AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tilleul SOS feuilles sèchées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

Tilleul SOS feuilles sèchées  Empty
MessageSujet: Tilleul SOS feuilles sèchées    Tilleul SOS feuilles sèchées  EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:56

Bonsoir, J'ai un tilleul bonsai en pleine forme...Joli et que j'adore.
A mon retour de week end, j'ai trouvé mon tilleul assez sec. Lui ai donné un "gros" arrosage et suis partie au boulot.
Et ce soir en rentrant, je retrouve toutes les feuilles complètement recroquevillées, comme si elles avaient sèché au lieu de se requinquer.
Erreur d'arrosage, verticillose, stress de sécheresse?...
Je l'ai mis à l'ombre mais comment réagir...Merci pour touis conseils. (N'ai pas d'appareil photo pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

Tilleul SOS feuilles sèchées  Empty
MessageSujet: sac plastique ... ou pas?   Tilleul SOS feuilles sèchées  EmptyDim 29 Mai 2011 - 7:55

Je comprends que mes erreurs d'arrosage ne passionnent pas les foules, mais j'aurais espéré quelques conseils avisés Tilleul SOS feuilles sèchées  4_6_5 ...
J' ai rentré mon tilleul (vent de tempête hier) placé contre la fenêtre et je l'ai mis sous un grand sac plastique troué, soutenu par des tuteurs pour l'empêcher de s'écraser sur les feuilles.
Vu l'état du tilleul le substrat reste humide, je tente d'humidifier les branches matin et soir; bonne idée ou non?...
Il a piètre allure mais le centre de certaines feuilles est vert tendre (l'exterieur des feuilles sec, recroquevillé). Est ce un signe de reprise ou est ce qu'il doit repercer de nouvelles feuilles?
Bref comment se manifeste(ra) une reprise m'indiquant que mes efforts vont dans le bon sens?
Un arrosage bière/eau rique de mouiller encore plus le substrat ou c'est bon aussi?
Bon dimanche à tous Tilleul SOS feuilles sèchées  4_1_6 !
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Tilleul SOS feuilles sèchées  Empty
MessageSujet: Re: Tilleul SOS feuilles sèchées    Tilleul SOS feuilles sèchées  EmptyDim 29 Mai 2011 - 9:33

il a pris un coup de chaud.
tu peux retirer toutes les feuilles seches, elles serviront plus jamais.
Sinon le mettre a l'ombre est une bonne chose, pour l'arrosage, fait tres attention, puisque ses feuilles ont sechées, elles ne transpirent plus donc les racines ne pompent plus autant d'eau.
laisses bien secher (sur au moins deux centimetres de profondeur), avant de rearroser.

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Tilleul SOS feuilles sèchées  Empty
MessageSujet: Re: Tilleul SOS feuilles sèchées    Tilleul SOS feuilles sèchées  EmptyDim 29 Mai 2011 - 9:39

Désolée pour le manque de réponse. Il arrive qu'un sujet apparaisse comme lu alors qu'il ne l'est pas. Tu as bien fait d'insister.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

Tilleul SOS feuilles sèchées  Empty
MessageSujet: Re: Tilleul SOS feuilles sèchées    Tilleul SOS feuilles sèchées  EmptyDim 29 Mai 2011 - 10:23

Merci pour votre attention mais vos réponses ne sont pas assez précises à mon goût!

1.les feuilles qui ne sont "qu'à demi séchées" je les laisse ou je les enlève? (la partie centrale, vers le pédoncule est vert clair, à peu près sur 1/3 de la surface de la feuille, le pourtour est beigasse croqué et sec)
2.Effectivement le substrat reste trop humide, mais laisser sécher la terre sur deux centimètres avant de réarroser, ca veut dire que je ne peux plus nébuliser d'eau sur les branches ? Je crois pourtant me souvenir que Monique avait sauvé des arbres ainsi (l(eau coule, forcément, vers la terre au pied du tronc!) Sans cette pulvérisation je ne vois pas ces quelques feuilles à moitié mortes pomper l'eau du sol?
3. la reprise se manifeste-t-elle par le percement de nouveaux bourgeons ou quels sont les premiers "bons présages"?
4. ce tilleul qui était en pleine forme, je lui avais mis bien des boulettes de Biogold dans le sol...
5. au moment de la reprise des arrosages (je crois en lui!) un ptit coup de bière pour fêter ça?
6. fourmis et araignées qui s'étaient invitées l'ont regretté... RIP

J'essaie d'apprendre et de comprendre, sentir au travers de mes erreurs...et sans feuille et sans arrosage comment peut-il trouver l'humidité nécessaire,Alors merci pour votre patience rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Tilleul SOS feuilles sèchées  Empty
MessageSujet: Re: Tilleul SOS feuilles sèchées    Tilleul SOS feuilles sèchées  EmptyDim 29 Mai 2011 - 13:26

Il faut enlever les feuilles, elles ne servent plus à rien et vont finir par tomber. Autant les enlever tout de suite. Normalement de nouvelles feuilles vont sortir à la base du pétiole des feuilles enlevées.

Fab parle de ne pas arroser. En fait les racines ne sont pas en état de boire par contre, il faut bien continuer à nébuliser et à apporter de l'humidité au niveau des branches. Ca mouille un peu la terre mais ce n'est pas grave. Concentre l'eau au niveau de l'écorce.

La reprise, ce sera la présence de petits bourgeons verts là où il y avait des feuilles

Pas de bière dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

Tilleul SOS feuilles sèchées  Empty
MessageSujet: Re: Tilleul SOS feuilles sèchées    Tilleul SOS feuilles sèchées  EmptyLun 30 Mai 2011 - 8:20

Bonjour et merci pour tous ces conseils, j'applique!
Espérons qu'avec les 27° Tilleul SOS feuilles sèchées  18 annoncés ma tente à oxygène plastique ne se transforme pas en autocuiseur! Pas beaucoup d'ombre sur ma terrasse avant 14 heures (l'ai mis à l'ombre d'un gros buis)
Si je le laisse à l'intérieur, la température va monter à 30° et il n'aura pas de lumière...
Il vit mon arbre (chéri) Tilleul SOS feuilles sèchées  4_1_6 mais ne reperce pas encore...Et moi je peux pas prendre congé pour le veiller.
Belle journée ensoleillée à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

Tilleul SOS feuilles sèchées  Empty
MessageSujet: Ouf!   Tilleul SOS feuilles sèchées  EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:31

En guise de merci pour votre aide: Tilleul SOS feuilles sèchées  5



"Dieu sait quelle excitation, quel bonheur procure ce spectacle .Dès que j’aperçois sur les rejets le brun foncé des jeunes bourgeons poisseux, l’étonnement me coupe le souffle, je voudrais crier de ferveur. (…)Quelques jours après, on trouve les premiers bourgeons ouverts, montrant un peu de vert à l’intérieur, vert d’une fraicheur ou plutôt d’une innocence si enchanteresse, le vert de ce qui vient de naître ! Un dévoilement à peine suggéré. (…) Le lendemain, ici et là, commence l’éclosion, les petites feuilles plissées, d’un vert clair indiciblement juvénile, un vert comme on n’en voit nulle part, telles de petites mains sans os qui s’ouvriraient. Et le jour suivant ce sont de petites feuilles suspendues dans les airs, un parfum matérialisé par du vert. Et penser aux bourgeons qui crèvent, à cette explosion silencieuse de toute part, à l’éclosion. (…) Miracle des commencements. Naissance de la beauté. "

Paul Nizon « Les carnets du coursier » Actes Sud Mars 2011
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Tilleul SOS feuilles sèchées  Empty
MessageSujet: Re: Tilleul SOS feuilles sèchées    Tilleul SOS feuilles sèchées  EmptyMer 1 Juin 2011 - 20:17

Ce superbe texte me donne envie de vous poser une devinette. De quel arbre parle donc Paul Nizon ? (il y a un indice imparable dans le texte)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Tilleul SOS feuilles sèchées  Empty
MessageSujet: Re: Tilleul SOS feuilles sèchées    Tilleul SOS feuilles sèchées  EmptyJeu 2 Juin 2011 - 9:59

L'indice imparable me semble être le caractére "poisseux" des bourgeons... L'arbre en question est peut-être un aulne, un tremble ou encore un marronnier...Je pencherais au final pour un marronnier, avec ses jeunes feuilles juvéniles "telles de petites mains sans os" qui s'ouvrent.


Dernière édition par Loup le Jeu 2 Juin 2011 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Tilleul SOS feuilles sèchées  Empty
MessageSujet: Re: Tilleul SOS feuilles sèchées    Tilleul SOS feuilles sèchées  EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:00

Bravo Loup, trop fort
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Tilleul SOS feuilles sèchées  Empty
MessageSujet: Re: Tilleul SOS feuilles sèchées    Tilleul SOS feuilles sèchées  EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:01

Tilleul SOS feuilles sèchées  5
Revenir en haut Aller en bas
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

Tilleul SOS feuilles sèchées  Empty
MessageSujet: la réponse...    Tilleul SOS feuilles sèchées  EmptyVen 3 Juin 2011 - 9:48

Tilleul SOS feuilles sèchées  Clap
Cette année, je n’ai pas manqué le bourgeonnement et l’éclosion des feuilles de marronnier aux Tuileries, j’en ai attentivement suivi tous les stades, je pourrais dire que j’en étais ( ou du moins que j’y étais. Dieu sait quelle excitation...

Paul Nizon « Les carnets du coursier » Actes Sud Mars 2011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tilleul SOS feuilles sèchées  Empty
MessageSujet: Re: Tilleul SOS feuilles sèchées    Tilleul SOS feuilles sèchées  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tilleul SOS feuilles sèchées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feuilles jaunes sur tilleul
» tilleul petites ou grandes feuilles?
» Taches noires, feuilles jaunes, chute de feuilles sur OdC
» Tilleul
» Mon tilleul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: