| Réaménagement d'une serre. | |
|
+7Michael alexis Philipp mickey dany.s Tchantches Toche 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Toche verte frondaison

Nombre de messages : 1906 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Réaménagement d'une serre. Sam 7 Jan 2012 - 21:05 | |
| Il y a bien longtemps que je n’ai plus posté de reportage. Je ne sais pas le poster dans la rubrique des bricolages, alors je le poste ici. Voici quelques photos de l’aménagement d’une partie de mon coin bonsaï Je trouvais que la serre placée dans le coin du jardin n’était pas à sa place et prenait la place d’étagères.  J’ai donc décidé de la transférer dans le coin opposé du jardin. De plus, les places étaient de plus en plus chères dans cette serre en hiver. J’ai voulu la poser sur un muret suffisamment haut que pour pouvoir mettre des arbres sur deux étages, ainsi, sans occuper plus de surface au sol, je doublais presque le nombre de places pour mes arbres. Voici quelques photos de l’évolution du travail qui se passent de commentaire.     | |
|
 | |
Toche verte frondaison

Nombre de messages : 1906 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Sam 7 Jan 2012 - 21:05 | |
| | |
|
 | |
Toche verte frondaison

| Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Sam 7 Jan 2012 - 21:06 | |
| | |
|
 | |
Toche verte frondaison

| Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Sam 7 Jan 2012 - 21:07 | |
| | |
|
 | |
Toche verte frondaison

| Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Sam 7 Jan 2012 - 21:07 | |
| Tout a été fait en matériaux imputrescibles et pour favoriser au maximum trois points. La pénétration de la lumière. L’évacuation de l’eau d’arrosage. t surtout la circulation de l’air.     | |
|
 | |
Toche verte frondaison

| Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Sam 7 Jan 2012 - 21:08 | |
| | |
|
 | |
Toche verte frondaison

| Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Sam 7 Jan 2012 - 21:08 | |
|  J’espère que ça vous a plu. | |
|
 | |
Tchantches administrateur

Nombre de messages : 1838 Age : 75 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 17/03/2007
 | Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Sam 7 Jan 2012 - 21:30 | |
| C'est vraiment du très beau travail avec "la touche Toche"
Je vais essayer de tranférer | |
|
 | |
dany.s haute branche

Nombre de messages : 375 Age : 51 Localisation : liege Date d'inscription : 31/07/2006
 | Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Sam 7 Jan 2012 - 21:31 | |
| super toche elle es tres bien ta serre | |
|
 | |
Tchantches administrateur

Nombre de messages : 1838 Age : 75 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 17/03/2007
 | Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Sam 7 Jan 2012 - 21:35 | |
| Voilà, il suffisait de demander | |
|
 | |
mickey fidèle pilier

Nombre de messages : 162 Age : 51 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/02/2009
 | Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Dim 8 Jan 2012 - 10:35 | |
| Voui, ça fonctionne. Merci !
| |
|
 | |
Philipp haute branche

Nombre de messages : 656 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/01/2006
 | Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Dim 8 Jan 2012 - 12:02 | |
| Super bouleau!!!! Combien de temps pour les travaux? | |
|
 | |
alexis boulet

Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/11/2004
 | Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Dim 8 Jan 2012 - 14:12 | |
| J'ai pas vu de bouleau dans la collection de Toche. Sans rire, quel cadeau de voir une nouvelle Tocherie. Cet homme est génial : enthousiaste, doué, comment dire : obstiné toujours dans un sens positif. avec des inventions et un souci du détail qui frise la perfection. Toche devrait être désigné Kokuho Belge. | |
|
 | |
Michael fidèle pilier

Nombre de messages : 104 Age : 42 Localisation : Waremme Date d'inscription : 30/03/2006
 | Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Dim 8 Jan 2012 - 15:28 | |
| Très belle réalisation. De plus, magnifique jardin aussi.
| |
|
 | |
stefleblanc crapaud

Nombre de messages : 51 Age : 62 Localisation : hainaut Date d'inscription : 21/01/2009
 | Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Dim 8 Jan 2012 - 16:00 | |
| Super travail que voilà. Petite question, le plastique à bulle est il vraiment efficace contre le soleil ou faudra t'il ajouter une toile d'ombrage a l'extérieur? Stef | |
|
 | |
benoit crapaud

Nombre de messages : 55 Age : 36 Localisation : Mons, Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
 | Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Dim 8 Jan 2012 - 17:15 | |
| Très belle réalisation ma question est : ne faudrait-il pas isoler les mur en blocs avec quelque cm d'isolant ?
Car par temps très froid sa risque de faire refroidir la serre plus vite et tu perd l'avantage d'avoir doublé le vitrage
Benoît | |
|
 | |
Toche verte frondaison

| Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Dim 8 Jan 2012 - 17:16 | |
| Merci pour vos commentaires. Pour le moment, je garde mes petits-fils, je vous répondrai ce soir avec plaisir. | |
|
 | |
mickey fidèle pilier

Nombre de messages : 162 Age : 51 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/02/2009
 | Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Dim 8 Jan 2012 - 18:48 | |
| Je complète la question : cette serre est située au nord, endroit ombragé ? Est-ce qu'elle dispose d'un système de chauffage pour la nuit ou les périodes de gel prolongé ?
| |
|
 | |
buclyne haute branche
Nombre de messages : 293 Age : 68 Localisation : territoire de Belfort Date d'inscription : 21/11/2008
 | Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Dim 8 Jan 2012 - 18:58 | |
| Ca c'est du très beau bricolage, on voit que tous les détails pratiques ont été étudiés, réfléchis, jusqu'aux dalles perforées pour poser les arbres. Je suis admirative, bravo Monsieur Toche! | |
|
 | |
Toche verte frondaison

| Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Dim 8 Jan 2012 - 21:04 | |
| Merci encore une fois pour vos commentaires, c’est sympa. Alexis, Salut Dany.s Le déménagement de cette serre n’est qu’une étape dans la réalisation de mon coin bonsaï. En fin de projet le muret en tout cas une grande partie devrait se trouver sous terre, en dehors de la face que reçoit la porte bien évidement. À propos de la porte, j’ai coupé dans l’armature de la serre pour doubler la largeur de passage, ainsi, je n’abime plus les arbres quand je les rentre. À quoi me sert cette serre ? En premier lieu, à protéger la floraison des satsuki lors des pluies d’avril à mis juin. J’y rentre également les azalées pour l’hiver ainsi que les conifères quand il pleut du matin au soir pendant plusieurs jours. Je n’ai pas d’arbre exotique, donc c’est une serre froide, mais il y a quand même un chauffage qui n’intervient que quand les températures descendent trop bas. J'ai une seconde serre, elle aussi aménagée de façon particulière pour mes arbres plus sensibles comme les oliviers. Le côté à gauche de la porte de la serre, celui que vous voyez le plus sur les photos, est exposé au sud, mais la serre est ombragée en partie du soleil par des bambous et des liquidambars. L’isolation ne sert qu’en hiver, d’une part pour maintenir le plus longtemps possible pendant la nuit la chaleur emmagasinée pendant la journée, c’est le principe de l’effet de serre. Et d’autre part pour éviter que les températures ne montent trop haut lors des journées hivernales ensoleillées. Détails de la pose de plastique à bulles.   Au besoin, en été, un voile d’ombrage est disponible. Les parpaings (blocs) sont creux dons il est inutile de les isoler dans ce cas-ci puisque c’est une serre froide et que de toute façon, la déperdition de chaleur se fait d’avantage pas les carreaux que par les murs et bien plus vers le haut que vers le bas puisque la chaleur monte. À propos de la chaleur qui monte, là aussi, j’ai voulu favoriser la circulation d’air, c’est pour cette raison que j’ai choisi un chauffage électrique à ventilateur "Indiana" de la marque Bio Green. (photos volées sur le Net qu'il faudra effacer)  Je l’ai choisi pour ses possibilités de ventilation ainsi que pour son thermostat d'économie d'énergie (de 0°C à 26°C).  Une doc complète sur cet appareil se trouve ici. http://www.gardenserre.fr/index.php?main_page=product_info&products_id=104 http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=21397#detail_ong | |
|
 | |
mickey fidèle pilier

| Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Dim 8 Jan 2012 - 21:47 | |
| J'ai le même dans ma serre, ça fonctionne bien. Comme je n'hiverne que des espèce tolérant le gel, le chauffage ne fonctionne que lors de périodes de grands froids.
Par contre, ma serre n'étant pas située dans un endroit ombragé, le voile d'ombrage est indispensable pour que les températures ne deviennent pas tropicales au moindre rayon de soleil...
Merci pour ce reportage.
| |
|
 | |
Toche verte frondaison

| Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Dim 8 Jan 2012 - 21:51 | |
| Nous sommes bien sur la même longuer d'onde. C'est moi qui te remercie Mickey. | |
|
 | |
Toche verte frondaison

| Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Ven 13 Jan 2012 - 15:34 | |
| Dans mes messages précédents, je vous ai parlé d’une seconde serre. Bon nombre d’entre vous l’on certainement déjà vu, mais pour ceux que ça intéresserait voici son histoire en quelques photos. Ce petit reportage date de 2008. Depuis des années, je travaille dans ma maison, un côté de la maison me servait de débarras pour y ranger mon matériel de construction et stocker les gravats. Ce coin de jardin était devenu à la longue, une vraie forêt vierge. Un voisin du bout de ma rue est décédé depuis quelques années et son fils m'a donné sa serre à la condition que j'aille la démonter moi même. Comme je ne dispose plus de ma cave bonsaï pour cet hiver, j'ai sauté sur l'occasion. Et j'ai retroussé mes manches Je n'ai pas encore fini, loin de là, mais j'avance. Avant.  Et après ... évidemment :  L'autre sens.   Cette serre était à l'abandon depuis des années et les ronces en avaient pris possession.  Et j'avais déjà dégagé une partie.   | |
|
 | |
Toche verte frondaison

| |
 | |
Toche verte frondaison

| Sujet: Re: Réaménagement d'une serre. Ven 13 Jan 2012 - 15:35 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Réaménagement d'une serre.  | |
| |
|
 | |
| Réaménagement d'une serre. | |
|