Ce n'est pas le moment de ligaturer, ça marque trop en cette période de croissance ... Comment leur donner une forme sans les blesser?
Voilà ce que j'ai bricolé: ce sont de tout petits modèles, pas sûr que vous puissiez faire de même sur vos super-beaux arbres de 30 ans ...
travail sur le lierre: d'abord transformer un pot ovale en pot carré (oui oui!!), puis arrimer le squelette au pot, puis le lierre au squelette pour qu'il ne bouge pas pendat le haubanage et enfin le haubanage pour courber une longue tige et lui donner un début de forme
Dans deux images: comment attacher un moche ficus qui a juste un tronc sans aucune attache
Et enfin, comment donner un début de mouvement à un petit ficus benjamina, juste une branche d'un arbre énorme qui trônait dans mon salon et qui est mort, mais la petite branche, elle, elle vit encore .... Une petite pierre, de la corde, du fil électrique souple mais assez résistant
Le tout avec du matériel de récupération: l'ensemble n'est pas bôô, je vous l'accorde, mais avec du fil classique tout ceci serait impossible
https://2img.net/r/ihimizer/g/bricaubanage007.jpg/