AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

orange dream nouvelle maison

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louis
nouvelle pousse
Louis

orange dream nouvelle maison Empty
MessageSujet: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptySam 12 Fév 2011 - 11:55

j'aurais pû mettre ce post dans un autre message....
juste un avis sur le contenant pour rempoter mon Orange dream
trop petit?
motte hypercompacte, comment faire, bon, j'insiste , mais je tiens beaucoup à cet arbre
bon WE à tous

orange dream nouvelle maison P1000783yh.th

orange dream nouvelle maison P1000782e.th

Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptySam 12 Fév 2011 - 14:55

Essaye de trouver un seau ou une grande bassine.

Sors le de son pot actuel puis trempe l'eau dans l'eau. Il suffira ensuite de "laver" les racines en faisant tomber la terre du bout des doigts.

Loup
haute branche
Loup

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptySam 12 Fév 2011 - 16:38

Ou alors, si la motte est trop compacte, tu attends qu'elle séche un peu, puis tu la sors du pot, et tu en scies la moitié, voire les deux tiers. Ensuite tu démêles la motte qui reste avec une griffe, et tu coupes encore si besoin. Tu mastiques éventuellement les grosses racines coupées, puis tu tailles un peu la ramure, surtout si tu as coupé beaucoup de racines. Puis tu rempotes dans un substrat drainant, sans oublier de fixer l'arbre avec un fil métallique, le temps qu'il refasse d'autres racines. Tu gardes ensuite l'arbre à l'abri du vent et du soleil pendant quelques jours.
orange dream nouvelle maison 18
Louis
nouvelle pousse
Louis

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:47

Bon, mon orange dream est rempoté, c'était tellement compact qu'après 1h passé à la fourchette à démêler doucement, j'ai fini par suivre les conseils de Loup, j'ai scié sur la moitié et redémêler, j'espère ne pas avoir fait trop de conneries, par contre je ne l'ai pas fixé au pot...il semble bien ancré, mais je le ferais si vous vous dites aie, aie, aie...

j'attends deux nouveaux cette semaine, commandés en Allemagne...

orange dream nouvelle maison P1000789o.th

orange dream nouvelle maison P1000790o.th
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:28

C'est imprudent de ne pas le fixer. Quand il aura des feuilles, un bon coup de vent peut le faire sortir de son pot. Il faut aussi penser aux chats, aux oiseaux etc...

Ne le ressors pas maintenant, essaie de le stabiliser par l'extérieur du pot. C'est moche mais plus prudent.

Louis
nouvelle pousse
Louis

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:35

Ok, je fais ça Monique, faut il que je taille un peu, comme préconisé par Loup? il est déjà bien en bourgeons...
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:51

En principe, on taille avant de rempoter d'autant plus que ton arbre n'est pas fixé et qu'il risque de bouger en créant des espaces d'air entre les racines. Pas bon

Louis
nouvelle pousse
Louis

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:18

mince, bien, j'apprends...il restera donc comme ça

orange dream nouvelle maison P1000792j.th
orange dream nouvelle maison P1000791f.th
Loup
haute branche
Loup

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:47

Ce n'est pas bien grave si tu n'as pas taillé la ramure car l'Orange dream est un cultivar puissant. Ne t'inquiéte pas il devrait débourrer sans problémes. Par contre garde-le à l'abri du vent désséchant et du soleil, le temps qu'il refasse plus de racines.
Autre chose, attention à l'arrosage maintenant. Le racinaire de l'arbre ayant été fortement taillé, l'arbre boit moins, et le rythme d'arrosage ne sera pas le même qu'avant. Surveille le substrat réguliérement : lorsque ce dernier sèche en surface, tu arroses.
Louis
nouvelle pousse
Louis

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptySam 26 Mar 2011 - 16:53

jamais je ne m’habituerais à ces saloperies de pucerons... l'orange dream a bien débourré mais subit une attaque en règle, l'ai vaporisé avec du liquide vaisselle, eau , huile (d'olive, je n'avais que ça!), et de nouveau aujourd'hui, les jeunes pousses n'aiment pas, pas du tout, hésites à passer au systémique, j'ai perdu mon premier érable comme ça.
que faire? j'ai peur que la colonie infeste tout....

Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptySam 26 Mar 2011 - 19:51

Mon seigen ouvre ses feuilles...avec des pucerons cachés dans les plis.

A l'attaque !!!

fab77
verte frondaison
fab77

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptySam 26 Mar 2011 - 23:19

Petite astuce, donné par giang(ex lotus-bonsaï)/
Tu enveloppesbien le pot et le substrat(par exemple avec du film alimentaire), et tu plonge tête en bas ton arbre, dans un seau, baignoire ou quoi que ce soit qui puisse contenir le feuillage de ton arbre, remplie d'eau, tu le laisse 24H, tout les insectes qui ne seront pas remontés a la surfce seront obligatoirement mort noyer.

fabrice
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Louis
nouvelle pousse
Louis

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 27 Mar 2011 - 12:20

Fabrice, merci pour ce conseil...mais l'orange dream est un érable d'ornement, il est grand et lourd!!!!

mais si mes stroumfps connaissent l’invasion, peut être, en dernier recours, ils auront la tête en bas!
en attendant, vaporiserais de nouveau avec savon noir la semaine prochaine
que pensez vous du systémique?
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 27 Mar 2011 - 14:34

le systémique fonctionne bien (c'est lui qui fonctionne le mieux) mais ce qui est mauvais pour les pucerons peut l'être aussi pour d'autres insectes.

Louis
nouvelle pousse
Louis

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 27 Mar 2011 - 15:37

vais attendre un peu, sinon, et en cas de pb persistant, je passerais au systémique, les feuilles font un peu la gueule et commencent à plonger....Oui, Monique, pas bon pour les abeilles...et à Paris, ll y en a...j'hésites, vraiment

ramené de chez Truffaut cet après midi, pour pas cher du tout, un little princess, avec commentaires de la copine c'est moi ou l'érable, il est donc installé sur la terrasse... possible de le rempoter alors qu'il est complétement débourré? (ma copine le trouve qd même très beau!!!)
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 27 Mar 2011 - 16:05

Tu peux le rempoter sans problème. Pense surtout à bien maitriser l'arrosage.

Louis
nouvelle pousse
Louis

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:10

Monique, je joins qd même une photo, il est en pleine feuilles, ça ne risque rien, si je taille les racines.?...
désolé pour la gardienne des lieux, elle avait décidé de ne pas bouger...

orange dream nouvelle maison P1000826b.th
Loup
haute branche
Loup

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:45

Chez moi aussi les érables sont envahis de pucerons. J'ai testé l'huile de neem, qui est un insecticide et un répulsif naturel, mais aucune éfficacité... En plus en vaporisant les jeunes pousses, on donne encore plus d'eau aux jeunes feuilles ce qui favorise l'apparition de longs entre-noeuds !! Grrrrrrr !! Maudits pucerons !!!

orange dream nouvelle maison Spb74 orange dream nouvelle maison Spb74 orange dream nouvelle maison Spb74

Par contre attention aux insecticides chimiques sur les érables palmatum, ça les brûle littéralement !!

Louis, tu peux rempoter ton nouvel érable qui a déjà débourré, mais évite de trop tailler les racines. Puis tu le gardes à l'ombre si tu as taillé un peu les racines, pour éviter une éventuelle déshydratation.

Dernière édition par Loup le Dim 27 Mar 2011 - 20:39, édité 3 fois
Loup
haute branche
Loup

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:50

Ton arbre a quand même bien débourré, perso je ne taillerais pas (ou vraiment peu) le racinaire, je me contenterais de transpoter.
(Il est beau ton chat, j'aime bien les siamois). orange dream nouvelle maison 18
Eden
modo
modo
Eden

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 27 Mar 2011 - 19:03

oui, très belle la gardienne orange dream nouvelle maison 18
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 27 Mar 2011 - 19:09

D'accord avec Loup. On peut le faire mais il faut maitriser l'arrosage. Perso, je le ferais mais je ne suis plus vraiment débutante.

Louis
nouvelle pousse
Louis

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:07

Monique, tu m'apportes donc la réponse, transpotage, c'est plus prudent.
Loup, quand tu dis que le systémique brule les érables, je comprends maintenant pq j'en ai perdu un il y a quelques années, je viens de perdre le bloodgood (sans avoir compris pq, il n'a pas repris, bois sec), je n'ai donc pas la moindre envie d'aller vers trop de difficultés;
bon, alors, pucerons, on reste avec les vieilles méthodes?
Loup
haute branche
Loup

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:53

Moi je mettais beaucoup d'espoir dans l'huile de neem, qui est un insecticide et un répulsif naturel trés puissant, mais force est de constater qu'il n'a qu'une piétre efficacité sur les pucerons qui colonisent mes érables... Je vais peut-être essayer le savon de marseille dilué, mais je vais attendre un peu pour ne pas apporter trop d'eau aux jeunes pousses...
orange dream nouvelle maison 4_1_6
Louis
nouvelle pousse
Louis

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptySam 2 Avr 2011 - 11:27

Bonjour à tous,

voilà l'état de mon orange dream après attaque plus que sévère de pucerons et traitement au savon noir....que faire?
défolier? il a été rempoté ce printemps.
l'higasa yama, a subit une petite attaque mais, pour le moment, plus rien...

orange dream nouvelle maison P1000835vp.th

orange dream nouvelle maison P1000834d.th
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison EmptySam 2 Avr 2011 - 12:45

Défolie le plus rapidement possible de toutes façons, les feuilles sont devenues inutiles et vont finir par tomber alors, autant qu'il en fasse rapidement des nouvelles.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: orange dream nouvelle maison   orange dream nouvelle maison Empty

orange dream nouvelle maison
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant