AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 serissa microphylla

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 56
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

serissa microphylla Empty
MessageSujet: serissa microphylla   serissa microphylla EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:40

bonsoir , pour animer un peu le forum , bien calme ce soir , je poste une demande :
Je cherche des renseignements , une fiche sur le serissa microphylla car je n'en trouve pas .J'en ai un depuis cet été , mais je ne sais pas si sa culture est la même que pour les serissa fœtida .La seule chose que je sache , c'est que lors de sa taille de structure , je mettrai en terre toutes les branches coupées , car les boutures sont parait il très facile à faire sur cette espèce.
vu l'arrivée du froid , je me demande s'il faudra le rentrer ou si une serre plastique sera suffisante , sachant que le froid polaire chez moi est aux alentours de -5° (sauf cas exceptionnels ) rijosepj

quelques photos du spécimen.

serissa microphylla P1030910

serissa microphylla P1030911

serissa microphylla P1030912

serissa microphylla P1030913

j'espère qu'il tiendra l'hiver , car il offre beaucoup de possibilités (très différentes )au niveau du choix de sa forme , difficile à voir sur les photos , mais je crois que je vais encore y laisser quelques neurones bumb .
Mais hors de question que j'en fasse un radeau cette fois ; hein Monique , si tu vois de quoi je veux parler tredro
Revenir en haut Aller en bas
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

serissa microphylla Empty
MessageSujet: Re: serissa microphylla   serissa microphylla EmptyJeu 21 Oct 2010 - 15:54

Si je me réfère à mon humble expérience à Paris, mes serissa foetida variegata ont tenu jusqu'à - 8° sur mon balcon, protégés par du platique à bulles autour du pot et par un voile d'hivernage pour la partie aérienne. Il faut préciser qu'ils ont passé plusieurs hivers pratiquement dans ces mêmes conditions ( - 8° étant, il faut l'avouer, la température vraiment minimale supportée). A - 5° dans les conditions de protection citées (et dans une serre plastique qui plus est) il ne devrait pas y avoir de problème dans ton secteur, sauf s'il n'a jamais été exposé directement à des températures négatives. Il faudrait donc l'acclimater peu à peu, années après années, dans ce cas de figure.
Pour les boutures pas de problème, fait comme tu l'as décrit.
Par contre, j'ai de mal à me rendre compte de l'aspect de ton arbre au travers tes photos et, honte à moi peut-être, j'ai du mal à reconnaître surtout un serissa microphylla... Dieu sait pourtant que j'en ai "manipulé" !

GPL



Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

serissa microphylla Empty
MessageSujet: Re: serissa microphylla   serissa microphylla EmptyJeu 21 Oct 2010 - 16:56

C'est seulement un serissa à petites feuilles et tu peux te référer à l'entretien du serissa.

Pas de radeau pour lui (il fait un peu arbre d'haloween), seulement rabattre la partie centrale trop haute et quelques pousses inutiles. Il faut lui garder un peu de son caractère "monstrueux"
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

serissa microphylla Empty
MessageSujet: Re: serissa microphylla   serissa microphylla EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:16

Monique a écrit:
C'est seulement un serissa à petites feuilles

Oui, merci Monique, comme le sujet l'indique ! sourire

Je précisais simplement que j'avais, vraiment, du mal à reconnaître un serissa microphylla. Les seuls serissa qui auraient à peu près cet aspect, de loin, seraient des serissa que j'avais eu en provenance directe de Shangaï, une variété spécifique à cette région, à fleurs blanches, doubles, tirant très légèrement sur le bleuâtre... Mais j'ai peut-être besoin de nouvelles bésicles ? sourc
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

serissa microphylla Empty
MessageSujet: Re: serissa microphylla   serissa microphylla EmptyJeu 21 Oct 2010 - 18:02

Tu as surement raison mais comment s'appelait cette variété ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

serissa microphylla Empty
MessageSujet: Re: serissa microphylla   serissa microphylla EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:17

Je les ai toujours connu sous le vocable vernaculaire de "serissa de Shangaï"... Avec ça on est bien avancé ! Pour en revenir au sujet, c'est vrai que je ne reconnais pas trop ce serissa. Quelles fleurs (simples, doubles, blanches, bleues) quelle couleur de tronc/branches (avec le flash ça peut induire en erreur) quelle odeur (si il y a) au froissement ou à la coupe, quelle provenance, etc...

GPL



Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 56
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

serissa microphylla Empty
MessageSujet: Re: serissa microphylla   serissa microphylla EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:13

Fleurs simples , blanches , tronc plutôt de couleurs grise aspect "craquelé ,vieux" sur le bas et sur le haut une tendance peut être un peu plus gris brillant lisse, et les nouvelles pousses plutôt vertes à leur extrémité et marron après .
Il a de tout petit entre noeud 5 mm pour les plus grands , sinon entre 2 et 3 mm de moyenne .j'ai assez regulierement les feuilles de l'interieur qui tombent des qu'on tripote l'arbre , mais elles sont seche .
Sinon l'arbre vient de chez Maillot , et pour les fleurs bien que la floraison soit termeinée , il m'en fait encore une par ci par la , et je crois deviné un bourgeon .Je ferai une photo le moment venu .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serissa microphylla Empty
MessageSujet: Re: serissa microphylla   serissa microphylla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
serissa microphylla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syringa microphylla
» serissa
» Serissa
» Serissa
» serissa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: