AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mon premier acer palmatum deshojo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JYP
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 41
Age : 76
Localisation : Saintes/Charente Maritime
Date d'inscription : 28/04/2009

Mon premier acer palmatum deshojo Empty
MessageSujet: Mon premier acer palmatum deshojo   Mon premier acer palmatum deshojo EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:47

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum mais je le consulte fréquemment pour me documenter.
Cela fait trois ans que je m'essaie à la pratique du bonsai, et j'ai beaucoup à apprendre de vous tous.
le 19 mars dernier je me suis offert chez Mr Galinou un acer palmatum deshojo.
Comme on peut le voir, les bourgeons avaient éclos de partout. J'ai gratté la terre argileuse du mieux que j'ai pu, et je me suis aperçu que de nombreuses radicelles blanches sortaient tout autour de la motte. Je n'ai pas osé tout enlever et j'ai laissé un peu de l'ancien substrat.

Mon premier acer palmatum deshojo Img_1114

Mon premier acer palmatum deshojo Img_1115

Mon premier acer palmatum deshojo Img_1116

Je l'ai rempoté dans un mélange de 60% pumice et 40% akadama.
Une importante suppression de petites branches et à faire,mais vu l'avancée du feuillage je préfère attendre les conseils de votre part à tous.
Le voici aujourd'hui.

Mon premier acer palmatum deshojo Image110
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon premier acer palmatum deshojo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier acer palmatum deshojo   Mon premier acer palmatum deshojo EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:21

L'allure générale avec ses feuilles est agréable. C'est un peu tard pour le nettoyage.

En gros, le nettoyage commencera en enlevant toutes les pousses qui sont pratiquement verticales et celles qui retournent vers le tronc.

Je vois que de nombreuses pousses ont percé à l'endroit d'anciennes cicatrices. Ca va faire épaissir la branche à cet endroit en créant une bosse disgracieuse. Il faudra ne garder qu'une pousse à chaque fois.

Les charpentières sont bien disposées et tu n'auras en fait qu'un travail de "coiffure" à faire sur la ramure.

Attention à avoir toujours des outils désinfectés et à mastiquer les plaies immédiatement quand tu le travailles, les érables d'ornement sont assez sensibles à la verticillose pour laquelle il n'existe pas de parade.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
JYP
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 41
Age : 76
Localisation : Saintes/Charente Maritime
Date d'inscription : 28/04/2009

Mon premier acer palmatum deshojo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier acer palmatum deshojo    Mon premier acer palmatum deshojo EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:48

Merci Monique pour tes bons conseils, je vais donc attendre le début de l'année
prochaine pour le travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Mon premier acer palmatum deshojo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier acer palmatum deshojo   Mon premier acer palmatum deshojo EmptyVen 1 Avr 2011 - 21:14

Bonsoir,
Il est trés beau ton arbre, c'est un prébonsaï de qualité que tu as là ! S'il est effectivement un peu tard pour faire une taille de structure, surveille quand même la pousse. Essaye de repérer les branches que tu garderas lors de la taille de structure cet automne ou au printemps prochain, et ne laisse pas filer les branches indésirables qui risquent de déformer l'arbre, ou de prendre toute l'énergie de l'arbre au détriment des branches que tu souhaites garder. Surveille bien la cime de l'arbre où se trouvent de nombreuses branches surnuméraires (roue de bicyclette) qui risquent de créer une inversion de la conicité.
Revenir en haut Aller en bas
JYP
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 41
Age : 76
Localisation : Saintes/Charente Maritime
Date d'inscription : 28/04/2009

Mon premier acer palmatum deshojo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier acer palmatum deshojo   Mon premier acer palmatum deshojo EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:37

Bonsoir et merci Loup.
Je vais faire ce que tu me conseilles. Mais veux tu dire que je peut déja supprimer
ces petits branchages qui effectivement sont en train de provoquer des boursouflures
ou simplement pincer les branches à deux feuilles ?
Lors de la future taille de structure il y aura de grand vide à réaliser autour des
charpentières, car cela pousse dans tout les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon premier acer palmatum deshojo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier acer palmatum deshojo   Mon premier acer palmatum deshojo EmptySam 2 Avr 2011 - 8:32

les petits branchages qui hérissent les bouts de branches peuvent être supprimés maintenant . Le plus tôt sera le mieux
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
JYP
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 41
Age : 76
Localisation : Saintes/Charente Maritime
Date d'inscription : 28/04/2009

Mon premier acer palmatum deshojo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier acer palmatum deshojo    Mon premier acer palmatum deshojo EmptySam 2 Avr 2011 - 16:32

Merci Monique.
Je commence de suite.Je fais comme tu me l' as recommandé, avec des outils
désinfectés.
Revenir en haut Aller en bas
JYP
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 41
Age : 76
Localisation : Saintes/Charente Maritime
Date d'inscription : 28/04/2009

Mon premier acer palmatum deshojo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier acer palmatum deshojo   Mon premier acer palmatum deshojo EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:49

Mon deshojo a beaucoup poussé.
Je le trouve trop dense et j'ai lu sur le forum qu'on pouvait lui faire " une coupe de cheveux au carré " bien sur c'est une image, mais je me demande si malgré tout
il y a quelque chose à faire.
Le voici aujourd'hui.

Mon premier acer palmatum deshojo Image114
Revenir en haut Aller en bas
Jiviius
haute branche



Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : BELGIQUE( province de Liège)
Date d'inscription : 09/08/2010

Mon premier acer palmatum deshojo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier acer palmatum deshojo   Mon premier acer palmatum deshojo EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:19

De fait il a bien poussé et à l'air en pleine forme. clapo
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon premier acer palmatum deshojo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier acer palmatum deshojo   Mon premier acer palmatum deshojo EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:39

laisse le encore pousser une quinzaine de jours. D'ailleurs, la pousse a marqué un temps d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Mon premier acer palmatum deshojo Empty
MessageSujet: Re: Mon premier acer palmatum deshojo   Mon premier acer palmatum deshojo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier acer palmatum deshojo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acer Palmatum Deshojo
» defoliation acer deshojo
» Acer palmatum deshojo - besoin de vos conseils
» Acer deshojo
» Acer Deshojo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: