AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Forêt de frênes sur loze

Aller en bas 
+3
Tchantches
Monique
JYP
7 participants
AuteurMessage
JYP
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 41
Age : 76
Localisation : Saintes/Charente Maritime
Date d'inscription : 28/04/2009

Forêt de frênes sur loze Empty
MessageSujet: Forêt de frênes sur loze   Forêt de frênes sur loze EmptySam 30 Avr 2011 - 23:16

Forêt conçue cette fin d'hiver.
Cordon d'argile sur le poutour de la loze d'ardoise,pour retenir la pumice et l'akadama.Les frênes sont juste posés sur une couche de pumice, sans aucun liens.Ils développent un pain racinaire trés rapidement.Habillage de mouse sur le cordon d'argile.
Tous ces prélèvements de petits arbres proviennent de mon terrain.C'est parce qu'il y en a beaucoup que j'ai pensé à une forêt.

Forêt de frênes sur loze Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Forêt de frênes sur loze Empty
MessageSujet: Re: Forêt de frênes sur loze   Forêt de frênes sur loze EmptyDim 1 Mai 2011 - 9:00

C'est une petite réalisation sympa à faire évoluer.

pense à concevoir le groupe entier comme un seul arbre qui s'inscrit dans un triangle. Ca veut dire un maximum de hauteur pour les arbres avant et au centre ainsi qu'une réduction pour les arbres sur le côté à l'arrière.

Pense aussi que la lauze que tu utilises est un peu trop régulière comme rectangle ce qui nuit à l'aspect naturel de l'ensemble. Tu as le temps d'en chercher une autre.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Forêt de frênes sur loze Empty
MessageSujet: Re: Forêt de frênes sur loze   Forêt de frênes sur loze EmptyDim 1 Mai 2011 - 11:29

Ne faudrait-il pas penser à forer des trous de drainage ?
A moins que ce ne soit déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
JYP
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 41
Age : 76
Localisation : Saintes/Charente Maritime
Date d'inscription : 28/04/2009

Forêt de frênes sur loze Empty
MessageSujet: Re: Forêt de frênes sur loze   Forêt de frênes sur loze EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:46

C'est vrai qu'elle est trop régulière, mais j'avoue que j'avais peur de la casser en voulant la modifier.
Je n'ai pas fait des trous de drainage, mais des petits tunnels d'évacuation tout autour.Ils sont dessous le cordon d'argile et maintenus par celui ci.L'eau s'évacue bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Forêt de frênes sur loze Empty
MessageSujet: Re: Forêt de frênes sur loze   Forêt de frênes sur loze EmptyLun 2 Mai 2011 - 18:53

Dans ce cas c'est OK sourire
Revenir en haut Aller en bas
xina
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 16
Age : 78
Localisation : Canada
Date d'inscription : 07/03/2009

Forêt de frênes sur loze Empty
MessageSujet: Re: Forêt de frênes sur loze   Forêt de frênes sur loze EmptyDim 15 Mai 2011 - 18:00


Elle est bien invitante cette petite forêt !
Bonne continuité

:)



Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Forêt de frênes sur loze Empty
MessageSujet: Re: Forêt de frênes sur loze   Forêt de frênes sur loze EmptyLun 16 Mai 2011 - 9:04

JYP,
Bonjour de la Charente,

Je pense que tu t'es précipité pour la construction de ta forêt.
Si tu possèdes tant de plans, pourquoi n'as-tu pas choisi des plants dont les troncs seraient de tailles différentes ?
De plus, le frêne est destiné a devenir un bonsaï de taille moyenne, du fait qu'il émet des feuilles assez grandes et un système racinaire puissant.

J'aime beaucoup le frêne pour son feuillage élégant et d'un beau vert, j'en possède deux en bonsaï ; cependant les feuilles ont donc le défaut de devenir très grandes. La période "d'admiration" est donc très courte, d'autant plus que la période de croissance du frêne est elle aussi très courte.

Taille et pincements obligatoires réalisés en temps voulus modifient cependant la grandeur des feuilles.
La taille pour ramification se fait en hiver. le frêne n'est pas idéal car la ramification ne sera jamais fine mais un bourgeonnement en arrière s'obtient, juste avant le démarrage de la végétation (tardive chez le frêne), grace au pincement du coeur des bourgeons, dès l'apparition de deux minuscules feuilles.
Ensuite, la taille des extrémités des branches obtenues freine leur force.

Le frêne n'est pas exigeant quant au sol et s'adapte très bien à tout type de sol. Ton montage n'est donc pas un problème, sauf pour l'arrosage qui devra être régulier et abondant ; la motte sèchera plus vite qu'un substrat en pot.
Je ne vois donc pas l'utilité de faire des trous de drainage.
Le frêne aime soleil et terre humide. Tes frênes sont jeunes, mieux vaut ne pas les exposer plein soleil toute une journée.

Tu auras sans doute des soucis avec le système racinaire qui devient rapidement important. Ce n'est pas l'idéal de refaire tous les ans une forêt.
Si non, le frêne est résistant aux maladies et parasites.

Je ne veux pas te décourager, au contraire. Je te transmets ce que j'ai appris moi-même en pratiquant car il faut que tu connaisses bien ton arbre pour le mener le mieux possible.
Une forêt n'est donc pas impossible, mais le frêne se travaille un peu différamment des autres feuillus.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Forêt de frênes sur loze Empty
MessageSujet: Re: Forêt de frênes sur loze   Forêt de frênes sur loze EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:24

Coucou Maïc

Tu as oublié aussi l'entêtement spectaculaire du frêne à faire des pousses en opposition. Quand on en supprime une, il en refait illico une au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

Forêt de frênes sur loze Empty
MessageSujet: Re: Forêt de frênes sur loze   Forêt de frênes sur loze EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:04

J'aime bien cette petite foret . Une astuce dans le cordon d'argile ces de mettre un filet de toile de jute a l'intérieur ce qui unifie l'humidité dans le boudin du coup la mousse pousse plus régulièrement et si secheresse cela fait un chainage pour eviter qu'un morceau s'enleve .
Revenir en haut Aller en bas
JYP
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 41
Age : 76
Localisation : Saintes/Charente Maritime
Date d'inscription : 28/04/2009

Forêt de frênes sur loze Empty
MessageSujet: Re: Forêt de frênes sur loze    Forêt de frênes sur loze EmptyMar 17 Mai 2011 - 23:32

Merci de vos conseils à tous.

J'ai déja remarqué comment il n'est pas évident de travailler cette espèce.

Ces petits frênes proviennent tous de mes massif de fleurs.J'ai bien essayer de les laisser en place pour les faire grossir, mais alors je ne peux plus les récuperer en état.Mon sous sol est fais d'argile pure et un grand trou détruirait mes massifs.Les racines de ces frênes plonge trop profondémenr dans l'argile.

Cela dit, je teste beaucoup en touchant un peu à tout.Le frêne m'a paru si peu fragile que j'ai voulu voir ce que cela donnerait en forêt.J'ai mis plusieurs de ces petits frênes en pleine terre pour les faire grossir.

Pour l'arrosage pas de problème. Quand je m'absente plusieurs jours, j'ai mis au point un système d'arrosage automatique avec programmateur et turbine qui diffuse une pluie fine trois fois par jour.





Revenir en haut Aller en bas
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

Forêt de frênes sur loze Empty
MessageSujet: Re: Forêt de frênes sur loze   Forêt de frênes sur loze EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:42

Maïc, tu dis que le frêne est résistant aux maladies...était plutôt... car je crois que nous aurons bientôt du soucis avec nos arbres en pots. Une maladie due à un champignon se développe en forêt par l'est de la France. J'habite en plein dans la zone "rouge" alors autant dire que je surveille mes pensionnaires. Je viens de prendre des photos à côté de chez moi, les frênes commencent à présenter les symptômes caractéristiques de cette maladie avec le dessèchement des rameaux. Curieusement, j'ai remarqué que les arbres qui dépérissent ont produit une quantité exorbitante de graines l'année passée, comme s'ils anticipaient cette fin de vie et cherchaient à se multiplier à tout prix.

http://www.zimagez.com/galerie/frenes-malades-27977-0.php
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Forêt de frênes sur loze Empty
MessageSujet: Re: Forêt de frênes sur loze   Forêt de frênes sur loze EmptyVen 20 Mai 2011 - 19:12

C'est une chose que j'ai déjà remarquée. Un arbre menacé ou en fin de vie est souvent très productif. Par exemple lors d'une grande sécheresse, les arbres font énormément de fruits l'année suivante.
Il y avait dans mon jardin quand j'étais enfant un énorme cerisier et une année, il a été magnifique d'une floraison époustouflante. Comme je disais à mon père qu'il était en pleine forme, il m'a répondu que c'était sans doute sa dernière floraison. C'était vrai.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Forêt de frênes sur loze Empty
MessageSujet: Re: Forêt de frênes sur loze   Forêt de frênes sur loze EmptySam 21 Mai 2011 - 10:06

Buclyne,

Je n'étais pas au courant de cette maladie; il semble quelle ne sévit pas en Charente pour le moment.
Espérons que nos bonsaï soient épargnés.
Revenir en haut Aller en bas
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

Forêt de frênes sur loze Empty
MessageSujet: Re: Forêt de frênes sur loze   Forêt de frênes sur loze EmptySam 27 Aoû 2011 - 11:44

voici un reportage intéressant pour qui veut en savoir plus sur cette maladie...

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=27&ved=0CEAQFjAGOBQ&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fxiwm2p_nos-forets-sans-le-frene_news&ei=5LNYTpDvNeTQ4QS9oqWsBQ&usg=AFQjCNG7luS6MSVB-JyM61XYv7RpSbifQw
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forêt de frênes sur loze Empty
MessageSujet: Re: Forêt de frênes sur loze   Forêt de frênes sur loze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt de frênes sur loze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rempotage forêt
» forêt de hêtres
» foret de hetre
» Construction d'une forêt de buis
» Forêt de malus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: