AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 argousier

Aller en bas 
AuteurMessage
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

argousier Empty
MessageSujet: argousier   argousier EmptyLun 6 Juil 2015 - 21:31

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

photo et texte de Patzen

Histoire
L’argousier (Hippophae rhamnoides L.) appartient à la famille des Éléagnacées. Il est originaire d’Europe et d’Asie et a été introduit au Canada il y a quelque temps déjà. L’argousier est un arbrisseau moyen à feuilles caduques dont la hauteur varie de six à treize pieds (2 à 4 m). Il est dioique, c’est-à-dire qu’il y a des plants mâles et des plants femelles.
Seuls les plants femelles produisent des fruits. Malheureusement, le genre du plant ne peut être déterminé avant que les fleurs n’apparaissent. Les fleurs sont petites, jaunes et sortent avant les feuilles sur les rameaux de trois ans. Les plants d’argousier sont très rustiques et peuvent supporter des températures de -45 à 103 °F (-43 à 40 °C). Pour assurer une pollinisation adéquate et un nombre viable de plants femelles, il faut qu’entre 7 et 12 % des arbres du verger soient des pollinisateurs. Un nombre trop élevé de pollinisateurs dans le verger peut se traduire par la réduction du nombre d’arbres portant des fruits ainsi que par celle des rendements.
Choix de l’emplacement / Espacement / Profondeur d’enracinement
L’argousier n’aime pas les habitats secs et pousse mieux dans les zones qui reçoivent entre 16 et 24 pouces (400 à 600 mm) de précipitation. La croissance est supérieure dans un sol de sable limoneux profond et bien drainé qui affiche une teneur élevée en matières organiques. L’argousier peut pousser dans des sols très pauvres, comme les rives des cours d’eau, les pentes abruptes, ainsi que les sols acides et alcalins. Il tolère le sel. Il peut pousser dans des sols dont le pH se situe entre 5,5 et 8,3, mais il croît mieux si le pH est de six à sept. Les plants doivent être espacés de trois pieds (1 m) les uns des autres et il doit y avoir un espacement de treize pieds (4 m) entre les rangs. On n’a pas d’information sur la profondeur et l’étendue des racines. L’argousier est une plante fixatrice d’azote.

Oh, surprise. Au printemps l'arbuste rejette beaucoup du pied ce qui ouvre de nouvelles perspectives. En sujet isolé, je ne le vois pas trop mais en forêt issus d'un seul tronc, cela peut devenir intéressant. L'arbuste est donc taillé dans sa ramure et les rejets sont laissés libres. Au printemps suivant, les racines étant mises à nues nous verrons ce que nous pouvons faire du sujet. Peut-être irais-je jusqu'à supprimer le tronc principal. A suivre...
La taille de mai c'est révéler judicieuse. L'arbre a un comportement buissonnant et les pousse ont atteint près d'un mètre. Cette seconde taille et dernière de la saison n'a pour but que de pousser la ramification sans se préoccuper de l'esthétisme. Il faut concentrer le maximum de branches sur l'ensemble de la charpente, afin d'avoir un choix conséquent dans la forme à donner au printemps prochain.
Le bourgeonnement est satisfaisant et la finesse du feuilles ainsi que la couleur du feuillage vert gris bleuté est une heureuse découverte. La pousse n'a pas été exubérante, et cette première taille n'a pour objectif que de voir comme se fait l'éveil des bougeons dormants. Selon la ramification, les tailles ultérieures ne se pratiqueront pas de la même manière.
La taille s'est donc limité à l'épointage de tous les bouts de branches.
Reçu racines nues le plant fait environ 1 m de haut. La disposition des branches n'est guère exploitable, la forme et la grosseur du tronc pas génial. Je sectionne donc celui-ci à hauteur de la première branche qui part bien droite et ligature celle-ci pour former la nouvelle cime. La base du tronc et les racines sont déséquilibrées. Pour l'instant il s'agit de faire rentrer le plant dans un petit pot de 18 cm de diamètre, ce plant étant destiner à faire un bonsaï à une main. A ce jour je n'ai pas eu la curiosité de me documenter, ce que je fait d'habitue. Mais s'agissant d'un petit bonsaï (une main) la formation est plus rapide et les erreurs pas irrémédiable si l'arbre se ramifie bien et bourgeonne correctement sur le vieux bois.
Variété : Argousier. Arbuste rustique et peu exigeant à port érigé. Feuillage gris argenté. Rameaux épineux couverts de fruits orangés très décoratifs, appréciés du gibier Utilisé en haies, bord de mer.
Conseils de semis : Semis tôt au printemps, en planches, en pleine terre
Rusticité : Très rustique, jusqu'à -15°C et plus
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
 
argousier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit argousier
» l'argousier "hippophae rhamnoides"
» argousier "lettré"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: fiches-
Sauter vers: