AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 les derniers érables de l'année

Aller en bas 
+13
Chùangzào
mulan
daniel59
Keline
cyril
Christian
bonansai
TomCat Soft
Toche
Saiico
samourai
troud
Monique
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

les derniers érables de l'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers érables de l'année   les derniers érables de l'année - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2005 - 8:41

Bonjour Tomcat,

je ne suis pas tout a fait d'accord avec les branches que tu coupes,

La première est un peu basse, peut être mais elle ne me gène pas par contre la deuxième à gauche qui est au dessus est à l'extérieur de la courbe et donc à garder, idem pour la deuxième branche à gauche et pour la deuxième des branches que tu coupes à droite.

Je pense que cet arbre ne demande que quelques mises en place des branches mais pour mieux juger, il faudrait avoir l'arbre sous les mains.

PS : ce n'est pas une attaque en règle de ce que tu avais vu mais un avis personnel qui n'engage que moi, je ne voudrai pas me facher avec quelqu'un.

BàT et sans rancunes

J-L
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

les derniers érables de l'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers érables de l'année   les derniers érables de l'année - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2005 - 14:59

Bonjour,

pour argumenter ma réponse, voici une analyse qui vaut ce qu'elle vaut, il y en a sûrement d'autres.

si on coupe la branche du bas, il faut abaisser la branche 1 pour avoir une uniformité dans l'inclinaison des branches, de plus ce serrait la plus vielle et donc celle dont le poids des ans a abaissé le plus

la branche 2 est à raccourcir et a diriger un peu plus vers l'arrière pour la profondeur.

la branche 3 pose problème elle comble un trou mais est // a la branche du dessus et son implantation est identique à cette branche, il faudrait la supprimer mais en greffer une un peu plus bas mais avec une sortie du tronc plus vers l'arrière.

la branche 4 serrait a raccourcir et à baisser.

et en 5 il faut continuer la ligne du tronc vers la gauche et supprimer les branches qui donnent 4/5 départ du même endroit en ne gardant que la droite et la gauche.

les derniers érables de l'année - Page 2 Auntitled12ih

voici, en espérant ne pas avoir été trop long ni trop confus, ma visoion de cet arbre.


J-L
Revenir en haut Aller en bas
theo
crapaud
crapaud
theo


Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/11/2004

les derniers érables de l'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers érables de l'année   les derniers érables de l'année - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2005 - 15:44

Citation :


Pour les membres du forum, Théo est une ancienne connaissance, je l'ai gravement contaminé "seigen"

T: hhehhhhehehh ben oui oui

Au sujet de l'érable de la photo, il était seulement indiqué "acer palmatum".

T:ah bon dommage

Une chose est sure, ce n'est pas un desojoh. La photo a été prise à l'automne.


C'est bien évidemment un bel arbre...mais on voit tous les petits défauts quand il est nu.

T : nous aussi :-) hihihi!
Revenir en haut Aller en bas
TomCat Soft
haute branche
TomCat Soft


Nombre de messages : 268
Localisation : Vigneux Sur Seine (91) - France
Date d'inscription : 16/11/2004

les derniers érables de l'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers érables de l'année   les derniers érables de l'année - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2005 - 23:22

Bonjour,

Jean-Luc, pas de soucis...

J'avoue ne pas avoir trop "détaillé" l'arbre, et j'ai surtout réagit pour la sélection des branches en "première lecture".

A bien y regarder, j'ai effectivement coupé un peu vite des branches qui devraient rester.

Faudra que je prenne plus de temps pour répondre à l'avenir sur des "virtuels". sourc

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomcatsoft.com/
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

les derniers érables de l'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers érables de l'année   les derniers érables de l'année - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2005 - 8:16

Bonjour Tomcat,

ouf je suis soulagé, car c'est plus facile en parlant, quand on doit écrire cela peut toujours paraître trop brut, car je ne veux pas créer de mésentente avec toi, mais aussi bien avec un autre membre du forum.

BàT

J-L
Revenir en haut Aller en bas
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

les derniers érables de l'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers érables de l'année   les derniers érables de l'année - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2005 - 9:41

Ce que j’apprécie particulièrement sur notre forum, c’est la complaisance, la gentillesse, de ses membres.
Cette tolérance, cette ouverture d'esprit engendre souvent des dialogues très constructifs.
C'est vraiment très agréable.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
TomCat Soft
haute branche
TomCat Soft


Nombre de messages : 268
Localisation : Vigneux Sur Seine (91) - France
Date d'inscription : 16/11/2004

les derniers érables de l'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers érables de l'année   les derniers érables de l'année - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2005 - 21:34

Bonjour,

Pour répondre à Jean-Luc et Toche, je dirais que j'ai été un peu vite en réponse sur cet arbre qui est plus "complexe" qu'il m'était apparu à la lecture de l'image.

Ceux qui me connaîssent (les malheureux!!!) savent que j'accepte assez bien les critiques, même si elles ne me mettent pas "en valeur" sourc .

Surtout lorsqu'elles viennent de personnes qui ont beaucoup à m'apporter !!! timidation

C'est en partageant les opinions que l'on progresse. clapo

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomcatsoft.com/
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

les derniers érables de l'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers érables de l'année   les derniers érables de l'année - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2005 - 21:47

TomCat Soft a écrit:

C'est en partageant les opinions que l'on progresse. clapo

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis TomCat Soft.
J’apprends beaucoup en vous lisant, j'aime beaucoup vos remarques, vos commentaires.
Ils sont toujours faits avec beaucoup de tact et de courtoisie.
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

les derniers érables de l'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers érables de l'année   les derniers érables de l'année - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2005 - 8:41

Toche a écrit:
TomCat Soft a écrit:

C'est en partageant les opinions que l'on progresse. clapo

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis TomCat Soft.
J’apprends beaucoup en vous lisant, j'aime beaucoup vos remarques, vos commentaires.
Ils sont toujours faits avec beaucoup de tact et de courtoisie.

Bonjour Toche, Tomcat,

je suis entièrement d'accord avec vous et on en apprend toujours de tout le monde.

BàV

J-L
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

les derniers érables de l'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers érables de l'année   les derniers érables de l'année - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2006 - 22:49

Bonjour à tous,

Puisque la cordialité et la tolérance envers la critique sont si bien mises en avant sur ce post, je me permets une remarque... longtemps après!

Il me semble que si cet arbre nu montre des défauts, il faut les distinguer en deux catégories. Quelques défauts sans importance particulière peuvent être corrigés, par exemple les départs verticaux.

Mais d'autres, qui sont plus sensibles sur ce cas, participent au caractère de l'arbre et ne devraient pas être modifiés à mon sens. Il faut parfois penser qu'un défaut peut être un point focal si on travaille l'arbre autour de lui, ou peut donner du caractère précisément par l'écart envers les habitudes.

En ce sens, il ne faut pas toujours regarder un arbre avec un regard uniquement exercé par la recerche des défauts conçus comme entorses envers les règles classiques de la construction. Je le dis sans vouloir faire professoral et je me le dis aussi à moi-même!

Dans notre cas, la banche en bas à gauche est trop près du sol, surtout très rigide lorsqu'on la regarde nue, mais elle fait selon moi tout l'intérêt particulier de l'arbre. L'enlever reveindrait à envisager un arbre ordinaire : même s'il pourrait être plus beau (d'une beauté plus classique) il me semblerait moins intéressant.

Une autre manière de le dire concerne la priorité entre l'arbre nu ou en feuilles. Nu, ce défaut de branche sautre aux yeux. En feuille, il est estompé par le feuillage et surtout devient intéressant et original.

Je choisis l'arbre en feuille et de garder cette branche sans aucune hésitation.

Cordialement et humblement,
Nouni
Revenir en haut Aller en bas
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

les derniers érables de l'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers érables de l'année   les derniers érables de l'année - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2006 - 23:11

Tout à fait passionnant pour une débutante comme moi vos échanges à ce sujet. Je voulais juste en témoigner.clapo
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

les derniers érables de l'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers érables de l'année   les derniers érables de l'année - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 21:49

C'est vrai que ce genre de discussion est passionnant! surtout quand c'est fait dans un cadre serein et cordial...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les derniers érables de l'année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers érables de l'année   les derniers érables de l'année - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les derniers érables de l'année
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cultivars érables
» 2 erables
» LEs erables du sud !
» cultivars d'érables
» erables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: