Bonjour
ça fait plusieurs jours que je parcours votre forum, car j'ai envie de me lancer dans les bonsais ; ça fait longtemps que j'admire ces petits arbres magnifiques en me disant que ça ne doit pas être pour moi, trop d'entretien et pas assez de patience pour ma part... mais en vieillissant je dois m'assagir car je me sens plus patiente
Bref, ce qui m'a donné envie de me lancer, c'est le post de Fab77 qui a montré de très beaux rejets de souches d'oliviers, et comme j'en ai à foison chez moi des oliviers, je me suis dit, pourquoi si ça marche pour eux ça ne marcherait pas pour moi ? si je néglige les soins bien évidemment ça ne fonctionnera pas c'est donc pour ça que je me suis inscrite ici, pour avoir de bons conseils et ne pas faire de bêtises, ces petits arbres sont des êtres vivants et je tiens à en prendre soin, j'aime la nature je veux la protéger un maximum.
Alors pour vous présenter mes petits rejets de souche j'ai fait quelques photos, j'ai mis en pots hier avec des gravillons dans le fond des pots, du terreau à 10% et le reste de sable. j'ai mélangé sable et terreau bien sûr et j'ai arrosé. Ce matin je sens que c'est encore très humide, j'hésite à arroser, et je n'ai pas mis d'engrais.
J'ai aussi trouvé une beau petit bouquet de thym qui pulule aussi chez moi, j'ai réussi à enlever toute la motte de racine et l'ai mis en pot dans le même mélange que pour les oliviers le voici :
et voici mes souchets d'oliviers :
Alors, je ne sais pas si on peut appeler ça des rejets de souches, parce qu'il y a aussi quelques racines pour chacun, j'ai prélever au ras de la souche, mais en grattant avec les mains j'ai réussi à trouver quelques racines, je les ai donc gardées, j'ai mis pas mal de temps à tout déterrer, mais au moins ça n'a pas endommagé l'arbre c'était l'essentiel, tant pis pour le coup de soleil que je me suis attrapé dans le dos
Ma première question, c'est sur la fréquence de l'engraissage ; j'ai vu beaucoup de posts concernant les engrais, je regrette de ne pas avoir ramené des orties de chez ma grand mère, ici on n'en trouve pas et ça m'aurait été bien utile pour faire mon propre engrais tant pis, je mettrai un engrais 7-6-5 mais je ne sais pas comment le mettre, est ce à chaque arrosage ? je comptais arroser un jour sur deux en ce moment ou bien attendre que la terre soit sèche en surface, parce que le thym comme l'olivier aime être au sec.
Je ne voudrais surtout pas faire trop d'erreurs, alors j'attends vos conseils avec sagesse