AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Pertes de feuilles...

Aller en bas 
+2
Tchantches
La Cocc
6 participants
AuteurMessage
La Cocc
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/11/2010

Pertes de feuilles... Empty
MessageSujet: Pertes de feuilles...   Pertes de feuilles... EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:15

Bonjour à tous,

J'ai toujours regardé les bonzaï d'un oeil envieux... sans jamais oser me l'offrir. Mais voilà, suite à mon emmenagement en tant que propriétaire, mon adorable Maman est arrivée les bras chargés d'un petit arbre!!!

Un .... Carmora! Et oui, quand je lis les infos, ce n'est visiblement le choix le plus facile pour un premier Bonza¨!

Dans un premier temps, les feuilles deviennent brunes foncées et sèches ensuite elles tombent.

Il faut savoir que je l'avais placé dans une pièce faiblement éclairée, que nous n'avions pas de chauffage jusqu'il y a une semaine(offert debut octobre), et que j'ai laissé la terre secher complètement (conseil de l'étiquette: arrosage copieux lorsque la terre est sèche).
Je ne m'inquiètais pas car présence de nombreuses petites feuilles vertes claires.
Mais... elles tombent aussi!

Je l'ai changé de pièce (il y a une semaine) lumineuse, mais pas derrière la fenêtre, sur le mur d'en face, arrosage beaucoup plus réguliers, je l'ai même mis à tremper dans un évier durant 3 heures et hier, je lui ai donné un tout petit peu d'eau avec engrais pour Bonzaï (la terre étant encore fort humide, je n'ai pas osé donner de trop!)

Voilà! C'est une cadeau... et voir mourir une plante ou au arbre, ça me fait mal au coeur.
Pourriez-vous m'aider, me dire si je dois encore corriger quelque chose? En combien de temps les feuilles vont revenir? Si j'arrive (à lire sur le net, ça me paraît impossible) à le récupérer, auriez-vous des astuces pour moi?

En vous remerciant pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 77
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Pertes de feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Pertes de feuilles...   Pertes de feuilles... EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:31

Bonjour la cocc, bienvenue sur le forum.

Pour ton carmona, la première chose à faire c'est de le mettre le plus près possible d'une fenètre mais pas à proximité d' un radiateur.
Ensuite, ne jamais donner d' engrais à un arbre malade ou souffrant.
Je suppose que la terre est comme du bèton, au printemps, il faudra le rempoter dans un substrat drainant, en attendand, si quand tu l'arrose, l'eau ne penètre pas la terre, immerge le comme tu l'as fait jusqu'à ce que plus aucune bulle d'air ne sorte, une fois ou deux par mois .
Je t'invite à visiter le site dont dépend le forum en cliquant ci dessus sur sommaire tu y trouvera une mine d'information.
Revenir en haut Aller en bas
La Cocc
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/11/2010

Pertes de feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Pertes de feuilles...   Pertes de feuilles... EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:48

Donc, le mettre le plus près possible d'une fenêtre, loin des radiateurs, et attendre... c'est bien ça?
J'ai le choix entre deux pièces: la première est constamment entre 19 et 21°C, il m'est impossible de le rapprocher de la fenêtre car radiateurs dessous; la deuxième est plus souvent entre 15 et 19°C, mais possibilité de le mettre juste derrière une fenêtre qui n'est pas au Sud, par contre fenêtre en simple vitrage, donc le froid passe pas mal.

Que me conseillez-vous?

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pertes de feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Pertes de feuilles...   Pertes de feuilles... EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:52

Entre 15 et 19 degrés et beaucoup de lumière, c'est préférable.

Pas d'engrais comme le dit tchantches.

arrosage par immersion jusqu'au printemps et rempotage obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
La Cocc
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/11/2010

Pertes de feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Pertes de feuilles...   Pertes de feuilles... EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:05

Ok merci, je le changerai de place ce soir...

J'espère que nous pourrons le récupérer!

Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Pertes de feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Pertes de feuilles...   Pertes de feuilles... EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:55

Petite question de debutant:

Pourquoi vous ne faites jamais de rempotage(ou plutôt transpotage et retirant tout le mauvais substrat en evitant de couper les racines), a cette periode pour les tropicaux ?(situation d'urgence biensur).

Personnellement je l'ai fait a deux reprises, suite a un cadeaux (substrat beton) et pour l'autre debut de pourriture des racines, je n'ai jamais eu un soucis.
Ils n'ont pas de craintes a avoir vis a vis du gel puisque en intérieur, y a juste l'arrosage a gerer.

Donc pourquoi ne pas le faire ?

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pertes de feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Pertes de feuilles...   Pertes de feuilles... EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:42

C'est ce que je ferais. Je ne le conseille pas aux débutants parce que j'ai peur qu'ils gèrent mal l'arrosage et que les conditions d'hivernage ne sont pas toujours idéale pour donner en plus un choc à l'arbre. Il n'y a pas que pour ça que je ne conseille pas de faire ce que je fais. Si tu te souviens, c'était un point de divergence avec Michel qui disait ce qu'il faisait et qui en faisait parole d'évangile.

En fait, l'idéal pour le carmona serait de le rempoter en mai juin. Pour le moment, il faut espérer qu'il passera l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Pertes de feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Pertes de feuilles...   Pertes de feuilles... EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:51

oki, merci de ta reponse, Wink

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
thierry cleret
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 14
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2011

Pertes de feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Pertes de feuilles...   Pertes de feuilles... EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:12

je voudrais rajouter que pour le trempage c'est mieux de prendre une cuvette qui n'a "JAMAIS SERVI A LA LESSIVE ET TOUT DETERGEANTS QUI SOIT".une cuvette saine c'est le bonsailliste du parc floral de vincennes qui m'a fait cette recommandation.
et bonne culture
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pertes de feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Pertes de feuilles...   Pertes de feuilles... EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:49

saine oui...

Sans détergeants oui...

Qui a contenu du savon de Marseille, ça ne fait aucun tort au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
La Cocc
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/11/2010

Pertes de feuilles... Empty
MessageSujet: Encore moi   Pertes de feuilles... EmptyDim 27 Fév 2011 - 22:44

Bonsoir à tous,

Avant tout, excusez mon absence, les joies de l'informatique m'ont été retirées durant quelques mois suite à une panne de machine ples !

Aussi, je tiens à vous remercier pour vos bons conseils suite à la perte de feuilles de mon Bonzaï.
En effet, je l'ai placé derrière une fenêtre, en exposition Sud, il a rapidement refait des bourgeons.
Durant le mois de janvier, durant une semaine la chaudière s'est "embalée" si bien que nous avions 28°C dans la maison. Evidemment nous n'étions pas présent pour réguler la chaudière.
En rentrant, j'ai trouvé tous les bourgeons à l'état de feuilles adultes!!
Visiblement il a apprécié la surchauffe...même s'il n'y avait pas des feuilles partout!

Mais voilà, je me tourne de nouveau vers vous... car il reperd de nouveau ses feuilles!!!

Plus clairement: suite à une matinée très ensoleillée, il a clairement eu "chaud" : feuilles toutes molles et tombantes. Je l'ai de suite mis sur un meuble plus éloigné de la fenêtre, mais ces feuilles sont maintenant sèches et tombent.
Je lui met les pieds dans l'eau durant 2 à 3 heures, une fois par semaines et ensuite le laisse dans un "sous-pot".
J'ai 4 banches principales: la première n'a jamais refait de bourgeon, la deuxième en a fait mais tout est retombé comme expliqué plus haut, les deux autres tiennent leurs nouvelles feuilles mais une nouvelle exposition au soleil a eu le même effet sur une des branches. Une nouvelle pousse part du tronc, toute fine avec des feuilles.

J'en viens à mes questions:
- dois-je le laisser derrière ma fenêtre ou est-il préférable que je le place de l'autre côté de la pièce?
- ne serait-il pas préférable de le mettre derrière une autre fenêtre, dans une pièce toujours chaude, mais avec une exposition opposée (jamais de soleil direct)?
- dois-je tailler la branche "morte"?
- dois-je lui donner de l'engrais?

Une fine pellicule blanche se repend sur la terre, un champignon certainement, que dois-je faire?

Je remercie de me venir en aide, je tiens à ce petit arbre et ne sais plus très bien quels soins prodiguer pour lui satisfaire.

Bien à vous,

La Cocc
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Pertes de feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Pertes de feuilles...   Pertes de feuilles... EmptyDim 27 Fév 2011 - 23:09

Bonsoir La Cocc

La première idée qui me vient c'est que 2 ou 3 h les pieds dans l'eau, ça me semble beaucoup trop, d'où une part des problèmes
et trop de soleil à un moment lui a été néfaste aussi
pour le reste, attends d'autres avis et conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pertes de feuilles... Empty
MessageSujet: Re: Pertes de feuilles...   Pertes de feuilles... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pertes de feuilles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taches noires, feuilles jaunes, chute de feuilles sur OdC
» Taches sur les feuilles
» chutes de feuilles sur odc
» grandes feuilles
» brumisation des feuilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: