,
Merci de la réponse et juste une dernière question parce que je là m'écarte un peu du sujet initial...j'ai un Sageretia de 20 cm que j'ai payé une bouchée de pain et qui se trouve dans une sorte de mélange tourbe / sable fin. Est-ce ça peut convenir à cette espèce, sinon puis-je le rempoter au printemps et dans quoi ? (de l'akadama seule, en mélange...?) parce qu'on voit tellement de compositions différentes entre les auteurs (avec des points communs quand-même) que des novices comme moi ont du mal à choisir par peur de faire une boulette... timidation

là, je passe la main car je n'ai que des extérieurs, mais c'est vrai qu'avec deux ou trois mélanges standards, c'est largement suffisant.

par exemple

pour feuillus : +/- 60 à 70 % akadama le reste entre drainant et écorce de pin.

pour conifères : 30 à 40% akadama et 60 à 50% drainant et +/- 10%ecorce de pin

les plantes style azalées : substrat acide kanuma.

BàT

J-L
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

terre végétale...? Empty
MessageSujet: Re: terre végétale...?   terre végétale...? EmptyMar 24 Jan 2006 - 14:58

C'est aussi ce que je fais.

Un substrat pour feuillus, un pour conifère et un pour plantes acidophiles.

Je ne m'imagine pas en faire un par type d'arbre. Ca me prend déjà pas mal de temps sans ça et après avoir essayé différents types de substrats, c'est ce qui me semble le mieux.

Les substrats de base sont preparés à l'avance et éventuellement j'ajoute plus de pouzzolane ou plus de kiriu suivant les espèces.

Le sable s'il est fin ne me plait pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

terre végétale...? Empty
MessageSujet: Re: terre végétale...?   terre végétale...? EmptyMar 24 Jan 2006 - 15:19

Merci pour vos réponses, c'est noter. C'est bien plus simple comme ça, je vais me procurer les ingrédients qu'à évoqués Jean-Luc pour mon Sageretia (mélange "feuillus" si je comprend bien), et les utiliserais en temps voulus.
Encore merci, bonne continuation à tous, et à la prochaine alors....
Revenir en haut Aller en bas
Frans Ja
Invité




terre végétale...? Empty
MessageSujet: Re: terre végétale...?   terre végétale...? EmptyMar 24 Jan 2006 - 16:47

N'oublions pas non plus que le choix du substrat dépend aussi de la façon d'arroser de chacun: ceux qui peuvent se permettre d'arroser chaque arbre lorsqu'il en a besoin ( lisez: retraités ou autres veinards qui ont beaucoup de temps libre Wink ) peuvent se permettre de travailler avec un substat très draînant. Par contre, ceux qui sont absents au boulot durant la journée et doivent se contenter d'un arrosage le matin et/ou le soir, devront opter pour un mélange pouvant retenir plus d'humidité et tout cela pour la même espèce ou le même arbre.

C'est particulièrement important pour des shohin et pendant les journées caniculaires en été.

Pour ma part, 4 ingrédients de base: akadama, bim's (ou pouzzolane), splitt japonais et enfin, kanuma pour les azalées.

Le mélange se fait en fonction des espèces, du volume de substrat contenu dans le pot et de la situation de l'arbre (plein soleil, mi-ombre...)

Frans
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

terre végétale...? Empty
MessageSujet: Re: terre végétale...?   terre végétale...? EmptyMar 24 Jan 2006 - 21:59

Moi je joue sur la ganulométrie.

Jeunes : grosse granulométrie

matures : fine granulométrie

Sinon,je ne me casse pas la tête.

J'ai tendance à faire comme mon "vieux" collègue Walter Pall

70 / 80 % de drainant (celui que j'ai sous la main, pumice, Akadama, pouzzolane, Terra Rossa, Zéolithe..) et le reste en organique grossier : tourbe blonde et écorce de pin semi-compostée.

Pour un sageretia qui aime beaucoup l'eau je mettrais 70 % d'Akadama et 30 % de tourbe blonde en mélange homogène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

terre végétale...? Empty
MessageSujet: Re: terre végétale...?   terre végétale...? EmptyMar 24 Jan 2006 - 22:29

Oui c'est vrai que l'on n'insiste pas assez sur la granulométrie lorsqu'on parle de substrats. C'est fondamental je pense. Un arbre travaillé en bonsaï depuis des anneés, avec une fine ramification, ne doit jamais être mis dans un substrat de grosse granulométrie, sous peine de développer des nouvelles pousses trop vigoureuses avec de longs entre-noeuds. Par contre un pré-bonsaï doit être mis dans un substrat de grosse granulométrie lorsqu'on veut favoriser au maximum la pousse et la formation de la ramure (nebari, branches charpentiére, etc...).
Ceci n'est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

terre végétale...? Empty
MessageSujet: Re: terre végétale...?   terre végétale...? EmptyMar 24 Jan 2006 - 22:34

... mais l'avis de tous les grands maîtres aussi... sourire

La climatologie joue aussi.
En Belgique où il pleut plus qu'en Catalogne on pourra surdimensionner la granulométrie aussi.... (par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

terre végétale...? Empty
MessageSujet: Re: terre végétale...?   terre végétale...? EmptyMar 24 Jan 2006 - 22:36

C'est cool ! Je progresse alors !!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

terre végétale...? Empty
MessageSujet: Re: terre végétale...?   terre végétale...? EmptyMar 24 Jan 2006 - 22:42

Oui Senseï Loup sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Contenu sponsorisé





terre végétale...? Empty
MessageSujet: Re: terre végétale...?   terre végétale...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terre végétale...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en terre
» terre-eau
» acer negundo flamingo
» culture en terre
» La culture en terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: