AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 LEs erables du sud !

Aller en bas 
+9
smog
Magellan
jean-luc
bonansai
MC
gindoul
Monique
clafoutis
Saiico
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyLun 13 Déc 2004 - 13:42

Voila mes erables...photos prises aujourd hui !

LEs erables du sud ! Photo0303lf

LEs erables du sud ! Photo0313lm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
clafoutis
crapaud
crapaud
clafoutis


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyLun 13 Déc 2004 - 16:56

bravo, je les trouve superbes ! En as tu d'autres à nous montrer ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyLun 13 Déc 2004 - 17:47

Merci beaucoup ! malheureusment ce sont les deux seuls que je possede :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyLun 13 Déc 2004 - 17:51

Ahhhh!

L'automne est enfin chez toi !

Il était temps.
Ils ont de jolis tons bien que ce soit tard. Le risque était de les voir passer directement en hiver sans que tu aies le temps d'en profiter.

Voila qui est fait.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gindoul
haute branche
gindoul


Nombre de messages : 228
Age : 61
Localisation : Douvaine (haute Savoie)
Date d'inscription : 18/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyLun 13 Déc 2004 - 21:27

merci Saiico de nous faire profiter ,d 'un automne presque oublie ,mais l'hiver même a Nice est tellement imprevisible qu'il faudrait prévoir quand même une petite protection
croiroug
Revenir en haut Aller en bas
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyLun 13 Déc 2004 - 21:44

Tu penses a un voile d hivernage???

Ca peut etre utile en effet mais c est vrai que les cas de gels sont archi rares et deux jours de suite la ca devient archi archi rare...

Mais il est vrai qu il vaut mieux prevenir que guerir...va falloir que j y reflechiise...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 0:18

Si tes érables continuent d'être autant à la traîne par rapport aux notres, il vont débourrer en juillet ! rijosepj

Superbes en tout cas. Merci de nous offrir ces prolongations.
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 8:06

Ils sont chouettes tes érables, bravo,
De quelle variété sont-ils? Surtout celui dans le pot rond ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 8:27

Bonjour Saico,

beau dégradé de couleur.

En hiver quelles sont les températures négatives que vous avez? car je vois souvent les bonsaika de ces régions tropicales, pour moi, parler de protection hivernale. Pourtant ici en Belgique je protège juste un peu, donc je pensais que du côté de Nice, les arbres pouvaient rester toute l'année sans protection, du moins pour les extérieurs.

Encore une petite question, le substrat de ton érable dans le pot rond, ce n'est pas du style de substrat que l'on voit beaucoup aussi avec les charmes de corée, style gravier assez pointu? si oui, je pense qu'il faudra le changer par de l'akadama au printemps.

Sinon, de beaux érables en perspectives.

BàT

J-L
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 11:17

Bonjour Saiico,
Si ça ne te dérange pas, j'aimerai bien que tu me parles un peu du premier (celui dans le pot rond) parce que la première branche me semble vraiment énorme. Tu va la garder comme ça, tu la laisses pour faire grossir la base et tu vas la marcotter, tu marcottes tout l'arbre juste en dessous pour en faire un double troncs? Bref, ton avis m'interesse!
Merci
Mag'
Revenir en haut Aller en bas
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 11:41

Alors les deux erables sont des desohjoh

Le premier dans le pot rond vient de vleuten et il est effectivement dans une sorte de gravier...bien vu..le rempotage etait prevu pour le printemps car des racines commencent a sortir...

Alors pour la forme c est la que je me pose beaucoup de question car je ne l ai pas encore vu sans feuilles c est un achat de cet ete...En fait j ai ete seduit par sa forme peu habituelle car cette branche forme un deuxieme tronc limite fendu avec le premier...

Donc c est vrai que j attendais un peu de voir sa structure pour reflechir a sa mise en forme mais j aurai besoin d aide je pense timidation

j avais vu une photo d un pin ayant la meme structure et travaille en haut en balai et cette branche en semi cascade...je ne sais pas si ca va etre possible...

Qu est ce que tu en penses toi magellan?? et les autres aussi :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 11:43

pour les temperatures negatives normalement il n y en a pas a nice...mais avec ces foutus sattelites dans le ciel ils nous ont tout deregle le temps donc on ne sait jamais :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 13:02

En consultant EDG tout a l heure je viens de voir quelqu un poster la photo d un pi a lui exctement de la meme forme et ca a fait couler pas mal d encre...

Le pot que tu proposais monique avec le changement d implatation peut il etre valable ici? qu est ce que tu en penses??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 13:44

Bonjour Saiico,

pour ce qui est des conseils de formation, il faudra attendre la chute des feuilles.

Pour le substrat du premier, les arbres importés de Corée le sont souvent dans ce genre de substrat qui est a remplacé le plus rapidement possible, on peut en mélanger un peu avec de l'akadama, mais pour des érables autant de l'akadama pur.

Pour en revenir à ce substrat coréen, il est très mauvais et retient beaucoup trop d'humidité au niveau des racines ce qui cause des problèmes, Marc Bauwens, pour ne pas le citer, m'a dit l'autre jour qu'il n'importait plus d'érable en provenance de corée pour des problèmes de maladies qu'ils avaient et c'est peut être dû à ce substrat.

BàT

J-L
Revenir en haut Aller en bas
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 14:24

Ha oui en effet...heureusement je laissais bien secher entre deux arrosages par precaution meme si ce n est pas forcement recommande pour les erables...

Heureusement que tu me le dis...j aurai pense le contraire sur ce substrat le voyant comme drainant...je l uarai alors recupere pour le rempotage et associe a de l akadama...

Et bien ce sera 100% akadama alors :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 14:37

Saiico a écrit:
Alors pour la forme c est la que je me pose beaucoup de question car je ne l ai pas encore vu sans feuilles c est un achat de cet ete...En fait j ai ete seduit par sa forme peu habituelle car cette branche forme un deuxieme tronc limite fendu avec le premier...

Donc c est vrai que j attendais un peu de voir sa structure pour reflechir a sa mise en forme mais j aurai besoin d aide je pense timidation

j avais vu une photo d un pin ayant la meme structure et travaille en haut en balai et cette branche en semi cascade...je ne sais pas si ca va etre possible...

Qu est ce que tu en penses toi magellan?? et les autres aussi :D

J'y pense, j'y pense et plus j'y pense et plus je me pose de questions... En plus avec les feuilles et 1 photo c'est très difficile de voir.

Personnellement, je crois que je laisserai cette branche encore un an ou deux pour élargir le nebari et puis après je ferai une marcotte pour séparer les 2 arbres. Mais après grosse cicatrice...
Et marcotter l'ensemble au raz de la fourche pour en faire un double troncs, ben ça dépend de l'angle...
Mais d'un autre coté, si c'est cette branche qui t'a attirée, c'est dommage de la faire sauter...
Et puis je ne sais pas si la forme de pins dont tu parles peut s'appliquer à un érable (hey, la fée, les ceusses qui ont un peu d'expérience, v'z'en pensez quoi?), mais bon je vois pas pourquoi on pourrait pas...
Bref, je me pose plein de questions et j'ai pas de réponses...
Mag' qui fait pas avancer le chilimilimili
Revenir en haut Aller en bas
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 14:50

Ben c est vrai que cette branche peut etre vue comme un defaut..;mais dans ce cas la la majorite de mes arbres possedent des defauts car je marche plus au coup de foudre qu a la codification japonaise stricte (bien que je reconnaisse que dans tout art il doit y avoir regle attention :D)

Je crois qu il va surtout falloir attendre la chute des feuilles pour y voir un peu plus clair...sachant que c est la jungle a l interieur :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 16:26

Saiico a écrit:
Ben c est vrai que cette branche peut etre vue comme un defaut..;mais dans ce cas la la majorite de mes arbres possedent des defauts car je marche plus au coup de foudre qu a la codification japonaise stricte (bien que je reconnaisse que dans tout art il doit y avoir regle attention :D)
Je critique pas, je m'informe! :D
J'ai moi aussi des arbres hors norme pour lesquels d'ailleurs je vais avoir besoin d'un coup de main...
J'avais juste envie de savoir si tu avais en tête une idée précise au sujet de celui là qui semble prometteur mais qui va necessiter du boulot et une bonne dose de cogitation avant d'attaquer.
Mag' qui sent bien que ce message va sauter à l'archivage
Revenir en haut Aller en bas
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 16:35

Y avait pas du tout d attaques :) bien au contraire héhé
Si tu trouves quelqu un de plus pacifiste que moi et ben je t offre...heu...mon erable tiens :D

Je suis au contraire preneur de toutes idees dans le sens ou justement je bloque moi aussi et j osais pas demander !

Magellan viens on va boire un pastis :) (comme quoi c est vrai que ce qu on ecrit peut faire passer autre choses que ce qu on veut :) )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 18:20

C'est sans doute à cet arbre et à ce dessin que tu penses

LEs erables du sud ! Pinbr37hi

Pour moi, la réponse est non.

Tout simplement parce que cette forme on peut la trouver à flanc de colline...et qu'un érable n'y résisterait pas.

Donc, attendre et nous le montrer dans toute sa nudité pour qu'on ne rate pas un défaut.

On pourra alors l'étudier.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 19:27

c etait a ce dessin la que je pensais en effet :D

Bientot l arbre enleve les bas...la nudite artistique ne vous choque pas j espere sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMar 14 Déc 2004 - 19:43

Quand il s'agit des arbres, ça peut aller.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMer 15 Déc 2004 - 0:41

hihi, c'est comique, j'ai aussi acheté un deshojo il y a quelques jours et il a le même pot bleu rond.
On va pouvoir remonter les filières jusque dans les obscures rues d'Asie. rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
smog
fidèle pilier
smog


Nombre de messages : 122
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 17/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMer 15 Déc 2004 - 20:43

Monique a écrit:
Ahhhh!

L'automne est enfin chez toi !

Il était temps.
Ils ont de jolis tons bien que ce soit tard. Le risque était de les voir passer directement en hiver sans que tu aies le temps d'en profiter.

Voila qui est fait.
Ben ,pour moi, c'est ce qui est arrivé, ils sont passés de l'été à l'hiver:

L'arakawa:

LEs erables du sud ! A0bd


Les burgers:


LEs erables du sud ! B11eo


LEs erables du sud ! B6ix


Le seul qui a bien voulu me faire honneur de ses couleurs d'automne c'est le nandina:

LEs erables du sud ! N15er


LEs erables du sud ! N24vi
Revenir en haut Aller en bas
Peretita
crapaud
crapaud
Peretita


Nombre de messages : 52
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 17/11/2004

LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! EmptyMer 15 Déc 2004 - 20:59

je trouve que ses arbres nu offrent un spectacle magnifique.
Et les voir "renaître" au printemps doit être féérique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LEs erables du sud ! Empty
MessageSujet: Re: LEs erables du sud !   LEs erables du sud ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LEs erables du sud !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: