AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 pin sylvestre yamadori

Aller en bas 
+4
clem
Michel Sacal
Monique
cicoit70
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2005 - 21:45

C'est pas Monique qui répond, mais tant pis...
Si tu as du biogold, tu peux l'utiliser toute l'année.
Seulement, il faut moduler les doses.
Maintenant, en automne tu en mets très peu. Tu peux réduire par rapport au printemps de 80 % !

En gros tu en donnes beaucoup au printemps après le démarrage.
Tu réduits au moment de l'aoûtement en juillet août.

Tu recommences début septembre

Puis tu réduits très fortement fin septembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 7:54

Michel Sacal a écrit:
C'est pas Monique qui répond, mais tant pis...
Si tu as du biogold, tu peux l'utiliser toute l'année.
Seulement, il faut moduler les doses.
Maintenant, en automne tu en mets très peu. Tu peux réduire par rapport au printemps de 80 % !

En gros tu en donnes beaucoup au printemps après le démarrage.
Tu réduits au moment de l'aoûtement en juillet août.

Tu recommences début septembre

Puis tu réduits très fortement fin septembre.

merci de ta reponse michel, j'apprecie autant que les reponses de monique Wink

quand tu parles de quantité peux-tu quantifier en nombre de boulette de bio gold par rapport à la capacité en litres du pot s'il te plait?

et quand tu parles de frequence peux-tu specifier un peu mieux s'il te plait? t'attends que les boulettes precedentes sont completament absorbées pour en remettre ou t'as des echeance planifiées (type tous les deux semaines ou tous les mois)?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 15:44

voila un p'tit exercise autour du pot Wink

pin sylvestre yamadori - Page 2 Sanstitre4wf
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 16:19

Le 2 ou le 6
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 19:11

Tous les pots trop hauts.. Pour la forme, le 5.

Biogold.

Tout dépend de la fréquence de l'arrosage, de la température, de l'ensoleillement.
Donc, pas facile .

En gros plus c'est drainant et plus j'arrose et plus j'en mets. Une boulette tous les 2cm environ...
Fréquence. Quand les boulettes sont aux 3/4 dégradées je remplace.

C'est une question de feeling et surtout d'expérience. Tu ne risques rien à faire des essais.

Hélas je ne peux pas être plus précis. Désolé....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 19:21

Magellan fait son boulet... Tant pis, z'avez l'habitude...
Pourquoi pas un pot plus plat et plus large?
Parce que y'a un truc qui me chiffonne avec les pots présentés mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus...
Mag'
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 19:49

Monique a écrit:
Le 2 ou le 6

Michel Sacal a écrit:
Tous les pots trop hauts.. Pour la forme, le 5.


des opinions diverses: on va faire un sondage! Wink

pour la profondeur, pas facile de garder les bonne proportions quand on manipule les images avec paint!

le tronc a un diametre d'environ 6 cm a la base dons la profondeur du pot doit pas depasser 5-6 cm c'est juste?

Michel Sacal a écrit:

Biogold.

Tout dépend de la fréquence de l'arrosage, de la température, de l'ensoleillement.
Donc, pas facile .

En gros plus c'est drainant et plus j'arrose et plus j'en mets. Une boulette tous les 2cm environ...
Fréquence. Quand les boulettes sont aux 3/4 dégradées je remplace.

C'est une question de feeling et surtout d'expérience. Tu ne risques rien à faire des essais.

Hélas je ne peux pas être plus précis. Désolé....

merci michel, c'est assez precis a vrais dire, donc je vais essayer a partir de tes indications et je te dirai!
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 19:51

Magellan a écrit:
Magellan fait son boulet... Tant pis, z'avez l'habitude...
Pourquoi pas un pot plus plat et plus large?
Parce que y'a un truc qui me chiffonne avec les pots présentés mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus...
Mag'

vas y magellan, proposes nous un pot.... Wink
toutes les idées sont interessantes!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 20:01

Effectivement, tous les pots sont un peu trop profonds par rapport à l'épaisseur du tronc. La largeur est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2005 - 14:32

avec l'aide de quelques copains, j'ai repris un virtuel qui m'a été proposé sur PB et je l'ai modifié pour en faire un shakan - bunjingi - fuginakashi

l'idée, tout en gardant les branches existantes, est de les ramener toutes sur la droite de l'arbre pour en quelque sorte enverser la dinamique de la ligne du tronc (qui elle nous amene vers la gauche)

qu'est-ce que vous en dites?

pin sylvestre yamadori - Page 2 Pinyamadori1virtuelitalie2ug
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2005 - 15:17

Il serait beau sauf que c'est un shakan seulement shakkan, pas du tout fukinagachi et encore moins bunjingi. Mais au fond, quelle importance qu'il porte le nom d'une forme ou d'une autre pourvu qu'il soit beau.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2005 - 15:25

Monique a écrit:
Il serait beau sauf que c'est un shakan seulement shakkan, pas du tout fukinagachi et encore moins bunjingi. Mais au fond, quelle importance qu'il porte le nom d'une forme ou d'une autre pourvu qu'il soit beau.

en effet je rigolias quand je disait shakan -fukinagachi -bunjingi...c'etait pour dire qu'on avait accouché d'une "salade" de styles differents Wink

Monique, quel option trouve tu meilleur donc? la premiere (virtuel PB pour nous comprendre avec premiere branche tirante a gauche) ou celle ci avec premiere branche tirante a droite?

(dans le livre de Andolfo e Ricchiari : Cultura, estetica e progetto, les deux version sont acceptable pour un shakan (ou shakkan????)
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2005 - 15:48

Ce qui est important, ce n'est pas ce qui me plaît à moi mais ce qui te plaît à toi.

Tu dois bien avoir une préférée parmi toutes ces propositions ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2005 - 15:59

Monique a écrit:
Ce qui est important, ce n'est pas ce qui me plaît à moi mais ce qui te plaît à toi.

Tu dois bien avoir une préférée parmi toutes ces propositions ?

a partir du moment ou je prends en compte une proposition ca veux dire qu'elle me plait.....

les deux en questions me plaisent car deux visions differentes du stile incliné mais qui respectent l'esprit naturel de cet arbre.

la premiere rappelle plus un arbre sur une falaise qui tombe sur un lac ou une riviere, avec la premiere branche du meme cote que l'inclinaison du tronc, a la recherche de la source d'eau....tres dinamique, un peu instable si mal geré

la deuxieme rappelle un arbre qui a subi des traumatismes et qui se developpe du coté opposé a l'inclinaison du tronc, comme pour se redresser....plus stable, plus equilibré peut etre un poil moins dinamique....

voila ce que je pense de ces deux idées....

elles me plaisent toutes les deux et votre avis et important pour moi car j'ai confiance en votre experience et votre competence Wink

moi j'y vais un peu au pif.....et meme si l'art du bonsai est une "art"....il y a des regles et des criteres ca meme a respecter et a maitriser (et moi je ne les maitrise pas de tout)

pour cet arbre ca m'ennuyerais de partir su un projet qui ne tiens pas la route d'un point de vue bonsaique.....
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2005 - 16:08

A partir de la situation actuelle de la ramure primaire et secondaire de l’arbre (Fig 1), cette deuxième possibilité n’est pas trop difficile a réaliser en suivant le schéma en fig 2 et 3 (je crois car le bonsai sur papier est plus facile et plus rapide que dans la realité .... ples ples ples ) :

Fig.1 situation actuelle (branches : vue du bas)
pin sylvestre yamadori - Page 2 Img06558hs

fig.2 details des branches
pin sylvestre yamadori - Page 2 Pinyamadori1virtuelitalialavor

fig.3 mise en forme a faire par ligature a partir des branches existantes
pin sylvestre yamadori - Page 2 Pinyamadori1virtuelitalialavor
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2005 - 16:13

Mon avis reste toujours que le premier de PB est à la fois plus élégant et plus dynamique mais c'est vrai qu'il doit être bien géré.

La seconde forme serait plus concevable pour un feuillu que pour un conifère elle présente un défaut, c'est que la ramure ne subit pas le vent alors que les branches basses oui.

En général, c'est le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2005 - 16:15

la premiere option ne me semble pas trop difficile non plus car au lieu de ramener A et D vers la droite, on ramene C vers la gauche....

à le dire c'a l'air simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2005 - 16:57

Je crois que tu vas t'en sortir très bien. Il n'y a qu'une simple mise en forme à faire.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2005 - 20:02

j'ai des questions technique concernant la ligature (et oui ce week end je vais m'y mettre enfin si maman n'a pas prevu outres choses pour nous ):

la meilleure periode est en principe l'hiver et la durée est variable (il faut enlever le fil avant qu'il soit incrusté dans l'ecorce, mais on peut dire environs 6 mois maxi) si j'ai bien compris.
par contre je n'ai jamais lu a propos de la frequence des ligatures: c'est a dire, si je ligature en hiver et je deligature apres 6 mois , un an maxi, est-ce que je peut ligaturer a nouveau tout de suite ou il faut attendre un certain temps pour laisser l'arbre se remettre du stress de la ligature precedente?
je demande cela car l'arbre etait en partie ligaturé (les branches primaire et secondaire) quand je l'ai pris: les ligatures etaient assez vieilles (certaines avaient commencé à marquer l'ecorce des branches)
le soir meme que je l'ai ramené chez moi (cet a dire il y a un mois environs) j'ai tout de suite deligaturé.
est-ce que je peux a nouveau le ligaturer ou ce serait mieux d'attendre un certain temps? et combien?

deuxieme question sur la ligature (des branches plus epaisses): est-il mieux d'utiliser du raphia ou du "bendaflex" (bande adhesive noire specifique pour ce type d'utilisation)? les deux sont peut etre equivalent?

et en utilisant une protection de ce type pour les branches avant de mettre le fil est-ce que la ligature on peut la garder plus long temps (en principe c'est plus difficile que la ligature marque l'ecorce si il y a une protection ) ou pas?

et enfin, enrouler les branches comme dans du raphia ou du "bendaflex" ca ne represente pas un obstacle a l'eclosion d'eventuels bourgeons latents qui pourraient se trouver coincés par cet "protection"?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2005 - 20:56

1) tu peux religaturer immédiatement. Il suffit de décaler un rien les spires
Sur un genévrier par exemple, c'est même obligatoire sinon, il perd sa forme.

2) effectivement, si tu as un mouvement important à donner à une grosse branche, il faut l'enrouler de raphia trempé dans l'eau tiède.

3) Si le raphia recouvre complètement la branche, rien ne percera en dessous mais sur le pin, il est peu probable qu'il y ait des bourgeons invisibles. Ils se trouvent là où il y a des aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptySam 5 Nov 2005 - 8:24

voila des nouvelles de mon pin (apres ligature et changement du front ):

pin sylvestre yamadori - Page 2 Img07073py

pin sylvestre yamadori - Page 2 Img07084cz

et une vue d'ensemble avec mes deux p'tit junis

pin sylvestre yamadori - Page 2 Img07053yg

alors? qu'est-ce qu'en dites?
vos avis et vos critiques sont les bienvenues
merci
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptySam 5 Nov 2005 - 8:57

bonjour, c'est clair qu'il est métamorphosé, je suis fan, et ensuite tu comptes distingué un peu plus les plateaux?
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptySam 5 Nov 2005 - 16:44

Il y a beaucoup gagné. Tu as fait du bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptySam 5 Nov 2005 - 18:56

Monique a écrit:
Il y a beaucoup gagné. Tu as fait du bon travail.

merci monique ....c'est gentil de ta part Wink
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 EmptySam 5 Nov 2005 - 18:58

riki a écrit:
bonjour, c'est clair qu'il est métamorphosé, je suis fan, et ensuite tu comptes distingué un peu plus les plateaux?

merci à toi aussi riki Wink

pour les plateaux je ne sais pas trop car pour le moment je n'ai rien taillé....que du fil
je n'ose pas trop tailler tout seul car j'ai peur de mal faire et je pense que pour eclairsir un peu plus et definir mieux les plateaux il faudra forcement tailler..... ples
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre yamadori   pin sylvestre yamadori - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pin sylvestre yamadori
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pin sylvestre(?) yamadori
» Pin sylvestre yamadori
» un deuxieme pin sylvestre yamadori (han kengai)
» sylvestre
» pin sylvestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: