| Problème sur un charme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jome crapaud

Nombre de messages : 71 Age : 66 Localisation : Aubagne (13) Date d'inscription : 31/08/2010
 | Sujet: Problème sur un charme Lun 5 Sep 2011 - 9:47 | |
| Bonjour à tous, Au printemps je pensais que mon charme pouvait ne pas être rempoté pour cette année. Maintenant il a un problème qui est dû, a mon avis, au fait que le substrat est assez compact et qu'il reste longtemps mouillé. Le phénomène a été amplifié, toujours à mon avis, par une absence d'un mois cet été. Pendant cette absence j'avais mis deux lignes de gouttes à gouttes et une ligne d'asperseurs. J'ai réglé la distribution d'eau en fonction de mes autres bonsaï qui ont en général un substrat très perméable. A mon retour mon charme avait quelques feuilles jaunies et un peu brulées comme vous pouvez voir sur la photo. Que puis-je faire pour éviter que je le perde et qu'il rentre dans l'hiver dans les meilleures conditions ? Un rempotage maintenant ? De l'aliette pour éviter le pourrissement des racines ? ou ??? En attendant je l'ai mis à l'ombre et je ne l'arrose que lorsque la motte est complètement sèche et je le vaporise tous les jours. Merci d'avance pour vos sonseils.     | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Problème sur un charme Lun 5 Sep 2011 - 10:18 | |
| Il ne semble pas malsain et a juste eu un problème d'arrosage. Il prépare déjà ses bourgeons pour l'année prochaine. Je pense que tu as eu la bonne réaction en ne l'arrosant plus qu'à la demande. Tu peux lui faire un traitement à l'aliette mais je ne pense pas que ce soit indispensable. Le soleil devient moins brulant maintenant et tu peux l'y remettre pour qu'il fasse des réserves pour l'hiver.
Il faut te dire aussi que nombre d'arbres entrent déjà en automne ce qui ralentit fortement leur demande en eau. Rien d'anormal, j'ai aussi plusieurs arbres qui semblent être en octobre.
Rempotage obligatoire au printemps. | |
|
 | |
jome crapaud

Nombre de messages : 71 Age : 66 Localisation : Aubagne (13) Date d'inscription : 31/08/2010
 | Sujet: Re: Problème sur un charme Lun 5 Sep 2011 - 10:30 | |
| Bonjour Monique,
Ta réponse me rassure. Je vais continuer à limiter ses arrosages et je vais le remettre au soleil.
Je pense aussi, que pour l'ensemble des bonsaï, je peux commencer à les engraisser avec du biogold ?
Merci pour ta réponse. | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Problème sur un charme Lun 5 Sep 2011 - 12:03 | |
| vu l'état d'avancement de la saison, tu peux le faire déjà maintenant. | |
|
 | |
jome crapaud

| Sujet: Re: Problème sur un charme Lun 5 Sep 2011 - 12:23 | |
| Ok merci | |
|
 | |
Bonsaiolo haute branche

Nombre de messages : 532 Age : 67 Localisation : Vosges - France Date d'inscription : 02/03/2005
 | Sujet: Re: Problème sur un charme Lun 5 Sep 2011 - 19:09 | |
| Les extrémités brunes des feuilles me font plus penser à un petit coup de sécheresse qu'à un arrosage trop poussé. Mais peu importe :
Pour moi, ce charme ne présente aucun symptôme inquiétant, compte tenu de la période de l'année. Les miens sont déjà en plein automne ; quasi plus de feuilles vertes.
Pour le rempotage, ça ne peut pas se voir sur photo, à toi de juger sur pièce.
Dernière édition par Bonsaiolo le Lun 5 Sep 2011 - 19:56, édité 1 fois | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Problème sur un charme Lun 5 Sep 2011 - 19:55 | |
| En fait, si tu regardes bien, l'arbre a traversé deux défauts d'arrosage. pointes sèches : manque d'eau taches noires : excès d'eau sans doute pour compenser le manque d'eau visible.
| |
|
 | |
Bonsaiolo haute branche

Nombre de messages : 532 Age : 67 Localisation : Vosges - France Date d'inscription : 02/03/2005
 | Sujet: Re: Problème sur un charme Lun 5 Sep 2011 - 19:57 | |
| Exact, maintenant que j'ai mes 4 z'yeux !!
| |
|
 | |
jome crapaud

| Sujet: Re: Problème sur un charme Jeu 3 Mai 2012 - 14:32 | |
| Finalement mon Charme est arrivé en bonne santé jusqu'au printemps, où je l'ai légèrement taillé et rempoté :  | |
|
 | |
tymallus verte frondaison

Nombre de messages : 1230 Age : 46 Localisation : Herstal Date d'inscription : 29/08/2007
 | Sujet: Re: Problème sur un charme Jeu 3 Mai 2012 - 23:26 | |
| ton charme à l'aire en forme mais, ce qui me dérange un peu est qu'il est un peu conduit comme un érable.
1 branche à gauche , 1 à droite, 1 de profindeur alors que le charme pousse d'une manière assez anarchique. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Problème sur un charme  | |
| |
|
 | |
| Problème sur un charme | |
|