AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 rempotage d'automne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bruce13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 19/06/2009

rempotage d'automne Empty
MessageSujet: rempotage d'automne   rempotage d'automne EmptyDim 29 Aoû 2010 - 9:55

bonjour,
un de mes oliviers souffre dans un substrat trop rétenteur et compact, résultat il a du mal à garder ses feuilles qui jaunissent et tombent ...
J'aimerais donc le rempoter le plus tôt possible.
Pensez vous que je puisse le faire fin septembre (voire + tôt) en taillant quand même les racines ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

rempotage d'automne Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'automne   rempotage d'automne EmptyDim 29 Aoû 2010 - 10:29

Bonjour Bruce,

Un olivier en forme peut se rempoter au printemps ou en automne, surtout dans ta région (je rempote la moitie des miens en automne). S'il s'agit d'un rempotage d'urgence, il ne faudra pas trop enlever de racines (pas comme on le ferait au printemps sur un olivier sain). Tu peux rempoter des maintenant, a mon avis, dans un substrat très drainant. Rempote-le a l'ombre, pendant une journée ou il ne fait pas trop chaud. Vaporise les racines pendant l'opération. De plus, en le mettant dans un bac assez ample, tu augmenteras ses chances de rétablissement.

Peux-tu nous en dire plus sur le substrat dans lequel il se trouve maintenant et sur ta fréquence d'arrosage?

Une photo de ton arbre nous serait très utile.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Bruce13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 19/06/2009

rempotage d'automne Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'automne   rempotage d'automne EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:23

Merci Eric pour cette réponse, je poste des photos dès que je peux.
Le substrat est un mélange d'akadama et de terreau je pense et du coup il m'est assez difficile d'apprécier le moment opportun pour arroser. L'arbre est exposé plein Sud et même s' il reçoit donc énormément de soleil je dois trop l'arroser ce qui lui donne un aspect "déplumé" avec des feuilles d'un vert moins soutenu qu'un olivier en bonne santé.
Je vais donc profiter du rempotage pour refaire sa ramure qui est de toute façon trop longue et disgracieuse.
Autre question que je me pose : est il possible de retirer les fils d'ancrage au pot d'un arbre une fois qu'il s'est bien enraciné ? (un an ou deux après un rempotage par exemple) pour éviter que ça ne marque le nébari ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

rempotage d'automne Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'automne   rempotage d'automne EmptyLun 30 Aoû 2010 - 12:17

Bonjour,
oui en principe au bout de 2 ans l'arbre doit tenir tout seul,cela dit je n'attache jamais un arbre à son nébari,mais à son pain racinaire et le fil d'attache ne se voit pas rempotage d'automne Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

rempotage d'automne Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'automne   rempotage d'automne EmptyLun 30 Aoû 2010 - 12:20

Edit: Patrick a été plus rapide que moi!

Un mélange d'akadama et de terreau devrait être suffisamment drainant, sauf si le substrat est vieux, au quel cas, l'akadama pourrait avoir perdu sa structure et le substrat se serait compacté (résultat = étouffement progressif des racines).

Dis-moi, as-tu protégé ton olivier l'hiver dernier? Comment s'est-il comporté au printemps? La perte des feuille est-elle soudaine ou végète-t-il depuis plusieurs mois? Depuis combien de temps possèdes-tu cet arbre? Sais-tu quand l'arbre a été rempoté pour la dernière fois?

Pour un olivier, tu peux enlever le fil d'ancrage un an après le rempotage sans aucun problème. Mais attention a rattacher l'arbre au rempotage suivant.


Eric
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

rempotage d'automne Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'automne   rempotage d'automne EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:02

A mon avis et ça n'engage que moi,il vaut mieux éviter de mélanger du terreau avec de l'akadama,notez que je n'utilise pas de terreau du tout,mais je me souviens d'un article sur l'arrosage dans un vieux FB,où un japonais s'étonnait que l'akadama ne dure que 2 ans chez les amateurs européens et il expliquait que la clé de la durabilité était un bon drainage,en fait l'akadama de délite principalement quand elle est humide et à mon avis en dehors de l'été le terreau ne sèche pas trop et maintient l'akadama humide et inversement.
Pour palier au dessèchement relativement rapide de l'akadama,(encore qu'il faut se méfier,une surface sèche ne veut pas dire que c'est sec eb profondeur )je pense qu'il vaut mieux disposer une couche de sphaigne par exemple à la surface du substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Bruce13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 19/06/2009

rempotage d'automne Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'automne   rempotage d'automne EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:45

bonjour,
je possède cet arbre depuis mars et il n'a pas eu de grosse pousse cette année, il végète, il fait qqes feuilles et la majorité flétrie ensuite.
je pense l'avoir peut être sur arrosé au début mais ça fait au moins un mois et demi que je surveille ça de près et il ne repart pas.
j'ai essayé le tonus V et même le superthrive dessus sans succès c'est pourquoi je souhaite le rempoter pour voir ce qui se passe dessous sachant que j'ai un autre olivier à côté de celui là qui lui se porte à merveille.
une vue générale de "dos "où il parait le plus déplumé
rempotage d'automne V6pa4m0diq_tn
l'autre face étant visible ici (photo qui date de mars)
rempotage d'automne 2fec7vo3au_tn
un zoom du substrat à son pied
rempotage d'automne Kbk6v6wsgo_tn

merci encore pour vos réponses

P.S: si vous pouviez m'indiquer les branches à tailler lors du rempotage ....
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

rempotage d'automne Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'automne   rempotage d'automne EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:03

Tu as raison, cet arbre n'est pas en forme. Les feuilles sont ternes et flétries, ce qui n'est pas un bon signe. De plus, il n'a pas l'air de faire de nouvelles feuilles. Comme tu ne l'as que depuis quelques mois, ce le dernier rempotage a été effectue par un autre il y a peut-être pas mal de temps. A mon avis, c'est un problème racinaire. Si tu attends, les feuilles vont continuer a se décolorer, virer au vert kaki et vont fini par tomber. Le mieux est de le sortir du pot pour vérifier le racinaire.

Sur la photo 2, il y a comme un plaie a la base du tronc. Peux-tu me dire ce que c'est?

Un rempotage 100% akadama, comme le conseille Patrick, est plus prudent.

ERic
Revenir en haut Aller en bas
Bruce13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 19/06/2009

rempotage d'automne Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'automne   rempotage d'automne EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:35

Bonjour,
je vais donc le rempoter dans de l'akadama pur.
Pour la cicatrice je ne sais pas ce que c'est mais c'est propre et ça semble vieux donc ça ne doit pas affaiblir l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Bruce13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 19/06/2009

rempotage d'automne Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'automne   rempotage d'automne EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:07

Voilà, c'est rempoté dans le fond du pot une petite couche de pouzalane puis akadama pur.
Le racinaire était en train de pourrir, l'arbre était dans un substrat très hétérogène fait de terre de jardin avec un peu d'akadama avec un noyau autour de l'arbre très dense et argileux, du coup impossible de l'arroser convenablement .
J'espère qu'il va vite se refaire une santé pour passer sereinement l'hiver.

Encore merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

rempotage d'automne Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'automne   rempotage d'automne EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:34

Rassure moi tu as coupé les racines qui étaient en train de pourrir?
Revenir en haut Aller en bas
Bruce13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 19/06/2009

rempotage d'automne Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'automne   rempotage d'automne EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:17

Oui j'ai enlevé tout ce qui me semblait pourri et j'ai frotté avec une brosse à dent le reste pour enlever un maximum de cette glaise très collante.
Après j'ai trempé les racines dans de l'eau additionnée de tonus V puis rempotage et immersion.
Enfin j'ai sensiblement élagué pour qu'il reparte sur de bonnes bases.
Wait and see ...
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

rempotage d'automne Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'automne   rempotage d'automne EmptyJeu 2 Sep 2010 - 11:12

Bruce, tu as fait ce qu'il fallait faire. Maintenant surveille ton arbre:

- Si, dans les mois prochains, l'écorce reste verte et que les feuilles repoussent, pas de problème.

- Si les feuilles tombent, que rien ne repousse, que les rameaux deviennent cassants et que l'écorce devient grisâtre, c'est signe que l'arbre dépérit.

Mais, l'olivier est un arbre robuste. Il doit pourvoir reprendre si tu l'arroses modérément et que tu le protèges bien surtout pendant l'hiver. Pour le moment, mets-le a l'ombre et a l'abri du vent. Au premiers signes de reprise, mets-le progressivement au soleil.

En 2011, accorde-lui des vacances et laisse le pousser librement jusqu'à l'été pour qu'il refasse son racinaire.

On croise les doigts!

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rempotage d'automne Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'automne   rempotage d'automne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rempotage d'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: