AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Baisser le PH d'une eau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jome
crapaud
crapaud
jome


Nombre de messages : 71
Age : 67
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 31/08/2010

Baisser le PH d'une eau Empty
MessageSujet: Baisser le PH d'une eau   Baisser le PH d'une eau EmptyLun 2 Mai 2011 - 12:43

Bonjour à tous,

M'étant impossible de récolter suffisament d'eau de pluie pour mes bonsaï, j'aimerai stocker de l'eau du robinet (PH 8) dans un réservoir et de lui baisser son PH pour en faire une réserve pour pulvériser mes arbres.

Dans les fiches techniques il est dit d'y laisser baigner une poignée de tourbe dans un vieux bas. Quel type de tourbe doit on utiliser ? et une poignée pour quelle quantité d'eau ?

On m'a dit aussi que l'on pouvait mettre 1 millilitre d'acide chloridrique par litre d'eau pour baisser le PH. Qu'en pensez vous ?

Quel est le PH idéal pour la pulvérisation des bonsaï ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Baisser le PH d'une eau Empty
MessageSujet: Re: Baisser le PH d'une eau   Baisser le PH d'une eau EmptyLun 2 Mai 2011 - 13:15

Bonjour,
c'est aussi une question que je me suis posé à un moment,voici les conclusions que j'en ai tiré.
Primo,si tu veux toucher au pH il est indispensable de vérifier le résultat et de ne pas se fier à des doses entendu ici ou là,la qualité de l'eau est très variable parfois d'un quartier à l'autre dans les grandes villes,c'est dire qu'on ne peut appliquer de règle générale.

Donc si tu veux utiliser de la tourbe,je pense que le risque est peut être là le moindre,j'imagine qu'avec ça on peut difficilement faire chuter le pH sous les 6 qui me semble être très bien.
De plus la tourbe diffuse un peu d'acide humique dans l'eau,ce qui ne gâche rien.
Pour ma part c'est carrément un collant que je remplis ( donc bien plus qu'une poignée ) de tourbe blonde à longue fibre et pas de la brune qui est trop fine et vient colmater ma pomme d'arrosage.

Après il y a les acides plus forts comme simplement le vinaigre blanc facile à trouver et économique mais qui impose un contrôle du pH après dilution,on peut facilement se retrouver avec un pH inférieur à 5 et donc pas très bon pour les arbres.
Avec l'acide chlorhydrique c'est encore pire,c'est bien entendu un acide plus fort comme le nitrique disponible en droguerie,où là il est très facile de faire tomber un pH sous les 2 .
Pour info et ceci n'est valable qu'avec mon eau du robinet,pour faire revenir 500 litres avec un pH de départ de 8,4 à 6 il me faut 50 à 60 ml d'acide nitrique ou chlorhydrique,comme tu vois on est loin du dosage qui t'a été conseillé.

Quoi qu'il en soit et j'insiste là dessus,si tu recours à un acide il est indispensable de le tester ensuite,ça peut être dangereux pour les arbres.

Pour le pH idéal je pense qu'il se situe autour de 6.



_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
jome
crapaud
crapaud
jome


Nombre de messages : 71
Age : 67
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 31/08/2010

Baisser le PH d'une eau Empty
MessageSujet: Re: Baisser le PH d'une eau   Baisser le PH d'une eau EmptyLun 2 Mai 2011 - 13:34

Bonjour Patrick et merci pour cette réponse qui reponds parfaitement à mes interrogations.

Je vais essayer en premier la tourbe, je controlerai le PH avec un petit test pour aquarium et lorsque j'aurai atteinds un PH de 6, je suppose qu'il faudra enlever la tourbe de l'eau ?

Si cette technique ne me satisfait pas j'essayerai en deuxième recours le vinaigre blanc.

En effet l'usage de l'acide chloridrique me fait un peu peur, les erreurs de manipulations peuvent être radicales.

Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Baisser le PH d'une eau Empty
MessageSujet: Re: Baisser le PH d'une eau   Baisser le PH d'une eau EmptyLun 2 Mai 2011 - 13:45

Perso,je laisse toujours un bas remplit de tourbe tremper dans l'eau,le test pour aquarium est très bien .
En revanche,je crois que les acides faibles ne sont pas suffisants pour dissoudre le calcaire,là je crois ( je me répète ) qu'il faut du chlorhydrique ou du nitrique.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
jome
crapaud
crapaud
jome


Nombre de messages : 71
Age : 67
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 31/08/2010

Baisser le PH d'une eau Empty
MessageSujet: Re: Baisser le PH d'une eau   Baisser le PH d'une eau EmptyLun 2 Mai 2011 - 14:16

Patrick a écrit:
je crois que les acides faibles ne sont pas suffisants pour dissoudre le calcaire,là je crois ( je me répète ) qu'il faut du chlorhydrique ou du nitrique.

Je ne saisis pas ce que tu as voulu dire.

Je pensais que la valeur du PH représentait la quantité de calcaire qu'il y avait dans l'eau.

Donc (je pensais toujours) en pulvérisant les feuillages avec une eau avec un PH bas on avait pas l'apparition de dépôt de calcaire sur l'arbre.

Donc, si j'ai bien compris, dans mon cas il vaut mieux utiliser l'acide ??????




Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Baisser le PH d'une eau Empty
MessageSujet: Re: Baisser le PH d'une eau   Baisser le PH d'une eau EmptyLun 2 Mai 2011 - 18:12

Ben je veux dire que je crois que le vinaigre par exemple n'est pas suffisamment fort pour dissoudre le calcaire contenu dans l'eau,idem pour la tourbe,je peux me tromper,si Lanig par exemple passe par là ce serait bien qu'il nous apporte ses lumières à ce sujet,je peux me tromper.
Sinon la valeur de pH n'est pas forcément en adéquation avec le taux de calcaire surtout avec l'eau du robinet qui travaillée,pour ça il faut regarder le degré de dureté de l'eau qui est généralement affiché en mairie.
Par exemple,chez moi l'eau est distribuée avec une moyenne de 8,4 de pH or naturellement elle est à environ 7,5 mais elle est artificiellement rendue plus basique à l'usine de traitement afin paraît il de la rendre non agressive avec les conduites,c'est du moins tout ce que j'ai eu comme explication de la part des collègues qui s'en occupent nono

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
jome
crapaud
crapaud
jome


Nombre de messages : 71
Age : 67
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 31/08/2010

Baisser le PH d'une eau Empty
MessageSujet: Re: Baisser le PH d'une eau   Baisser le PH d'une eau EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:38

Bonjour Patrick,

Finalement je crois que je vais essayer avec l'acide chloridrique en dosant doucement et controlant au fur et à mesure.

Encore merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baisser le PH d'une eau Empty
MessageSujet: Re: Baisser le PH d'une eau   Baisser le PH d'une eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisser le PH d'une eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Terres et engrais-
Sauter vers: