AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Bonsaï cerisier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mylie
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/04/2011

Bonsaï cerisier Empty
MessageSujet: Bonsaï cerisier   Bonsaï cerisier EmptyMar 12 Avr 2011 - 21:52

Bonjour à tous !

Je suis une totale néophyte concernant les bonsaï, cela fait un moment que l'idée d'en avoir un me traversait l'esprit mais je finissais par laisser tomber. Un ami m'en a parlé et finalement j'ai décidé de me lancer.

Dans mon jardin, des noyaux de cerisiers ont germé, et j'aimerai récupérer une pousse. Pour être plus précise, il s'agit soit de cerisier, soit de mirabellier (la pousse se trouvant entre les deux arbres). La pousse est assez petite (un peu plus haute qu'un fraisier, en tout cas moins de 10 cm). Pour le moment je n'ai pas de photo, je vais essayer d'en prendre dès que possible.
Je n'ai pas encore d'idée pour la taille qu'aura le bonsaï, ni la forme. Par contre, il vivra sans doute en intérieur (je n'ai pas trop envie que les chats jouent avec).

Je me demande si je peux la déterrer et la mettre en pot maintenant; la zone est destinée à être bêchée incessamment sous peu m'a indiquée mon père, je dois donc me dépêcher pour prendre la pousse.
Serait-il plus judicieux de la déterrer et la re-enterrer dans le même jardin, sous la serre ?
Si je la mets en pot, j'ai cru comprendre qu'il devait être assez grand pour permettre aux racines de grandir, mais dois-je les lui tailler ou au contraire les laisser ?
Je dois lui mettre tout de suite la grille, et tout ce qui doit être mis dans le pot ou je la laisse se renforcer ?
Pour la terre: je garde la même en y ajoutant du sable ou au contraire je dois en acheter de la spéciale bonsaï ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Bonsaï cerisier Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï cerisier   Bonsaï cerisier EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:39

Bonsoir,
généralement on n'utilise pas les variétés qui sont cultivées pour leurs fruits à cause de la taille des feuilles qui est généralement assez importante.
Du coup on préfère les variétés sauvages comme le ste Lucie ou les variétés à fleur comme le kansan par exemple.
Mais avant tout,il te faut savoir qu'un emplacement à l'extérieur est indispensable.
Pour le reste,tu peux le faire grandir en pleine terre.
Revenir en haut Aller en bas
Ralen
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 21/01/2007

Bonsaï cerisier Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï cerisier   Bonsaï cerisier EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:08

Bonjour,

Je me permet, je la connais...
Je pensais récupérer une pousse... Puisque de tout façon ils ne vont pas passer le mois d'avril.
les feuilles sont si grosses que ça pour que l'on ne puisse pas en faire un bonsai?
Si on part sur une taille assez importante ça peut passer non?

j'avoue que je ne vois pas trop ce que c'est censé donner mais à défaut d'avoir des espèces sauvages dans le coin, on fait un peu avec ce qu'on a...

Si on prend la motte de terre sans toucher aux racine et qu'on place dans un pot en attendant d'avoir mieux jusqu'au printemps prochain, ils ont une chance de survie?
Revenir en haut Aller en bas
Mylie
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/04/2011

Bonsaï cerisier Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï cerisier   Bonsaï cerisier EmptyMer 13 Avr 2011 - 12:53

Voici quelques photos:

Les "parents" potentiels:

Bonsaï cerisier Azgum2n4ze_tn

Et la "bête", qui fait entre 10 et 11 cm:

Bonsaï cerisier Z5x3ou7y81_tn
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Bonsaï cerisier Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï cerisier   Bonsaï cerisier EmptyMer 13 Avr 2011 - 13:22

Envisage un arbre de 80 cm minimum. Patrick a raison de signaler que les fruitiers ont des feuilles qu'on ne parvient pas à réduire mais les feuilles du cerisier ne sont quand même pas si énorme que ça.
Ce ne sera peut être pas un bonsaï fabuleux mais un bon terrain d'expérimentation pour la taille principalement.

Vu qu'il est tout jeune, je pense qu'il peut être transplanté avec sa motte sans dommage mais qu'il vaudrait mieux le remettre en pleine terre pendant un an ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Mylie
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/04/2011

Bonsaï cerisier Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï cerisier   Bonsaï cerisier EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:39

D'accord, je vais prendre la motte et le déplacé dans le coin "gazon" qui n'est jamais bêché (faudra juste que je le protège de la tonte !).
Mieux vaut-il que je le mette dans un endroit très explosé ou plus dans un endroit qui est au soleil puis à l'ombre selon l'heure ?
J'ai vu qu'une deuxième pousse se trouvait très proche, je les sépare maintenant ou est-ce trop tard ?
Pour la place dans le jardin: combien d'espace dois-je compter entre la pousse et les autres fleurs ?


Petite précision: j'habite en face d'une saline, le sel, qui est porté par le vent a fait mourir la Glycine et les premiers troènes (les seconds ont été plus résistants), du coup je crains un peu pour le bonsaï. La partie pelouse est dans la zone "à risque", tandis que le jardin est de l'autre coté de la rue, protégé par la maison. Mais le jardin est régulièrement bêché, les seuls endroits non bêchés sont assez surpeuplé en rosier, jonquilles et autres tulipes.
La partie de la pelouse qui est protégée est peu exposée au soleil, car elle se trouve entre la maison, le garage, et le mur de séparation des voisins, donc beaucoup d'ombres sont présentes.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Bonsaï cerisier Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï cerisier   Bonsaï cerisier EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:42

Comme il est un peu tard dans la saison, il vaut mieux ne pas le mettre trop au sud...et surtout pas exposé aux vents salés.

Essaye de les séparer au prélèvement. Si ça résiste de trop garde les ensemble. Peut être qu'ils vont rester ensemble et que tu devras les travailler en tronc double.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Mylie
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/04/2011

Bonsaï cerisier Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï cerisier   Bonsaï cerisier EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:54

D'accord, je vais essayer de trouver un endroit au nord, dans une place qui n'est pas en plein soleil et qui est protégée.
Mais au niveau de l'ensoleillement, il faut éviter que le soleil ne brule la plante, mais je suppose qu'elle doit avoir un minimum d'exposition, vous me conseillez quoi, 2-3h d'ensoleillement max par jours ?

Pour l'arrosage, je me doute qu'il ne va pas falloir que j'attende la pluie, je pensais arroser toutes les deux semaines environ, est ce trop espacé pour une jeune pousse ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Bonsaï cerisier Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï cerisier   Bonsaï cerisier EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:18

Si les jeunes poussent en dessous de vieux arbres plutôt que d'être poussés par le vent comme les graines de bouleau d'érable, de pin ou de platane, c'est qu'il leur faut une ombre relative pour pousser. Il suffit d'observer pour comprendre ce qu'il faut faire.

Donc une ombre mouvante ou même un côté nord pour le moment.

Pour l'arrosage, mes bonsaï sont arrosés deux fois par jour en été comme le tien est en pleine terre, ce sera tous les jours (sauf pluie) pendant 3 semaines après la mise en terre. Il faut qu'il s'installe. Ensuite tu pourras espacer mais c'est la température et l'état des feuilles qui va te guider. Au moindre signe de ramollissement de la ramure, il faut arroser.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Mylie
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/04/2011

Bonsaï cerisier Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï cerisier   Bonsaï cerisier EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:59

D'accord, j'avais peur de le noyer, mais ça aurait été le contraire ! Je vais suivre ces précieux conseils, déménagement prévu: ce week-end ! Je vais bien le surveiller pour ajuster l'arrosage, selon ses réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonsaï cerisier Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï cerisier   Bonsaï cerisier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsaï cerisier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: