| Les dessous d'une expo bonsai | |
|
|
Auteur | Message |
---|
EricB verte frondaison
Nombre de messages : 1878 Age : 61 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Les dessous d'une expo bonsai Mar 30 Mar 2010 - 11:59 | |
| Suite au message de Monique sur le mérite des exposants (https://agorabonsai.forumactif.com/visites-d-expos-et-demonstrations-f30/ffb-2010-a-lyon-t8944-15.htm#111204 ), je me dis qu'ayant très peu exposé et, somme toute, peu d'expérience d'expos bonsai, j'aimerais savoir comme ça se passe pour un exposant: préparation avant le départ, précautions de transport, installation, soins pendant et après l'expo. Quels sont les problèmes qui peuvent survenir a la suite d'une exposition prolongée. Avez-vous des anecdotes, des photos de coulisses d'expos? des commentaires a faire sur une expo particulièrement marquante? Y a-t-il en Europe des styles d'expos radicalement différents? Merci d'éclairer mes lumières antipodéennes. | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Les dessous d'une expo bonsai Mar 30 Mar 2010 - 12:53 | |
| Avant le départ. Il faut bien sur préparer l'arbre (pot propre, ligatures absentes ou discrètes, rien qui dépasse) ceci sur le plan esthétique.
Il faut limiter l'engrais qui donne soif, il faut éventuellement rentrer l'arbre dans un endroit aux environs de 12 degrés en hiver et donc il ne doit pas être gelé avant (pour une expo comme le Noelanders qui se passe en janvier, c'est indispensable d'autant plus qu'il fait chaud)
Il faut s'informer des précautions prises par l'organisateur. (surveillance, tenue des arbres à distance du public)et informer l'organisateur de la place qui sera nécessaire pour présenter les arbres.
Pour le transport, le problème n°1, c'est d'avoir une voiture assez grande, une camionnette ou une estafette. Il faut se procurer un tapis anti glisse genre faux gazon pour que le pot n'avance ou ne recule pas à chaque coup de frein et aussi caler le pot fermement pour qu'il ne bascule pas. S'il s'agit de plusieurs petits, ils peuvent être arrimés dans une étagère entourée de plastique alimentaire pour protéger en souplesse.
Il faut prévoir aussi que dans les voitures, il peut faire terriblement chaud. On peut mettre les arbres sur du carton imbibé d'eau au préalable.
Il faut aussi que les arbres soient bien arrimés à leur pot. S'ils sont fraichement rempotés, il faut ajouter aux arrimages classiques une bande de plastique alimentaire qui tient solidement le tronc au pot.
Prévoir un pulvérisateur et un chiffon doux
Enfin, conduire souple.
Une fois dans l'expo, il faudra pouvoir arroser l'arbre sans tout dégueulasser autour et donner éventuellement un petit coup de chiffon sur le pot si un peu de terre a sauté dessus.
Après l'expo, le mettre dans un endroit transitoire entre la température de la salle d'expo et l'extérieur.
Perso, en expo, j'ai rattrapé au vol un shohin dans un tokoname accroché par un capuchon d'anorak et on m'en a piqué un. (ça ne donne pas envie de recommencer) j'ai vu aussi un enfant casser une branche dans une forêt pour l'offrir à sa mère (merci mon chéri) d'ou l'importance d'une surveillance discrète mais sérieuse et une distance entre les arbres et le public.
Si tu veux, j'ai des photos des coulisses de Versailles. | |
|
| |
mamyy verte frondaison
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Les dessous d'une expo bonsai Mar 30 Mar 2010 - 13:13 | |
| C'est exactement ça, lorque nous avons exposé à Veyrier en Suisse pour le trophée des clubs, il y avait toujours une personne de notre club présente, pour surveiller, parce qu'il n'y avait pas protection entre les arbres et le public, et du monde il y en a eu croyait moi | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Les dessous d'une expo bonsai Mar 30 Mar 2010 - 19:16 | |
| - Citation :
- Y a-t-il en Europe des styles d'expos radicalement différents? Merci d'éclairer mes lumières antipodéennes.
Il y avait eu à Remiremont une expo remarquable dans la mesure ou elle alliait des peintures européennes et des bonsaï. Ca change du tokonoma classique et franchement c'est plaisant. Je dois les photos de cette expo à Bonsaiolo (eh oui, encore lui) | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Les dessous d'une expo bonsai Mar 30 Mar 2010 - 19:29 | |
| Un dessous de Versailles Il faut bien vider la camionnette A Lyon : petit bonsaï abandonné dans un si grand espace On installe les tables | |
|
| |
Bonsaiolo haute branche
Nombre de messages : 532 Age : 69 Localisation : Vosges - France Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Les dessous d'une expo bonsai Mar 30 Mar 2010 - 20:54 | |
| [quote="Monique"] - Citation :
Il y avait eu à Remiremont une expo remarquable dans la mesure où elle alliait des peintures européennes et des bonsaï. Ca change du tokonoma classique et franchement c'est plaisant.
Et nous avons renouvelé l'opération à Veyrier en octobre dernier, sans grand succès à vrai dire. Le lien est ici http://feel-spirit-bonsai.blogspot.com/2009/11/trophee-des-club-2009-la-presentation_4761.html C'est vrai que pendant les expos, je tremble en permanence pour mes arbres. Le pire que j'ai vécu, c'est une expo sur la place Stanislas à Nancy. Des milliers de visiteurs, curieux, familles en sortie dominicale, des gosses mal éduqués -> des branches cassées, des pots retournés pour voir ce qu'il y avait dessous (véridique), des pots soulevés en tenant l'arbre par le tronc (bonjour la belle et vieille écorce) (toujours véridique), des mères de familles qui m'ont dit "vous avez bien fait d'engueuler mon fils, moi il ne m'écoute pas", des fous furieux ... partout, trop, beaucoup trop. Planquez vous, les voila, au secours Je n'exposerai plus que dans des lieux où les visiteurs sont de véritables connaisseurs ou qu'il y a effectivement une barrière matérielle entre les arbres et le public. Là, c'est plus serein Sinon, y'a ça ... [/img]
Dernière édition par Bonsaiolo le Mar 30 Mar 2010 - 21:22, édité 6 fois | |
|
| |
Tchantches administrateur
Nombre de messages : 1838 Age : 76 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Les dessous d'une expo bonsai Mar 30 Mar 2010 - 21:04 | |
| Cet aspect des dessous des expo est très enrichissante pour les néophytes, Eric à bien fait de poser cette question. | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Les dessous d'une expo bonsai Mar 30 Mar 2010 - 21:40 | |
| J'aime énormément les présentations avec les peintures d'Odile Germain. Ca déjaponise des arbres qui ne sont pas forcément pile dans le carcan des normes japonaises et c'est bien mieux comme ça. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Les dessous d'une expo bonsai Mer 31 Mar 2010 - 7:50 | |
| Je suppose, François, que tu n'aimes pas.
Moi, j'aime bien tout ce qui casse la routine même si ce n'est pas forcément une réussite. C'est l'idée, la recherche, ce qui fait avancer la pensée qui me plaît. Autrement, on tourne en rond et on reproduit systématiquement le même schéma comme l'araignée tisse sa toile.
D'accord, c'est parfait la broderie de l'araignée...mais je ne suis pas une araignée, je ne suis pas japonaise non plus et, celte par tous les pores de ma peau, je ne le serai jamais, alors pourquoi ne pas chercher autre chose plutôt que de faire de l'imitation de japonais ?
Ca ne m'empêche pas d'admirer ce qu'ils font d'ailleurs. | |
|
| |
EricB verte frondaison
Nombre de messages : 1878 Age : 61 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Les dessous d'une expo bonsai Mer 31 Mar 2010 - 11:43 | |
| Merci a toutes et tous. Vos commentaires sont très enrichissants. Perso, j'ai toujours des problèmes de transports, n'ayant pas de véhicule adapté.
J'aime particulièrement la photo (de Bonsaiolo) prise a Remiremont, postée par Monique. C'est original et de très bon gout, a mon avis.
Notre exposition annuelle de club se passe toujours bien. Depuis 5 ans que je suis membre, je n'ai remarque aucun gros dégât. Il faut dire que le public australien est assez discipline en général. Pourvu que ça dure!
Comme cela se passe-t-il au niveau assurance, en cas de casse ou de vol? Les organisateurs sont-ils assures? | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Les dessous d'une expo bonsai Mer 31 Mar 2010 - 12:21 | |
| Aucune assurance ni contre le vol ni contre les dégâts sauf cas particulier.
Il y a quelques années, une salle d'expo s'est effondrée pendant la nuit en Belgique.
Les assureurs sont intervenus...
Comme les arbres et les pots étaient cassés, amoncelés, ils étaient sans valeurs. Quelques téméraires ont préféré foncer dans le tas de débris pour essayer de récupérer leurs petits arbres en dépit de l'interdiction. Ils ont sans doute bien fait. Même avec des dégâts, sans arrosage un jour ou deux, ils seraient surement morts, irrécupérables et sans doute sans valeur ou une valeur faible.
Il y a quelques années quand mon voisin a fait du feu chez lui ce qui a pratiquement grillé mes arbres (dont le seigen) son assurance responsabilité civile est "intervenue" on m'a offert en dédommagement à peu près ce que valaient les pots et les pots, ils les reprenaient comme élément de preuve. J'ai préféré aussi m'accrocher au souffle de vie qu'il leur restait encore. | |
|
| |
saporo haute branche
Nombre de messages : 714 Age : 40 Localisation : Le tholonet (sud-est de la france) Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Les dessous d'une expo bonsai Jeu 1 Avr 2010 - 2:48 | |
| Et bien t'en a pris !quand on voit ce qu'il est devenu ton chlorophyllien rose . Sinon très intéressant ces histoires de derrière les coulisses des expo. Ca sied super bien je trouve les tableaux , mis bon c'est comme tout : les goûts et les couleurs . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les dessous d'une expo bonsai | |
| |
|
| |
| Les dessous d'une expo bonsai | |
|