AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Sauvetage d’un gros buis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benoit
crapaud
crapaud
benoit


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Sauvetage d’un gros buis Empty
MessageSujet: Sauvetage d’un gros buis   Sauvetage d’un gros buis EmptyVen 29 Juil 2011 - 22:07

Bonjours, pour mon premier poste un cas urgent.

Je m’appelle benoît, j’ai commencé à m’intéresser au bonsaï depuis deux ans j’ai beaucoup parcouru ce forum .je possède quelques sujets qui pourraient un jour mériter le nom de bonsaï.

J’ai eu la possibilité de récupérer un buis assez âgé arraché lors de travaux mon but est de le sauver et pourquoi pas en faire un bonsaï d’ici 10 ans.
Sorti de terre depuis un jour ou deux, je l’ai ramené ce soir chez moi. Je n’ai pas l’impression qu’il a eu trop soif mais je l’ai mis dans un bac avec de l’eau.

Je vais le rempoter demain mais je me demande dans quel substrat, quelle taille de contenant (il est grand le bougre) ou est-il préférable que le rempote dans mon jardin pour un an ou deux.
Dois-je lui faire une taille des pousses ou plus sévère pour faciliter sa survie.
Sur les photos je l’ai remis dans la position dans laquelle il devrait avoir poussé, il faisait partie d’une grande boule.

Sauvetage d’un gros buis M15sqca96l_tn
Sauvetage d’un gros buis 0sob3wx09p_tn
il ne lui reste plus beaucoup de racines
Sauvetage d’un gros buis Dmmcn76qsi_tn

Merci pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Sauvetage d’un gros buis Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d’un gros buis   Sauvetage d’un gros buis EmptySam 30 Juil 2011 - 10:32

Le rempotage des buis se fait juste avant l hiver, c'est à ce moment là qu'il fait ses racines.Avant,l aurait fal garder ne partie de sa motte d'origine et le remettre en pleine terre.

Mais bon, on n'a pas le choix. Pour lui, ce sera un mélange d'akadama et de terreau grossier. Le garder à l'abri du plein soleil
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
benoit
crapaud
crapaud
benoit


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Sauvetage d’un gros buis Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d’un gros buis   Sauvetage d’un gros buis EmptySam 30 Juil 2011 - 11:51

merci pour la réponse,
sa va être un sauvetage difficile mais je m'en doutait.
quelle taille de pot? comme le bac ?
pour le sauver la solution de le planter dans le jardin n'est pas meilleur ?

et pas de taille pour limiter ses besoins en eau?

je me répète mais je préfère avoir le maximum de chance de le sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Sauvetage d’un gros buis Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d’un gros buis   Sauvetage d’un gros buis EmptySam 30 Juil 2011 - 19:57

Il n'a pas une ramure très importante. Il vaut mieux ne pas réduire maintenant parce que la photosynthèse va l'aider à faire des racines.

Il existe dans le commerce des terreaux spécial buis. Ce serait parfait.

Le pot de la taille du bac serait bon. Prévoir des trous de drainage s'il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
benoit
crapaud
crapaud
benoit


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Sauvetage d’un gros buis Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d’un gros buis   Sauvetage d’un gros buis EmptySam 30 Juil 2011 - 20:37

je lui ai trouvé un très gros pot en plastique (30 l), et j'ai finalement fait un mélange composé en majorité de terreau pour buis et de gravier pour aquarium.
je l'ai installé sous un arbre et je l'ai attaché contre. Je vais surveiller si il n'a pas trop de soleil et encore plus les arrosages.

j’espère qu'il va reprendre, reste plus qu'a laisser faire la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Sauvetage d’un gros buis Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d’un gros buis   Sauvetage d’un gros buis EmptySam 30 Juil 2011 - 21:19

N'oublie pas également de bien fixer l'arbre dans son pot. C'est trés important si tu ne veux pas que les nouvelles radicelles ne meurent lors d'une rafale de vent qui viendrait faire chavirer ton buis dans son pot.. D'autant plus que ton arbre semble assez haut.
Un peu de Tonus V ne lui ferait pas de mal non plus.... Cela aiderait ton buis à faire plus rapidement de nouvelles radicelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage d’un gros buis Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d’un gros buis   Sauvetage d’un gros buis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d’un gros buis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: