AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lilie840
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade Empty
MessageSujet: Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade   Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:26

Bonjour
Nous avons depuis 1 an un FICUS MICRCARPIA GIN qui a entre 8 et 15 ans, il est assez grand.
Malheureusement, mes enfants m'ont cassés le pot et j'ai du le changé de pot immédiatement.
Je pense avoir fait une énorme gourde en y mettant (peut être ) trop d'engrais spécial bonzai.
Dans le doute une semaine après j'ai vider la terre nettoyer les racines, et j'ai remis sans rajouter d'engrais le bonsaï dans de la terre de rempotage.
Je viens de savoir qu'il faut de l'akadama. Pas très facile à trouver, je suis sur Orange dans le vaucluse, si quelqu'un sait où nous pourrions en trouver, je suis preneuse.
Bon ceci dit, le problème très inquiétant, c'est qu'il a perdu tout son feuillage, il ne me reste plus que le tronc et quelques branches... :-((((
Je ne vois rien repousser, je m'inquiète peut on encore le sauver, que me conseillerais vous ?
En vous remerciant par avance.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade Empty
MessageSujet: Re: Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade   Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:50

Mais le contre une fenetre . Aurait tu une photo pour reussir a faire un diagnostic plus precis .
Revenir en haut Aller en bas
lilie840
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade Empty
MessageSujet: Re: Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade   Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:14

https://i.servimg.com/u/f22/15/72/21/77/img_0613.jpg

Bonsoir
Merci pour votre réponse, j'ai pas réussi à y intégrer l'image directement, veuillez cliquer sur le lien svp, merci.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade Empty
MessageSujet: Re: Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade   Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:30

Le tronc ne semble pas fripé ce qui est plutôt bon signe, par contre la photo n'est pas assez nette pour voir s'il y a encore des bourgeons. Toi, tu dois pouvoir le voir.

Ce que je te conseille, outre de lui donner un maximum de lumière, c'est de l'arroser avec un mélange de bière blonde et d'eau (1/3 de bière blonde, deux tiers d'eau) attendre que la terre soit sèche (ça peut durer plus d'une semaine puisqu'il n'a plus de feuilles) puis recommencer. Passe à l'eau claire quand il commence à sortir des feuilles.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
lilie840
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade Empty
MessageSujet: Re: Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade   Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:52

Effectivement il n'a plus aucunes pouces malheureusement, c'est ce que nous guettons tous les jours, mais rien en vue.
Le tronc n'est pas fripé et est encore dur, j'ai pensé en tant que novice que ca pouvait être bon signe, et me voilà rassuré avec ce que vous me dîtes. Enfin un signe d'espoir :-)
Je vais faire ce que vous me dîtes et je vous tiendrais au courant dès qu'il y a du nouveau.
Par contre, le fait que je l'ai mis dans du terreau de rempotage est ce bon?
Pour lui réserver une meilleure qualité de vie, que me conseillez vous pour l'entretien de la terre, l'engrais...
Merci à vous.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade Empty
MessageSujet: Re: Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade   Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade EmptyMar 5 Oct 2010 - 9:29

L'akadama est une invention relativement récente. Ce n'est pas grave de ne pas en avoir. L'akadama est surtout pratique pour les débutants puisqu'on visualise directement quand il commence à sécher.
Le terreau de rempotage n'est pas idéal parce qu'il retient l'eau. Il va te falloir apprendre à gérer les arrosages avec lui. Le plus simple, c'est d'enfoncer une baguette de brochette dans la terre ce qui te permet de voir si elle est encore humide ou non. Le ficus demande peu d'eau. Il est possible qu'une fois par semaine soit suffisant. De toutes façons, il vaut mieux ne pas le rempoter.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
lilie840
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade Empty
MessageSujet: Re: Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade   Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:44

Bonsoir
Merci, je prends tout vos conseils, c'est un cadeau que j'ai fait à mon mari, je suis en colère de son état.
Nous avons démenager il y a qq mois il c'est bien fait à son nouvel emplacement, il me faisait pleins de pouces et de feuilles, mais là avec l'accident.... plus rien.
Vu que je l'ai mis dans du terreau de rempotage, me conseillerais tu de le sortir de là et de le mettre dans un autre terreau, où je le laisse et surveille l'humidité de la terre?
En tout cas merci pour le temps consacré à de pauvres massacreurs de bonsaï comme nous! clapo
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade Empty
MessageSujet: Re: Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade   Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:56

Laisse le dans la terre où tu l'as mis et surveille seulement l'arrosage. Il a été assez secoué comme ça.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
lilie840
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade Empty
MessageSujet: Re: Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade   Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade EmptyMer 6 Oct 2010 - 10:01

Oui je pense aussi. :-)
Merci, je te tiens au courant dès qu'il y aura du nouveau.
Bonne journée.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade Empty
MessageSujet: Re: Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade   Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon FICUS MICROCAPA GIN est très très malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ficus malade??
» Ficus malade....
» mon gros ficus malade....
» malade ou pas ?
» MON HETRE EST MALADE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: