AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Sondage engrais

Aller en bas 
+4
LKadji
Monique
Patrick
Jiviius
8 participants
AuteurMessage
Jiviius
haute branche



Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : BELGIQUE( province de Liège)
Date d'inscription : 09/08/2010

Sondage engrais Empty
MessageSujet: Sondage engrais   Sondage engrais EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:49

Bonjour à tous,
J'aimerais que l'on fasse un petit sondage sur la fréquence à laquelle vous donnez de l'engrais quelle type d'engrais et à quelle dose. Et voir aussi si vous engraissez différemment selon que c'est un arbre en formation ou abouti.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Sondage engrais Empty
MessageSujet: Re: Sondage engrais   Sondage engrais EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:38

Bonjour,
pour ma part j'ai une approche assez légère avec la fertilisation,à savoir peu en terme de npk et peu souvent,disons 3 fois pas an,plus quelques applications de liquide mais toujours organique.
Disons que je ne suis pas pressé d'obtenir des arbres aboutis et que je préfère des arbres qui poussent peu mais finement.

Donc,je débute ma fertilisation quand les arbres ont débourré,je dispose des petits tas d'engrais organiques tous les 10 cm,plus ou moins,si c'est un jeune plant en formation,le npk sera autour de 3 X 6 et si c'est un arbre qui demande davantage de maturation comme les yamadori établis ce sera en tous cas pour cette année du 3 X 1 qui est du fumier de vache traité et compacté je crois.
Et en appoint je donne un peu d'organique liquide un peu quand j'y pense et des pulvérisations d'oligo éléments disons une fois par mois.

L'été je laisse tout ce petit monde tranquille pour reprendre fin aout où je redonne à tout le monde de l'engrais de type 3 X 6 et une autre fois fin septembre,plus les pulvé d'oligo éléments.

Voilà dans les grandes lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Jiviius
haute branche



Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : BELGIQUE( province de Liège)
Date d'inscription : 09/08/2010

Sondage engrais Empty
MessageSujet: Re: Sondage engrais   Sondage engrais EmptyLun 20 Juin 2011 - 14:04

Merci Patrick donc pour toi aucun engrais chimique.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Sondage engrais Empty
MessageSujet: Re: Sondage engrais   Sondage engrais EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:07

Non en effet,mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais,juste que je ne suis pas dans une logique d'efficacité ou de rapidité.
J'ai coutume de dire que je nourris plus la micro faune du substrat que les arbres eux même,c'est bien entendu une image,mais je pense que c'est parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Sondage engrais Empty
MessageSujet: Re: Sondage engrais   Sondage engrais EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:00

Idem engrais organique jusqu'à ce qu'il disparaisse dans le sol et je recommence.

Pas d'engrais juillet aout

biogold ou osmocote

ajout de fer pour les bonsaï sujets à chlorose ferrique (azalées)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
LKadji
fidèle pilier



Nombre de messages : 172
Age : 42
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 17/04/2010

Sondage engrais Empty
MessageSujet: Re: Sondage engrais   Sondage engrais EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:08

N'y connaissant pas grand chose, je donne de l'engrais chimique 6-6-6 toutes les 2 ou 3 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Michael
fidèle pilier
Michael


Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 30/03/2006

Sondage engrais Empty
MessageSujet: Re: Sondage engrais   Sondage engrais EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:14

Pour ma part, je donne des granulés qui m'ont été conseillé par quelqu'un qui fait aussi
des bonsaïs. Sur le pot, il n'est rien noté et pour la fréquence pas de trop non plus je ne suis
pas pour jouer avec çà donc +/-3 fois l'année.
Revenir en haut Aller en bas
mickey
fidèle pilier
mickey


Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/02/2009

Sondage engrais Empty
MessageSujet: Re: Sondage engrais   Sondage engrais EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:06


Petite question à Monique:

Quand tu parles d'apport de fer, on parle bien de vaporisation foliaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Sondage engrais Empty
MessageSujet: Re: Sondage engrais   Sondage engrais EmptyMar 21 Juin 2011 - 9:04

Non, c'est du fer chelaté qui se trouve dans un bidon destiné justement à lutter contre les chloroses. C'est une poudre rougeatre que je mets dans l'eau d'arrosage. Je ne fais jamais de vaporisation foliaire avec aucun produit.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jiviius
haute branche



Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : BELGIQUE( province de Liège)
Date d'inscription : 09/08/2010

Sondage engrais Empty
MessageSujet: Re: Sondage engrais   Sondage engrais EmptyMar 21 Juin 2011 - 20:12

Moi je mets du fer chélaté chaque semaine sur tout mes arbres. Je trouve qu'ils ont un plus beau vert avec ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
lou1994
crapaud
crapaud
lou1994


Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/08/2010

Sondage engrais Empty
MessageSujet: Re: Sondage engrais   Sondage engrais EmptyMer 22 Juin 2011 - 14:34

HEllo,

Moi j'utilise cet engrais http://be.dcm-info.com/fr/hobby/produit/216/engrais-organique-pour-legumes-de-serre-dcm (4.50 euros le paquet)

J'en met sur le substrat en petit tas ou je l'épand.
J'en remet des qu'il n y en a presque plus.
Je donne aussi du liquide toute les 2 semaine http://be.dcm-info.com/fr/hobby/produit/294/engrais-liquide-pour-plantes-dappartement-dcm

J'ai commencer au débourement. te je pense que je n'en mettrai peu en été pour recommencer en septembre.

Voila
Revenir en haut Aller en bas
eddy001
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 1
Age : 68
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/09/2009

Sondage engrais Empty
MessageSujet: engrais   Sondage engrais EmptySam 16 Juil 2011 - 20:13

bonsoir à tous ,pour la question de l'engrais j'ai abandonné les angrais chimique depuis plus de 10 ans encore aujourd'-hui je n'utilise que l'engrais naturel que la plus part d'entre vous connais mais ne l'utilise pas( domage) c'est à base d'orties tous simplement et celà fonctionne très bien et sa ne coute rien à part la préparation, vous pouvez faire une recherche sur le net pour plus d'informations (engrais purin d'orties )mais aussi pour d'autres engrais pas seulement que l'ortie qui peut aussi vous servir et qui sont tout aussi bon ou encore si vous abité la campagne récolté la bouse de vache ou de cheveaux vous faitent des boulettes tel-quel( dégue)mais tout aussi éfficasse que naturel , vous laissez séché le tour est joué et de plus vous avez votre réserve pour l'année suivante et tous çà pour pas un rond et plus naturel que demmande le peuple!!!,entre parenthèse je pratique pour mon potager de la même façon et que de beaux légumes.(les tomates l'adore)
ps : pour le purin d'orties passez la macération dans une passoir à fines mailles ou bas de femme, contres les poux et autres 2% de la macération pour 1litre d'eau,pour l'angrais 5% pour 1litre d'eau,voilà a+ Eddy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage engrais Empty
MessageSujet: Re: Sondage engrais   Sondage engrais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage engrais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» engrais
» bon engrais?
» Engrais
» les engrais
» Engrais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Terres et engrais-
Sauter vers: