AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

nouvelle et débutante, je me présente

3 participants
AuteurMessage
cécéds
crapaud
crapaud

nouvelle et débutante, je me présente Empty
MessageSujet: nouvelle et débutante, je me présente   nouvelle et débutante, je me présente EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:00

Bonjour
ça fait plusieurs jours que je parcours votre forum, car j'ai envie de me lancer dans les bonsais ; ça fait longtemps que j'admire ces petits arbres magnifiques en me disant que ça ne doit pas être pour moi, trop d'entretien et pas assez de patience pour ma part... mais en vieillissant je dois m'assagir car je me sens plus patiente rijosepj
Bref, ce qui m'a donné envie de me lancer, c'est le post de Fab77 qui a montré de très beaux rejets de souches d'oliviers, et comme j'en ai à foison chez moi des oliviers, je me suis dit, pourquoi si ça marche pour eux ça ne marcherait pas pour moi ? si je néglige les soins bien évidemment ça ne fonctionnera pas c'est donc pour ça que je me suis inscrite ici, pour avoir de bons conseils et ne pas faire de bêtises, ces petits arbres sont des êtres vivants et je tiens à en prendre soin, j'aime la nature je veux la protéger un maximum.

Alors pour vous présenter mes petits rejets de souche j'ai fait quelques photos, j'ai mis en pots hier avec des gravillons dans le fond des pots, du terreau à 10% et le reste de sable. j'ai mélangé sable et terreau bien sûr et j'ai arrosé. Ce matin je sens que c'est encore très humide, j'hésite à arroser, et je n'ai pas mis d'engrais.

J'ai aussi trouvé une beau petit bouquet de thym qui pulule aussi chez moi, j'ai réussi à enlever toute la motte de racine et l'ai mis en pot dans le même mélange que pour les oliviers le voici :
nouvelle et débutante, je me présente Dy9e9ve7rs_tn

et voici mes souchets d'oliviers :
nouvelle et débutante, je me présente 3jcjq65bmx_tn
nouvelle et débutante, je me présente Isssh2jzu9_tn
nouvelle et débutante, je me présente Xr3gi8janz_tn
Alors, je ne sais pas si on peut appeler ça des rejets de souches, parce qu'il y a aussi quelques racines pour chacun, j'ai prélever au ras de la souche, mais en grattant avec les mains j'ai réussi à trouver quelques racines, je les ai donc gardées, j'ai mis pas mal de temps à tout déterrer, mais au moins ça n'a pas endommagé l'arbre c'était l'essentiel, tant pis pour le coup de soleil que je me suis attrapé dans le dos timidation

Ma première question, c'est sur la fréquence de l'engraissage ; j'ai vu beaucoup de posts concernant les engrais, je regrette de ne pas avoir ramené des orties de chez ma grand mère, ici on n'en trouve pas et ça m'aurait été bien utile pour faire mon propre engrais tant pis, je mettrai un engrais 7-6-5 mais je ne sais pas comment le mettre, est ce à chaque arrosage ? je comptais arroser un jour sur deux en ce moment ou bien attendre que la terre soit sèche en surface, parce que le thym comme l'olivier aime être au sec.
Je ne voudrais surtout pas faire trop d'erreurs, alors j'attends vos conseils avec sagesse timidation
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches

MessageSujet: Re: nouvelle et débutante, je me présente   nouvelle et débutante, je me présente EmptyVen 27 Mai 2011 - 15:13

Bonjour cécéds et bienvenue.

Ici en Belgique les oliviers ne sont pas notre spécialité, mais je suis certain que des membres du sud pourront te répondre.

En attendant voici un lien du site dont le forum est frère qui pourra t' aider sourire

http://babadubonsai.voila.net/docum/docol.html
cécéds
crapaud
crapaud

MessageSujet: Re: nouvelle et débutante, je me présente   nouvelle et débutante, je me présente EmptyVen 27 Mai 2011 - 15:29

Merci de m'accueillir, merci aussi pour cette fiche très intéressante sur l'olivier, ça m'amène encore bien des questions tout ça !! est ce que je vais bien réussir à les faire vivre ?! je vois qu'il est marqué qu'il ne faut pas d'engrais juillet et août, est ce valable aussi pour moi qui viens de les prélever et de les mettre en pots ? je vois aussi qu'il faut enlever toutes les grosses racines, je n'ai pas osé y toucher, au contraire j'ai essayé d'en conserver un maximum, quant aux branches et aux feuilles, je n'y ai pas touché non plus, je vais attendre les avis des experts avant de faire une erreur !
Tchantches
administrateur
Tchantches

MessageSujet: Re: nouvelle et débutante, je me présente   nouvelle et débutante, je me présente EmptyVen 27 Mai 2011 - 16:58

Pour mieux connaître le monde des bonsais il suffi de cliquer sur "sommaire" ci dessus c'est une vrais mine de renseignements.
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: nouvelle et débutante, je me présente   nouvelle et débutante, je me présente EmptyVen 27 Mai 2011 - 17:28

Bien que je sois en Belgique et donc moins informée sur les oliviers que Fab qui se fera sans doute un plaisir de t'aider, je peux quand même au moins t'informer pour les engrais.

On ne donne pas d'engrais à un arbre qui vient d'être prélevé. Il lui faut le temps de se remettre. C'est comme si on te demandait de manger du baba au rhum un lendemain de crise de foie (beurk)

Ensuite, on n'en donne pas en été parce que les arbres ne les métabolisent pas par grande chaleur, donc, ça ne sert à rien.

Ca te laisse le temps de trouver un engrais moins riche en azote et organique.

Enfin, tu peux avoir un engrais liquide ou solide. S'il est solide, il va se déliter à chaque arrosage et c'est parfait. S'il est liquide, il faut diminuer la dose prescrite pour une semaine et en donner 3 fois moins tous les deux jours pour obtenir un engraissage continu.
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cécéds
crapaud
crapaud

MessageSujet: Re: nouvelle et débutante, je me présente   nouvelle et débutante, je me présente EmptyVen 27 Mai 2011 - 19:31

Merci Monique, me voilà rassurée sur un point, l'engrais se fera plus tard vers l'automne je pense, d'ici là j'en saurai un peu plus parce que pour le moment je suis une vraie débutante ! grâce au lien que m'a donné Tchantches j'ai appris pas mal de choses, je vais aussi voir sur EDG et sur divers blogs, et dans mes favoris j'ai mis aussi le lexique des bonsais ! mais avec tout ça je me couche très tard tant pis ! ça fait du bien au moral de découvrir de nouvelles choses sourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouvelle et débutante, je me présente   nouvelle et débutante, je me présente Empty

nouvelle et débutante, je me présente
Page 1 sur 1