AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le bouleau : mauvais départ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Le bouleau : mauvais départ Empty
MessageSujet: Le bouleau : mauvais départ   Le bouleau : mauvais départ EmptyMar 17 Jan à 14:44

Voici un bouleau dont j'ai obtenu une écorce blanche, après plusieurs années en pleine terre :

Vue de face ou presque :
Le bouleau : mauvais départ Copiedebouleaubourrelet0016pz

Selon une méthode de Puis Notter, j'ai rabattu le tronc par une coupe en biais, l'arbre étant toujours en pleine terre. Une pousse est apparue tout en haut de cette coupe.

Malheureusement, la continuité de la conicité du tronc ne se s'est pas faite par cette pousse trop vigoureuse, la coupe étant trop près du bourgeon imprévisible.

Vue d'une côté Vue de l'autre
Le bouleau : mauvais départ Copiedebouleaubourrelet0027im Le bouleau : mauvais départ Copiedebouleaubourrelet0039tj

J'ai l'intention de tenter une scarification à l'intersection de la pousse et du tronc, par dessous, dans le but de faire remonter l'écorce.

Avez-vous une idée à ce sujet ?

Maïc
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Le bouleau : mauvais départ Empty
MessageSujet: Re: Le bouleau : mauvais départ   Le bouleau : mauvais départ EmptyLun 23 Jan à 18:14

D'une façon générale, le bouleau ne cicatrise pas très bien.

Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à favoriser l'apparition de bourgeons plus bas et à recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Le bouleau : mauvais départ Empty
MessageSujet: le bouleau : mauvais départ   Le bouleau : mauvais départ EmptyMar 24 Jan à 7:06

Monique,

Pour la cicatrisation, il semble pourtant que le bourrelet se fait rapidement. Regarde la photo, elle date de 2 ans.

Le problème vient de la pousse sortie tout au bout de la coupe et dont le gonflement rapide a rompu la continuité.

Je ne vais pas tenter de rabattre à nouveau cet arbre, je t'explique ci-dessous pourquoi.

J'ai bien relu l'article de Puis Notter et surtout bien regardé les petites photos plus expicites et j'ai compris mon erreur.

D'après ce que j'ai pu observer sur mes bouleaux, à mon avis, voilà comment a du procéder Puis Notter :

- Il faut laisser pousser l'arbre librement 5 à 6 ans en pleine terre pour obtenir l'écorce blanche. Plus les branches sont basses, mieux çà vaut.
OK. çà marche et c'est facile.

- Ensuite, rabattre le tronc à la hauteur voulue mais le laisser en pleine terre, plein soleil. Des pousses vont sortir. Ne rien toucher, ne pas les guider, le bouleau n'aime pas dutout.

- C'est seulement l'année suivante qu'il sera possible de le mettre en pot. Et là, il n'y aura pas de surprise car le tronc pourra être recoupé correctement au-dessus de la pousse choisie.

J'ai procédé ainsi sur un autre pied que je vais mettre en pot maintenant.

Toujours d'après ses photos de Puis Notter, plusieurs arbres sont cultivés en pleine terre et subissent le même traitement. Sur le lot, il y en aura sans doute un ou deux qui donnera plus de satisfaction. C'est une méthode qui permet sans conteste de se donner rapidement une chance de réussite, les arbres ne réagissant pas de la même façon, même cultivés les uns à côté des autres.

De mon côté, j'en suis au deuxième arbre sacrifié, je n'ai pas peur de le dire. Cette année, le 3e devrait mieux de comporter.

Voilà pourquoi je me constitue des fiches où je note avec précisions tout ce que j'ai observé sur les réactions des espèces que je travaille, détails qui ont une très grande importance, la preuve.

Cependant, notre propre expérience prend du temps, nous avons bien besoin de celle des autres, même si tout n'est pas dit.

Maïc
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

Le bouleau : mauvais départ Empty
MessageSujet: Re: Le bouleau : mauvais départ   Le bouleau : mauvais départ EmptyMar 24 Jan à 10:11

Coucou Ma Jumelle!
Quand tu dis arbre sacrifié, tu vas loin! Il est toujours vivant et en pleine forme, rien ne t'empeche de lui rendre sa liberté dans ton jardin ou celui d'un voisin/ami...
Avec un nain de jardin au pied, je trouve que cela va particulièrement bien au bouleau...

Mag'Membre actif de l'ADPVCEPC, Association pour la Défense des Personnes à Verticalité Contrariée d'Espace Privatif Chlorophyllogène
Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Le bouleau : mauvais départ Empty
MessageSujet: Re: Le bouleau : mauvais départ   Le bouleau : mauvais départ EmptyMar 24 Jan à 11:15

Coucou Mag'

Toi m'expliquer Jumelle, moi pas compris. Normal, cerveau-lent.

Sacrifié, je dis, parce qu'il y en un qui n'est plus de ce monde, il n'a pas supporté les fortes chaleurs d'il y a deux ans, un bouleau en pot supporte moins bien le manque d'eau.
J'ai retenu la leçon pour le 2è dont j'ai mis la photo, mais j'ai raté le départ de la nouvelle pousse.
Mais, je progresse....... Wink
Cependant, je vais tenter de l'améliorer ce dernier.

Dans mon secteur, les germinations de bouleaux poussent spontanément. De plus, j'en ai 3 dans mon jardin. Cet un arbre qui demande de la place, mais je le trouve très gracieux.
Le bouleau : mauvais départ Vuemaison0024ev.th

Quant aux nains de jardin, désolée, ce n'est pas mon truc, je préfère les statues.

Maïc
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

Le bouleau : mauvais départ Empty
MessageSujet: Re: Le bouleau : mauvais départ   Le bouleau : mauvais départ EmptyMar 24 Jan à 12:03

Maïc a écrit:
Toi m'expliquer Jumelle, moi pas compris.
Parce que sauf Magellanerie intense, tu es du 30 aout, comme moi. sourc

Maïc a écrit:
Quant aux nains de jardin, désolée, ce n'est pas mon truc, je préfère les statues.
Chacun son truc... psou

Mag'content de pas passer le balai lui même mais s'excuse auprès de ceux qui auront à le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Le bouleau : mauvais départ Empty
MessageSujet: le bouleau : mauvais départ   Le bouleau : mauvais départ EmptyMar 24 Jan à 12:11

Mais oui, bon sang mais c'est bien sûr ! Vierge

Allez, j'en ai rajouté un petite couche, tant qu'à balayer, autant que ce soit pour quelque chose. balai

Et puis, j'ai été sage jusqu'à présent, tandis que d'autres ne peuvent en dire autant bumb

Maïc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bouleau : mauvais départ Empty
MessageSujet: Re: Le bouleau : mauvais départ   Le bouleau : mauvais départ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouleau : mauvais départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouleau
» bouleau
» satsuki en mauvais etat
» Mon bouleau
» le bouleau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: