Bonjour,
je viens de recevoir le dernier exemplaire de ma revue préférée,"bonsaï actual" qui me fait également réviser mon espagnol,et la fin d'un article en particulier a retenu mon attention.
Il s'agit d'une mise en forme faite par un jeune maitre japonais dénommé Taiga Urushibata sur un très beau pin sylvestre :
clic clic
Pour voir une illustration de l'article,cliquez directement sur:
Taiga Urushibata:Una nueva dimension dans la liste à gauche.
Bref outre la mise en forme qui m'a semblé évidente une fois l'arbre fini

( surtout que dans l'article l'arbre est tout d'abord présenté avec le pot à plat ) l'auteur explique à la fin que la mise en forme n'est pas,disons optimale pour l'objectif de l'appareil photo,il la modifie donc de manière à ce que les plateaux soient mieux visibles d'un même point,celui de l'objectif,c'est du moins ce que je devine,ce n'est pas dit explicitement.
Et une fois les photo prises,il a remis les plateaux en place d'une manière cette fois ci optimale du point de vue du futur de l'arbre.
Cela m'inspire que peut être quand nous mettons nos arbres en forme,nous nous appuyons trop sur les photo pour nous aider et ça explique pourquoi souvent de beaux bonsaï ne donnent rien en photo et inversement,même si ça c'est plus rare.