AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Phalaenopsis de Ptitechipinou

Aller en bas 
+4
Monique
Jean-Jacques
Eden
Ptitechipinou
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ptitechipinou
crapaud
crapaud
Ptitechipinou


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 02/05/2010

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:42

Bonjour,

Voilà je viens d'acquérir une orchidée phalaenopsis aujourd'hui.
Je ne dispose pas d'appareil pour mesurer l'intensité de l'humidité alors comment je peux gérer avec un vaporisateur ? Là je l'ai mis sur une soucoupe de billes d'argiles humides et je viens de l'arroser comme indiquer sur la fiche d'explication.
Merci pour votre aide. Phalaenopsis de Ptitechipinou 18

Phalaenopsis de Ptitechipinou Img_0019
Phalaenopsis de Ptitechipinou Img_0020
Phalaenopsis de Ptitechipinou Img_0021
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyDim 2 Mai 2010 - 21:07

Bonsoir Ptitechipinou et bienvenue Phalaenopsis de Ptitechipinou 18

Pas forcément besoin d'hygromètre, je n'en ai pas pour ma part et ça se passe très bien Phalaenopsis de Ptitechipinou Icon_wink

les billes d'argile, c'est très bien, mais je vois des gouttes d'eau sur les fleurs, et il ne faut pas ; simplement une brumisation sur les feuilles, et sur la surface des racines, de temps en temps, tout en légèreté !

As-tu d'autres plantes ? le fait de les placer ensemble créée aussi une humidité ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitechipinou
crapaud
crapaud
Ptitechipinou


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 02/05/2010

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyDim 2 Mai 2010 - 21:22

Donc si je comprend bien je ne touche pas aux fleurs ? Je brumise seulement les larges feuilles et la surface des racines ? Perso je n'ai pas d'autres plantes, nous avons deux bonsaï mais ils sont tous les deux en extérieur pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:27

oui c'est bien ça

si tu ne veux pas d'autres plantes, le fait de laisser de l'eau dans les saturateurs de radiateurs, même s'ils sont éteints, ou d'avoir une fontaine d'intérieur, un aquarium, etc..favorise une meilleure hygrométrie dans une pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitechipinou
crapaud
crapaud
Ptitechipinou


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 02/05/2010

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyLun 3 Mai 2010 - 8:58

Je n'ai pas tout ça... Mais je pense acquérir un aquarium d'ici quelques mois.
Par contre à quelle fréquence je dois brumiser les feuilles ? J'ai bien compris pour l'arrosage mais pour la brumisation ? Désolé je débute...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:32

Bonjour,

le phalaeno a un point très sensible, suivez la flèche:
Phalaenopsis de Ptitechipinou Sbcu5dukrz

Cette cuvette formée par les 2 dernières feuilles contient le bourgeon apical. Il faut impérativement que l'eau n'y séjourne jamais. Sinon, c'est la perte de la plante à coup sur, par pourrissement.
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyLun 3 Mai 2010 - 10:46

Bonjour à tous Phalaenopsis de Ptitechipinou 18

oui Jean-Jacques, je l'ai d'ailleurs indiqué dans la fiche, tu fais bien de le rappeler ici ;

Pour les brumisations, personnellement je le fais plus souvent quand il fait chaud, deux ou trois fois par semaine ; sinon, une fois par semaine - et encore, parfois j'oublie - c'est suffisant, ce n'est pas vital en tout cas Phalaenopsis de Ptitechipinou Icon_wink
Pour les Phalaeno, ce qui est impératif, c'est une bonne gestion des arrosages et d'éviter les courants d'air, trop de chaleur, le soleil direct, et trop de déplacements !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyLun 3 Mai 2010 - 11:23

Pour nos amis débutants, je donnerais ce conseil: observez.

Observez l'état des racines aériennes. Racines actives ou non.
Observez la couleur des racines aériennes. Racines saturées en eau ou pas. Voire racines desséchées.

Soupesez votre pot. Rapidement le poignet mémorisera le pot saturé en eau ou qui a besoin d'eau. Ça se fait rapidement.

Et puis observez les feuilles: mollasses ou fermes?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitechipinou
crapaud
crapaud
Ptitechipinou


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 02/05/2010

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:08

ok merci pour tous ces conseils je vais faire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitechipinou
crapaud
crapaud
Ptitechipinou


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 02/05/2010

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:46

Bonjour,

J'ai une nouvelle question, est-ce que je dois lui donner de l'engrais ? Elle a deux fleurs qui sont sorties, l'engrais que j'ai acheté en même temps que le bonsaï s'appelle Biokis Orchid, spécial Orchidées, de Sumo Bonsaï.

Est-ce possible de renommer mon post "Phalaenopsis de Ptitechipinou" ou un truc comme ça ? Si c'est possible cela m'éviterais de recréer un deuxième post à ce nom ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:55

Citation :
Est-ce possible de renommer mon post "Phalaenopsis de Ptitechipinou" ou un truc comme ça ? Si c'est possible cela m'éviterais de recréer un deuxième post à ce nom ?

Voila qui est fait.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Ptitechipinou
crapaud
crapaud
Ptitechipinou


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 02/05/2010

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:57

Merci pour la réponse si rapide pour le nom du post
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyVen 7 Mai 2010 - 10:45

Pour le moment, oublies l'engrais. La photo que tu montres n'indique pas une activité de la plante: elle serait bien incapable de se nourrir.

Le phalaeno est réputé avoir un appétit d'oiseau. Pour le moment contentes toi donner de bonnes conditions de culture. Une bonne hygrométrie, et les racines deviendront actives et si tu observes le "point sensible", tu verras apparaitre la nouvelle feuille. Alors, tu feras des apports d'engrais.

Quelle est l'origine de ce plant? Ça ressemble fort à un plant de jardinerie ou de fleuriste. Et dans ce cas, il y a beaucoup de chances pour trouver une boule de sphaigne sous le collet. Dans la mesure du possible, si c'est le cas, ôtes un maximum de cette mousse.
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyVen 7 Mai 2010 - 11:45

Et on parle de "racines actives" lorsqu'elles celles-ci sont munies d'une coiffe verte à leur extrémité Phalaenopsis de Ptitechipinou Icon_wink

Je viens de chercher parmi mes Phalaeno pour prendre une photo, mais il n'y en a pas en ce moment de p'tit chapeau vert Phalaenopsis de Ptitechipinou Spb148

cela dit, il y en a qui poussent bien tout de même sans !
même si certaines racines commencent à se déssécher (à un moment, on élimine) tu en as d'autres qui restent bien à leur couleur d'origine, donc rien ne t'empêche de l'engraisser un peu, mais beaucoup plus tard, lorsqu'elle sera défleurie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyVen 7 Mai 2010 - 11:49

Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyVen 7 Mai 2010 - 12:00

c'est vrai, ce sont de belles racines Phalaenopsis de Ptitechipinou 18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: moi j'ai toujours la poisse   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyVen 7 Mai 2010 - 12:14

moi j'ai toujours la poisse,j'en ai une qui je crois est raide aussi,achetté a Ikea et la la tige devenait brun rouge en s'approchant des feuilles,je l'ai donc coupé a ras et plus rien,les feuilles sont molle aussi,elle va passer a la trappe je crois
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyVen 7 Mai 2010 - 12:47

Ce serait dommage de déjà penser à là Phalaenopsis de Ptitechipinou Nettoyag Phalaenopsis de Ptitechipinou 4_1_6

tentes ta chance avec l'hydroculture

> un grand verre à moutarde, des billes d'argile imbibées d'eau et tu places les racines de ton orchidée dedans (les racines ne doivent pas tremper dans l'eau) ; tu y ajoutes ponctuellement de l'engrais fortement dilué ;

j'ai mis des photos dans "quelques photos de mes orchidées" il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: hello Eden   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyVen 7 Mai 2010 - 13:02

Regardes je t'ai fais vite fait 2 photos de l'orchi en question.

http://images.imagehotel.net/?3904r3jgm1.jpg

http://images.imagehotel.net/?2u71ed9vyn.jpg

Tu en penses quoi?? ca fait pas loin de 1an qu'elle a pas de fleurs et qu'elle est comme ca...avec la tige en moins
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyVen 7 Mai 2010 - 13:17

A première vue je ne remarque rien d'alarmant. Une photo moins rapprochée serait utile.

Par contre il serait peut être intéressant que tu aies ton propre sujet, celui de notre amie conservant sa fluidité et comme elle débute son attention ne serait pas détournée.
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyVen 7 Mai 2010 - 14:05

Je ne pense pas que ce soit grave, Jean-Jacques, les derniers conseils pouvant profiter également à Ptitechipinou Phalaenopsis de Ptitechipinou Icon_wink

Effectivement, Photographe68, ton phalaeno ne se porte pas si mal que cela ; consultes bien la fiche faite, ainsi que tous les autres sujets qui ont été abordés ici et je suis sûre que tu pourras la conserver encore au moins quelque temps !
Revenir en haut Aller en bas
Ptitechipinou
crapaud
crapaud
Ptitechipinou


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 02/05/2010

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyVen 7 Mai 2010 - 20:36

euhh.. Jean Jacques j'apprécie bien tes conseils mais je suis débutante
et "racines actives" et tout le reste ça veut rien dire pour moi, merci
pour toutes ces explications mais je ne comprend pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyVen 7 Mai 2010 - 20:40

Ptitechipinou, retourne en première page, tu comprendras mieux, pour les racines actives...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptyVen 7 Mai 2010 - 23:52

Phalaenopsis de Ptitechipinou 1rnwy1de5d

Est-ce plus clair?
A gauche une racine active, à droite ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: un an au stade legume   Phalaenopsis de Ptitechipinou EmptySam 8 Mai 2010 - 1:57

J'ai regardé la fiche mais j'ai rien compris,ma copine l'aurait deja benné moi je voulais la garder mais il y a rien excepté des feuilles et des racines....pas de tige quedalle.Un an déjà,On m'avait dit de la tremper et non de l'arroser.
Je lui ai même donné du superthrive,rien n'y fait.
je vais encore essayer une soucoupe de bille d'argile sous le pot
mais je crois vraiment c'est désespéré
.a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis de Ptitechipinou   Phalaenopsis de Ptitechipinou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phalaenopsis de Ptitechipinou
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» phalaenopsis
» Phalaenopsis diverses
» Ma collections de phalaenopsis
» Phalaenopsis: ma colection
» Rempotage d'une phalaenopsis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: ORCHIDEES :: questions-réponses-
Sauter vers: