AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Foret de Mélèzes

Aller en bas 
+12
tymallus
Michael
AlainK
Tchantches
gillesb2002
mickey
Monique
léobonsai du 82
Djaws
Patrick
flanagan
DD77
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DD77
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/02/2008

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptySam 12 Nov 2011 - 11:56

Bonjour,

Voici 2 ans, j'ai composé sur une lauze un forêt de 11 arbres.
J'ai mis de la belle mousse pour l'esthétique et voilà que 3 semaines plus tard, pendant mes vacances bien sûr, il y a eu une descente de merles sur la mousse et ils m'ont tout saccagés. Le plus grave c'est qu'ils m'ont dénudé le pain racinaire de l'arbre de gauche qui a crevé 3 semaines plus tard. rire
J'ai l'intention de déplacer cet arbre mort et de le mettre au fond en ligne de fuite en remplacement d'un autre qui est trop fin et végète depuis 2 ans.
Question: peut-on avoir un arbre mort dans ce type de composition?
Je mettrai à la place un mélèze que je possède déjà et qui sera penché vers l'extérieur pour donner un peu de volume sur ce côté.
Qu'en pensez-vous?

Face Avant
[img]
Foret de Mélèzes Face_a14[/img]
Face Arrière
[img]
Foret de Mélèzes Face_a15[/img]

Nouveau plant prévu en remplacement à gauche
[img]
Foret de Mélèzes Rempl11[/img]

Voilà, si vous avez des commentaires je suis tout ouÏe langaved
Revenir en haut Aller en bas
flanagan
crapaud
crapaud
flanagan


Nombre de messages : 99
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 17/02/2011

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptySam 12 Nov 2011 - 17:35

je suis pas un expert, mais aprés tout dans nos forets tu as souvent des arbres morts...ce que je veux dire c'est que ça peut donner un coté réaliste, et je dirais meme plus, un arbre mort peut donner un aspect vivant à ta forêt...Wink

moi je la trouve tres bien ta foret!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptySam 12 Nov 2011 - 18:17

Bonsoir,
oui les merles devil sales bêtes !!!

Sinon,sans être non plus un expert,un arbre mort dans une forêt est effectivement admissible .
Cela dit,je pense que tu as trop d'arbres pour la dimension de ta lauze,perso j'aime bien quand tu as un peu d'espace.
Ensuite normalement une forêt se construit autour d'un arbre père ou mère de tous les autres,ce doit bien entendu être le plus grand,il ne doit pas être disposé au bord,mais disons aux tiers et les autres doivent composer avec lui,normal,il est le plus gros et s'est développé avant les autres,il n'a donc pas subit leur influence,sauf peut être par la suite sur les branches basses,alors que les autres oui,ils ont dû rechercher la lumière loin de lui en s'écartant.
Tu vois ce que je veux dire ?

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Djaws
crapaud
crapaud
Djaws


Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation : Chartreuse (hips)
Date d'inscription : 16/04/2006

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptySam 12 Nov 2011 - 18:42

Bonjour,
Pas de commentaire, mais une question : quel substrat utilises-tu pour les mélèzes ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptySam 12 Nov 2011 - 20:10

DD répondra sans doute pour lui,mais chez moi avec un climat sec l'été et des automnes et hivers relativement humide,c'est moitié pumice,moitié akadama.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
DD77
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/02/2008

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyDim 13 Nov 2011 - 13:54

Bonjour,

Déjà merci pour l'intérêt que vous portez à mon projet. clapo
Pour répondre à Nuluk, sachant que le Mélèze est un soiffard et aime un substrat frais et aéré, mon mélange est constitué de 40 % Zeolith + 40 % Akadama et 20 % écorce de pin composté.
Quant aux remarques de Patrick, oui je comprends bien tes propos, pour l'implantation des arbres, je me suis inspiré d'un exemple de John Naka qui mettait en avant l'arbre "père", maintenant tu as raison, il faudrait qu'il soit un peu plus en retrait, malheureusement c'est un peu tard car les déplacer, ce ne sera pas évident car les racines sont entremêlées!
Les dimensions de la Lauze sont de 60 cm de long pour 40 cm de profondeur les arbres sont un peu serrés, à voir quand j'aurai fait le "ménage" dans les branches balai
Quant aux 2 cimes je rabaisserai celle de droite qui est en fait l'arbre "mère" afin que le mâle domine langaved

Je vous présenterai la forêt au printemps après avoir mis en place mon nouveau venu et déplacé l'arbre mort .

Merci

.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyDim 13 Nov 2011 - 14:02

En hiver ce serait mieux Wink

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
DD77
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/02/2008

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:43

Patrick, le voici comme il était en hiver 2010 après nettoyage et la fameuse mousse qui attire les merles ples


[url=Foret de Mélèzes Hiver_10]

Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:12

Merci,on voit bien mieux comme ça.
Pas simple les forêts je trouve,sinon pour le papa,en retrait,je ne crois pas,plutôt moins décentré,en principe,c'est autour de lui que c'est fait la famille.
Sinon,on verra quand tu auras élagué un peu les branches.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
DD77
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/02/2008

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyDim 25 Mar 2012 - 18:14

Bonjour
Le printemps est là sourire avec le relooking de ma forêt, j'ai remplacé l'arbre de gauche qui était sec que j'ai mis à l'arrière et mis à sa place un autre mélèze décidua penché vers l'extérieur pour donner un peu de volume.
Pour éviter les attaques de merles qui en ce moment sont en quêtes de mousses, j'ai recouvert le substrat avec une grille qui n'est pas esthétique certes mais je l'espère efficace nono

Foret de Mélèzes 110[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:01

Elle a beaucoup d'allure, on dirait une vraie. Bravo.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
mickey
fidèle pilier
mickey


Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/02/2009

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:30


Superbe, très naturelle. sourire
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyDim 25 Mar 2012 - 23:09

Très belle, en plus j'adore les Mélèzes
Revenir en haut Aller en bas
DD77
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/02/2008

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyLun 26 Mar 2012 - 9:09

rijosepj rijosepj

Merci beaucoup pour vos remarques encourageantes, il me reste maintenant, après le retrait de la grille, à "vallonné" un peu le relief pour créer une sorte de sentier passant entre les 2 massifs , cela devrait accentuer la ligne de fuite.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyLun 26 Mar 2012 - 14:12

Ca sera encore plus beau, très bon travail DD77 sourire

_________________
Observer, réfléchir et après seulement agir
Revenir en haut Aller en bas
DD77
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/02/2008

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyLun 13 Aoû 2012 - 18:14

Bonjour,

Voilà ma forêt en ce mois d'aout, elle a bien poussé, pas de dégats cette année. J'ai eu quand du mal à maitriser la pousse des arbres, j'ai pourtant pincé les jeunes pousses sauf celles que je voulais laisser grossir, mais je trouve que les aiguilles sont trop longues.
Serait-ce un excès d'Azote ou le fait que j'habite en région parisienne ce qui n'est certes pas favorable pour ces arbres de montagne?

La mousse commence tout doucement à venir en périphérie mais pas encore sous les arbres, patience....
Il est vrai aussi que je trouve ma lauze un peu trop petite, mais j'attendrai que tous les arbres soient bien implantés avant un transfert éventuel.
Voilà, vous savez tout sur mon programme.

Foret de Mélèzes 111

Foret de Mélèzes 210





Revenir en haut Aller en bas
DD77
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/02/2008

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyLun 13 Aoû 2012 - 18:20

Un petit loupé pour les photos, les voici!
Foret de Mélèzes 112

Foret de Mélèzes 211
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyMar 14 Aoû 2012 - 11:43

J'aime beaucoup : on voit trop souvent des forêts "en éventail", où les arbres à l'extérieur s'inclinent de façon exagérée. Là, c'est nettement plus crédible, et j'aime bien aussi la largeur du pot qui donne une bonne impression de distance. Souvent ils sont trop petits, là ça évoque vraiment un paysage.
Revenir en haut Aller en bas
DD77
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/02/2008

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:28

Merci AlainK pour tes remarques car je sais que le mélèze est un de tes arbres préférés et j'admire toujours leurs évolutions langaved

Justement, sur tes arbres, il me semble que les aiguilles sont nettement moins développées que sur ma forêt, est-ce la jeunesse du rempotage où l'engrais?

Il me reste à former un sol un peu plus vallonné, il l'est un peu (on ne le voit pas sur la photo) mais pas suffisamment à mon goût !
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyMer 15 Aoû 2012 - 11:20

Les miens sont des L. x eurolepis (ou Larix × marschlinsii qui est le nom botanique officiel, mais onn comprend que la plupart des gens et des pépinières préfèrent le nom illégitime Wink ), un hybride naturel entre L. decidua et L. kaempferi (in English: Dunkeld larch).

Ils poussent plus vite (dans le sol !) et sont plus tolérants à la sécheresse et au vent que L. decidua, ce qui chez moi est nettement mieux.

Revenir en haut Aller en bas
DD77
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/02/2008

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptySam 22 Sep 2012 - 18:02

Bonjour

Voici la forêt après un peu de "terrassement" pour former un semblant de sentier serpentant la forêt. La roche au fond est là pour détourner le sentier vers la droite afin de ne pas couper symétriquement la forêt en 2.
Voici les 2 faces avant et arrière, cette fois-ci j'ai mis un fond uni pour la photo c'est plus facile pour vous sourire
Reste à attendre la coloration automnale.
langaved

Face arrière
Foret de Mélèzes 113

Face avant
Foret de Mélèzes 115






Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptySam 22 Sep 2012 - 18:20

Ca c'est de la belle forêt. clapo

_________________
Observer, réfléchir et après seulement agir
Revenir en haut Aller en bas
Michael
fidèle pilier
Michael


Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 30/03/2006

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyLun 24 Sep 2012 - 19:34

Très beau travail. Elle est magnifique ta forêt.
clapo
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:50

Bonsoir,
pour ma part,j'inclinerais quand même l'arbre le plus à droite vers l'extérieur ce coté me semble trop compact,à l'opposé celui qui est isolé à gauche me donne le sentiment qu'il n'appartient pas au groupe,un peu comme si il avait été planté là tel quel.
Voilà ça reste un avis sur photo,pas toujours évident,mais continue comme ça,tu me semble sur la bonne voie.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foret de Mélèzes Empty
MessageSujet: Re: Foret de Mélèzes   Foret de Mélèzes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foret de Mélèzes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mélèzes en automne
» foret de charme
» Foret de Hêtres
» première foret !
» forêt sorbiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: