AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pin Landais mais pas pin des Landes...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aldo333
fidèle pilier
aldo333


Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2009

Pin Landais mais pas pin des Landes... Empty
MessageSujet: Pin Landais mais pas pin des Landes...   Pin Landais mais pas pin des Landes... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 10:51

Bonjour,

De mon même "fournisseur", qui a eu droit à un article dans Bonsaïka en 1999, voici maintenant le Pin. Mais de quel pin s'agit t'il?...Il ne se rappelle plus. Une idée?

Il est toujours dans un pot Chinois qui n'est pas un pot à bonsaï.
N'ayant aucune connaissance en conifères...Je vois juste une ligne globale qui s'en dégage, sur la vue générale, mais j'ignore comment en tirer le meilleur parti. Par ailleurs, les racines se croisent et ressortent de façon peu esthétiques. Tout conseil est donc bienvenu. Pour l'instant ,comme les autres, je me propose de ne rien faire pendant un an...Mais j'ai peut-être tort?
Petite observation complémentaires, toutes les aiguilles sont légèrement brunes à leur extrémité (visible sur la première photo, moins sur celles en "nocturne", désolé pour les photos flashs).


Vue Générale, avec un petit briquet pour l'échelle
Pin Landais mais pas pin des Landes... Echell13

Face ?
Pin Landais mais pas pin des Landes... Face_213

Arrière ?
Pin Landais mais pas pin des Landes... Arriar10

Gauche ?
Pin Landais mais pas pin des Landes... Gauche13

Droite ?
Pin Landais mais pas pin des Landes... Droite10

Base
Pin Landais mais pas pin des Landes... Racine14


Merci de me donner vos conseils avisés !
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pin Landais mais pas pin des Landes... Empty
MessageSujet: Re: Pin Landais mais pas pin des Landes...   Pin Landais mais pas pin des Landes... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:35

Tu as la partie haute au bout d'un tronc mince et dénudé pas très intéressant. Je pense que le plus simple est de repartir sur le bouquet du bas.

Je ne sais pas de quel pin il s'agit, peut être que Patrick le saura.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Pin Landais mais pas pin des Landes... Empty
MessageSujet: Re: Pin Landais mais pas pin des Landes...   Pin Landais mais pas pin des Landes... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 16:32

Bonjour,
pas évident de définir la variété avec certitude,mais au vu de la photo je pencherai pour un pin noir peut être d'Autriche,mais sans certitude,le vendeur ne peut il pas t'en dire plus ?
En tous cas,j'en avais un avec cette apparence et c'était un pin noir d'Autriche.

Pour la ligne de tronc,avec toutes ces aiguilles,je ne vois rien,mais comme Monique je pense que l'on peut peut être faire quelque chose avec le bas.

Quand à ne rien faire,je suis partagé,certes,il est bien d'apprendre à faire connaissance avec tes nouveaux invités,mais je me demande si il ne serait pas bon de rempoter tout ce petit monde au printemps histoire de partir sur de bonnes bases.
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Pin Landais mais pas pin des Landes... Empty
MessageSujet: Re: Pin Landais mais pas pin des Landes...   Pin Landais mais pas pin des Landes... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:38

Sans être aussi expert que Patrick en pins, j'ai le même avis sur le rempotage notamment.

C'est peut-être la seule opération que je ferais cette année, de manière à établir les arbres dans un bon substrat et poursuivre sur de bonnes bases l'année prochaine.
Surtout pour le pin.
Revenir en haut Aller en bas
aldo333
fidèle pilier
aldo333


Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2009

Pin Landais mais pas pin des Landes... Empty
MessageSujet: Re: Pin Landais mais pas pin des Landes...   Pin Landais mais pas pin des Landes... EmptyVen 21 Jan 2011 - 12:08

merci pour vos points de vue.
Pour ce pin, j'ai moins d'état d'âme pour le travailler.
Monique, c'est là que tu vois coupe?
Pin Landais mais pas pin des Landes... Gauche14
Alexis et Patrick, votre expérience compte sans doute dans votre vision d'un rempotage cette année.
Comme dit dans mon post sur le cyprès chauve, étant encore débutant, j'ai sans doute moins confiance en moi pour me lancer. Les plants sont volumineux et déjà établis, je me dit qu'une année de plus ne les remettra pas en cause d'autant que le substrat n'est pas un substrat de supermarché et ne semble pas compacté. Cependant, je recontacterais jean Gomez pour en savoir plus.
Patrick, peux tu me préciser quelles parties sont à observer pour l'identification? Je pourrais faire d'autres photos...
Alexis, le Pin est sans doute celui qui me semble le plus facile à rempoter (en mars). Peut-être est-ce parce qu'il est moins intéressant, ou moins volumineux...
Et sur la couleur des aiguilles, avez vous un avis?
Bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Pin Landais mais pas pin des Landes... Empty
MessageSujet: Re: Pin Landais mais pas pin des Landes...   Pin Landais mais pas pin des Landes... EmptyVen 21 Jan 2011 - 12:58

Ben tout permet l'identification,les aiguilles,couleur,dimension,groupées par,l'écorce,la mature et la juvénile,les bourgeons,éventuellement les cônes.

Pour revenir sur le rempotage,je pense qu'un bonsaï se construit comme une maison,c'est à dire par les fondations.
Donc pour ma part je commencerais par le transplanter dans un pot plus plat qui se rapproche de la profondeur d'une poterie bonsaï.

Je pense que les pins travaillés pendant des années dans des contenants trop profonds risquent de ne pas apprécier un travail important sur le racinaire.

De la même manière quand je prélève un pin,je le met directement dans un pot de reprise le plus plat possible.
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Pin Landais mais pas pin des Landes... Empty
MessageSujet: Re: Pin Landais mais pas pin des Landes...   Pin Landais mais pas pin des Landes... EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:42

Je rajouterai à ce qu'a précisé Patrick que le pin est pour un débutant l'arbre le plus à risque.

Je m'explique : pour un feuillu, si ton arrosage n'est pas adapté, il va te montrer des signes immédiats, feuilles qui flétrissent, ou à l'inverse qui tombent vertes avec plus ou moins de nécrose, ça peut être rattrapable.
Pour un pin, et d'autant plus pour le tien si tu doutes de sa santé (sur photo, dur à juger), il va prévenir quand il sera trop tard au bout de quelques mois.
C'est d'autant plus dur pour le tien qui est dans un pot trop profond.

Après quelques expériences amères, j'ai choisi pour cette espèce :
- rempotage systématique avant tout travail (les fondations), j'ai des pins de pépinières en conteneur : interdit de les travailler avant rempotage + une dizaine de mois.
- rempotage dans du TRES drainant, ça me permet de les arroser autant que les feuillus sans me poser de question.
Très drainant chez moi, c'est beaucoup de kyriu + éventuellement akadama et écorce pour les shohin qui sèchent vite.
Revenir en haut Aller en bas
aldo333
fidèle pilier
aldo333


Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2009

Pin Landais mais pas pin des Landes... Empty
MessageSujet: Re: Pin Landais mais pas pin des Landes...   Pin Landais mais pas pin des Landes... EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:25

Merci Alexis et Patrick,
Je vais faire bon usage de vos conseils, et me préparer à un rempotage d'ici peu.
Par contre, je suis à peu près sur que ce pain a vécu depuis plusieurs années dans ce pot, et donc je vais trouver des racines profondes...
En fonction de ce que je verrais, il faudra alors que je limite éventuellement le travail sur les racines, et donc que je ne prenne pas un pot à bonsai dés ce 1er rempotage. Eventuellemet une caisse de poissonnerie...
Et donc pas de taille cette année?





Revenir en haut Aller en bas
aldo333
fidèle pilier
aldo333


Nombre de messages : 142
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2009

Pin Landais mais pas pin des Landes... Empty
MessageSujet: Re: Pin Landais mais pas pin des Landes...   Pin Landais mais pas pin des Landes... EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:06

Bonjour,

Ayant eu un peu de temps et avec cette météo printanière, j'ai fait plus tôt que prévu ce rempotage, dans une boite polystyrène du poissonnier.
Les racines étaient d'une part en surface, et d'autre part tapissaient le fond du pot. j'ai donc supprimé la calotte du fond et supprimé quelques racines croisées de surface. Aucun travail par ailleurs.
Par ailleurs, le substrat était un mélange de terreau et de billes d'argile. J'ai conservé une partie du terreau, complété de puzzo et de Kanuma en surface. J'avais pas de Kyriu.
En suivant vos conseils, je pense le laisser tranquille pendant un an....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pin Landais mais pas pin des Landes... Empty
MessageSujet: Re: Pin Landais mais pas pin des Landes...   Pin Landais mais pas pin des Landes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pin Landais mais pas pin des Landes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chataigner Landais...
» Nouveaux plants Landais
» Erable Sycomore Landais
» Présentation Cyprès chauve Landais
» Mais qu'est-ce que c'est ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: