AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Amoureux de mes petits acer

Aller en bas 
+3
Patrick
Monique
Louis
7 participants
AuteurMessage
Louis
crapaud
crapaud
Louis


Nombre de messages : 63
Age : 63
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/12/2010

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptyLun 6 Déc 2010 - 15:28

Bonjour à tous,

nouveau sur ce forum, je viens en quête de lumière...
je possède plusieurs érables sur ma terrasse (bloodgood, seyriu, orange dream, benihime, et sangogaku)

j''ai acquis les deux derniers dernièrement et souhaite les conduire en bonsai, trois questions pour le moment (suis débutant, ayez donc pitié...)

-je sais que je dois les faire grossir dans un pot large et peu profond, mais peut on rempoter uniquement dans de la pouzzolane? (question pour le Sango, le Benihime a été rempoté avant le froid (je vis à Paris) et mis sous un voile d'hivernage)

-pour l'orange dream, qui est un peu fragilou, qui n'a pas été rempoté comme ces copains, y a t il un risque en rempotant en mars sans abimer les racines ? (j'ai l'impression de ne pas être parfaitement clair...)


et dernière :

que conseillez vous, dans la famille acer, comme Bonsai déjà installé, et qui pardonnerait les erreurs de débutant?

je précise que les trois grands (bloodgood, orange et seyriu) sont des arbuste d'ornement que j'ai depuis plusieurs années.


merci pour vos réponse compatissantes....

ah oui, une dernière chose, existe t il un club à Paris intra muros?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptyLun 6 Déc 2010 - 16:14

Bonjour Louis, sois le bienvenu parmi nous.

Pour les clubs en région parisienne, tu devrais peut être t'informer auprès de Philippe.

http://clubonsailevis.xooit.eu/index.php

En ce qui concerne les acers et je partage ton goût pour eux, celui qui pardonne le plus est bien évidemment l'acer palmatum de base. Les cultivars sont toujours un peu plus fragiles.

Toutefois, j'ai depuis très longtemps un desojoh et il ne m'a jamais causé le moindre souci.

La pouzzolane est quand même un substrat un peu trop drainant pour les érables. En été, tu risques avoir un souci d'arrosage et des feuilles grillées par manque d'eau. Il faudrait ajouter de l'akadama et un peu de kanuma pour avoir un substrat légèrement acide.

Pour l'orange dream comme pour tous les acers, il y a deux périodes propices au rempotage. C'est au moment où les feuilles tombent et au printemps au moment où ils débourrent. Il n'y a alors aucun souci pour tailler les racines. Je préfère les rempotages de printemps.

Pour tous tes cultivars, le plus gros risque c'est la verticillose qui décime les acers d'ornements. Il faut toujours désinfecter soigneusement tes outils avant et après les avoir taillés.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptyLun 6 Déc 2010 - 16:19

Bonjour Louis et bienvenue sur le forum,

N'ayant pas grande expérience avec les palmatums,et crois bien que je le regrette Wink , je ne pourrais pas trop t'aider.
Cela dit,je pense que le plus robuste est tout simplement le palmatum type.

Question club parisien,tu trouveras peut être ton bonheur sur cette page:

ici
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptyLun 6 Déc 2010 - 16:34

J'avais oublié la fédé ! timidation
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptyLun 6 Déc 2010 - 16:39

ici exactement: http://panamebonsaiclub.blogspot.com/

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptyLun 6 Déc 2010 - 16:49

Monique a écrit:
J'avais oublié la fédé ! timidation

Et moi je n'avais pas vu ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louis
crapaud
crapaud
Louis


Nombre de messages : 63
Age : 63
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/12/2010

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:09

Merci pour vos réponses, ça réagit vite!!!!

pour Monique, merci pour le conseil pour l'orange dream (j'y tiens beaucoup) rempotage un peu avant le débourrage (pouzzo et terreau? ou terre de bruyere, l'akadama ne se trouve pas facilement, aie....) dois t on enlever l'ancien terreau complétement ou laisser la motte tranquille? j'anticipe, mais le moment venu, les problemes pourront être évités

et re merci à fab77 qui était déjà de bons conseils sur un autre forum.

et merci Patrick pour le lien, mais je ne vois pas de club sur Paris (Issy les Moulineaux, c'est bien loin de chez moi...)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:17

Et celui de Paname ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:22

Pas trop partante pour le terreau qui a tendance à se tasser. Je préfère alors la terre de bruyère ou des mélanges pour orchidées qui sont très drainants. Pour l'akadama regarde quand même en jardinerie. Il y en a qui en ont.

Il vaut mieux enlever le maximum de terre pour éviter des zones de tension entre des substrats de densité différente.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptyLun 6 Déc 2010 - 22:06

salut louis,

de rien, on est la pour se serrer les coudes non?!

Pour l'akadama, tu as des boutiques genre "paris bonsaï","chalanne bonsaï", " remy sansom" et d'autres intramuros , sinon apres tu as "la pepiniere de chine" au nord , le jardin yili" a l'ouest ou encore rikimaca bonsaï" dans le sud 77.
Pour les jardinerie, jardiland et truffaut(par chez moi), en ont tout le temps, mais des petits sac (genre 2 ou 5 litres) a des prix prohibitifs.
Le moins reste pour moi, pour l'akadama seulement, la pepiniere de chine, mais le plus accueillant c'est eric chez rikimaka bonsaï.

fabrice

ps: tu es toujours le bienvenue sur l'autre forum, Wink


Dernière édition par fab77 le Lun 6 Déc 2010 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptyLun 6 Déc 2010 - 22:19

Il faut préciser qu'Eric est un véritable ami du forum et qu'on le cotoie depuis assez longtemps pour avoir pu l'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptyLun 6 Déc 2010 - 23:28

Ce qui fonctionne bien comme substrat est soit 100% Akadama ( qui à comme inconvenients de se délité et d'etre assez honéreu.)

Autrement, tu peux faire un mélange avec 2/3 pouzzo 1/3 akadama et une poignée d'écorde depin ( compostée si tu en as autrement cela prendra un peu plus de temps si elle ne l'est pas.)

Le second mélange en est un qui me donne pleine satisfaction deuis que j'ai commencé le bonsaï.

la pouzzolane donne le côté drainant et l'akadama retient l'eau ainsi que l'écorce de pin retient l'eau tout en cr"éant un milieu vivant dans ton pot.

Perso, je trouves lors de tout mes rempottages des vers de terres et autres habitants dans mes pots. ( la preuve que c'est un milieu vivant.)

Je te donne ses 2 sortes de substrats ( qui fonctionnent chez moi. Nous avons environ la même météo.) mais, chaque bonsaïka à sa probre recette.

La seule chose à laquelle tu dois te conformer c'est d'employer la même base ( avec certes quelques variantes.) pour tout tes arbres afin de pouvoir gérer l'arrosage de manière uniforme pour tout tes arbres sans devoir commencer à réfléchir à l'état de ton substrat.)
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:06

Si tu aimes les érables et que tu veux te faire plaisir avec un festival de couleurs au printemps, je te conseille ces trés beaux cultivars, qui ne réclament pas plus d'attention que le palmatum type (vert) :
Rouge : deshojo
Rose : seigen, beni chidori, kawahara rose, wilson pink dwarf
Orange : katsura, orange dream, akane
Jaune : aureum, callico
Panachée : higasa yama (superbe variété)

Quelques photos ici : http://www.esveld.nl/catalfr/heestersa.htm
Revenir en haut Aller en bas
Louis
crapaud
crapaud
Louis


Nombre de messages : 63
Age : 63
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/12/2010

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptySam 11 Déc 2010 - 15:44

Merci, Lou, effectivement le Higasa yama est une jolie demoiselle!, mais même si j'ai bricolé des stores sur la terrasse, l'expo sud ouest en été, ne lui plaira certainement pas.
pour les autres, je regarderai, orange dream, est déjà dans ma famille(!) magnifique mais fragile, j'arrive difficilement à lui éviter la brulure l'été, même en étant à l'ombre

ptite question pour le petit dernier Sangogaku, et bien que la neige, le froid etc... tape dur en ce moment s'évertue à vouloir garder toutes ses feuilles, c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptySam 11 Déc 2010 - 23:22

Les érables palmatum (et tous les arbres d'ailleurs) résistent bien au soleil d'été s'ils y sont habitués dés le printemps, et si le substrat a été légérement alourdi pour conserver un peu plus d'humidité, tout en restant suffisament drainant. Les protéger du vent (désséchant) permet aussi de conserver un joli feuillage toute l'année.
Pour ton Sango kaku, pas d'inquiétude a priori, les feuilles vont finir par tomber. Chacun son rythme...

Ici, deux photos de mon jeune plant d' Acer higasa yama au printemps. Les photos ne lui rendent pas justice, car c'est sans compter sur le jeu de la lumiére du soleil au travers de chaque feuille... Les érables, c'est que du bonheur au fil des saisons !
Amoureux de mes petits acer 18

Amoureux de mes petits acer Dscn1610

Amoureux de mes petits acer Dscn1710
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptySam 11 Déc 2010 - 23:50

Ces couleurs sont magnifiques !

Pour le plein soleil,vu ce que j'ai vu à Madrid,je ne doute pas une seconde qu'ils supportent le soleil parisien.
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:02

Oui sans doute, moi je suis à Nice et ils supportent plutôt bien le soleil l'été, sous réserve que le substrat soit un peu plus lourd.

Ici, chose assez rare, un Acer palmatum higasa yama travaillé en bonsaï, au printemps au moment du débourrement. (Photo Lodder bonsaï, Hollande) :

Amoureux de mes petits acer Acer_h10


Dernière édition par Loup le Dim 12 Déc 2010 - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:48

Extraordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer EmptyDim 12 Déc 2010 - 13:36

Il est trop beau !
Moi je me lance au printemps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amoureux de mes petits acer Empty
MessageSujet: Re: Amoureux de mes petits acer   Amoureux de mes petits acer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amoureux de mes petits acer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boutures d'acer palamatum et acer campestre
» petits chenes
» Petits arbustes
» 2 petits pins
» petits soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: