AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 erable de berger

Aller en bas 
+4
Eden
AlainK
Monique
FredetEden
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2012 - 1:53

il a était déraciné il y a un an, l'or du déménagement! et avant aussi, en 8 ans, il a était déraciné au moins 4 fois environ....donc, je te rassures que le pivot n'y est pas du tout, et la coupe des racine a était faite plusieurs fois aussi!

quand je parlais du marcotage, c'est juste pour une seule branche qui est trop trop mal placée!
Revenir en haut Aller en bas
zébulon
crapaud
crapaud
zébulon


Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/05/2009

erable de berger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2012 - 9:55

Marcotter une branche de burger (Acer burgerianum) est une perte de temps, c'est une essence qui se bouture facilement.

Pour les branches plus conséquentes ou des troncs, évidemment c'est une autre histoire)

Un petit conseil : quand on a un arbre qui restera virtuel pour 99.99% des participants à un forum à qui tu demandes un avis, il faut être le plus complet possible si tu veux que cet avis soit pertinent. En restant flou, tu n'auras que des conseils généraux sans intérêt ou de base (et pour cela il y a sur le site une série d'articles de base essentielle que certains se sont décarcassés à écrire et mettre en ligne ...)


PS (@Confucius-spartafari): c'est pas un peu cruel que de parler de perroquet à quelqu'un dont la vie a été détruite par son activité d'élevage de perroquets ??? rire
Revenir en haut Aller en bas
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2012 - 12:07

ce soir, sur le site, vous trouverez des photos du nébari etc....et en détail de l'endroit ou la branche est mal placée!

je voudrais tout de même vous dire une chose...c'est pas parce que je vous demande un avis ou conseil, que j'ai aucune base du monde du bonsaï, c'est juste que j'ai un peu perdu la main, car durant quelques années j'ai dut arrêté cette passions pour des raisons privée !

comme j'ai dis plus haut aussi, j'ai les livres qui éventuellement qui me faudrait, mais...pour cause du déménagement etc...je ne les ais pas sous la main! des bonsaï j'en avais eu créer pas mal, mais....là, je me sens moi même perdu parce que j'ai un peu perdu la main etc...c'est pour ca que je fais appel a vous!

je voudrais aussi vous dire une derniere choses, il y a quelques années.....j'avais des très bons conseil, pour ceux qui le connaisse c'est de Mr Alonso Rodolphe ( Alp' bonsaï - A bonsaï ) ce dernier n'ais plus...et puis un autre personne aussi m'en donnais des bons.....mais ces derniers ne pratiques plus leur activité donc....voila.... si je dis tout ca, c'est pour vous faire comprendre aussi que je ne suis pas un nul ou un débutant qui connait absolument rien du tout de cet art!

Cordialement

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

erable de berger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2012 - 16:49

Il n'y a que deux possibilités.

Soit marcotter comme l'a expliqué AlainK
Soit faire des greffes de branches basses comme expliqué ici :

https://agorabonsai.forumactif.com/t7773-un-charme-multigreffes

Dans les deux cas, le but est de réduire la distance entre la base du tronc et la première branche basse.

Il n'y a pas à sortir de là.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2012 - 23:54

bonsoir a tous,

voila j'ai réussis a trouvé un autre systeme d'affichage des photos; j'ai hébergé les photos sur mon site, et j'ai réccupéré le lien pour les mettre ici!

voici la photo en détail ou la branche est mal placé a mon gout....

erable de berger - Page 2 Branche-dans-un-creux-

ici le nébari de lace que je prendre je pense pour le devant!

erable de berger - Page 2 Nebari-2

et enfin un deuxieme photo pour un autre coté, oui, je sais il en manque deux cotés....mais...sur les deux autres il faut que je le déterre un peu..alors..pour aujourd'hui voila!

erable de berger - Page 2 Nebari-1
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

erable de berger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 7:44

Une branche ne peut pas pointer vers l'avant.
Tu ne peux pas garder de branches en opposition du moins dans la partie basse.

Ca veut dire qu'il y a à la fois trop de branches et trop peu de branches.

Le nebari n'est pas mal du tout et je comprends pourquoi tu t'y accroches. Il vaut la peine d'être conservé.

N'empêche que le problème d'un tronc haut et nu demeure.

Voir si plutôt qu'une greffe tu pourrais essayer ceci

http://babadubonsai.voila.net/comm/bourgeons/bourgeons.html

La solution d'AlainK est toujours bonne. Tu as là deux arbres intéressant ou un seul arbre sans grand intérêt. A toi de choisir.

Est ce que tu lis ce qu'on te répond ?




_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

erable de berger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 8:14

Quelle patience Mô sourc je t'admire ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

erable de berger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:03

Voila FredetEden tu as tous les conseils pour que ton ou tes arbres soient au mieux. Maintenant c'est à toi de choisir.
Juste pour te donner un exemple voila à quoi resemble un "grand" bonsaï de 1 mètre environ:

https://servimg.com/view/11129512/28

tu peux les voir sur le post ici:

https://agorabonsai.forumactif.com/t5944-museu-del-bonsai-la-bisbal-catalunya?highlight=museu

Tu vois la différence?
Revenir en haut Aller en bas
FredetEden
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Localisation : dans l'hérault 34 sud de la France
Date d'inscription : 02/05/2010

erable de berger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 11:10

ok pas de blêmes...et bien il restera des années et des années en pleine terre etc....j'ai le temps...et je très patient surtout dans ce domaine là!même si il lui faut encore 20 ans ou plus je m'en fou, j'ai le temps^^

oui Monique je lis se que vous m'écrivez!

mais...quand on a un but très précis, il faut savoir se montré très voir extrêmement patient!a noter que je ne l'ais pas encore taillé cette année...et sa fait environ d'ailleurs 2 ans que je ne l'ais pas fait....pour cause que je ne l'avais pas sous les mains, en 2010 je ne lui avait même pas mis d'engrais! et les autres années non plus sauf quelques unes mais pas systématiquement, d'ou je pense sont gros retard a beaucoup de niveaux....en brefff, avant d'être présenté réellement en bonsaï il restera encore des années et des années en pleine terre, cela ne me fait nullement peur! il faut faire des greffes , pareil, je lui en ferais pas de blêmes! il aura tout se qu'il faut pour que j'arrive au but que je souhaite, rien ne m'arretera et rien me fait peur, c'est un projet de longue haleine pas de blêmes, j'ai eu dans ma collection des bonsaï de 45 ans alors...pourquoi lui aussi sera t il pas réellement bonsaï pour ses 40 ans ou un peu moins..le temps le dira...mais je suis prêt a tout pour arrivé a mon projet final! c'est pour cela aussi que je demandais des chose etc..... voila en tout cas ce topic, s’arrêtera ici pour cette année......et pour plusieurs année....je sais le travail qu'il me reste a faire et il y en a j'en suis très conscient contrairement a se qu'ont peut croire......en faite, c'est vrai que le titre avait était mal choisi, j'aurais dut dire " arbre pour un futur bonsaï".....en tout cas merci de votre aider et très bonne continuation a tous!

Cordialement

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

erable de berger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 11:42

Super on se revoit dans 20 ans alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





erable de berger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: erable de berger   erable de berger - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
erable de berger
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Photos de l'érable
» Mon érable
» les derniers érables de l'année
» érable en pleine terre depuis 2 ans
» Erable(coupe drastique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: