AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 porte ouverte galinou 2010

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

porte ouverte galinou 2010 Empty
MessageSujet: porte ouverte galinou 2010   porte ouverte galinou 2010 EmptyMer 24 Mar 2010 - 23:27

un petit résumé en photo de la journée porte ouverte chez Galinou , journée fort agreable
http://www.espritsdegoshin.fr/index.php?option=com_agora&task=topic&id=9086&p=3&Itemid=2
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

porte ouverte galinou 2010 Empty
MessageSujet: Re: porte ouverte galinou 2010   porte ouverte galinou 2010 EmptySam 27 Mar 2010 - 11:54

Bonjour Gilles,
merci pour le lien,j'y suis passé hier et j'ai pu admirer les arbres du maitre des lieux toujours en place,notamment un érable avec un magnifique feuillage,il se trouvait à coté de la rivière si tu vois duquel je parle.
Cet évènement reste un moment de convivialité semble t il parmi les amateurs du sud ouest principalement même si la qualité des arbres et le choix des poteries n'est plus tellement au goût des amateurs.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

porte ouverte galinou 2010 Empty
MessageSujet: Re: porte ouverte galinou 2010   porte ouverte galinou 2010 EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:27

Citation :
même si la qualité des arbres et le choix des poteries n'est plus tellement au goût des amateurs.

Quel est le goût actuel des amateurs ?

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

porte ouverte galinou 2010 Empty
MessageSujet: Re: porte ouverte galinou 2010   porte ouverte galinou 2010 EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:27

Ben ce que j'essayais de dire avec tact,c'est que les arbres vendus comme bonsaï ou même prébonsaï sont mal préparés,les nébari sont défectueux à cause de chignonage,les troncs ne sont pas forcément très coniques et ont peu de mouvement,les branches sont souvent trop grosses et mal placées bref,généralement il faut tout tailler et repartir presque qu'avec le tronc et en marcottant la base si on souhaite avoir des arbres exposables sans les feuilles.
Quand à la poterie,beaucoup de formes trop chinoises avec des inscriptions.
Voilà,je ne souhaite pas polémiquer,il n'en demeure pas moins que dans le nombre on trouve parfois son bonheur,mais bon il y a beaucoup de déchets.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

porte ouverte galinou 2010 Empty
MessageSujet: Re: porte ouverte galinou 2010   porte ouverte galinou 2010 EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:46

Dans les photos de Gilles, j'ai vu quand même de beaux spécimens. Et puis, travailler un arbre pour le mettre à son goût, ça fait partie du plaisir aussi.
Il y a toujours un rapport qualité-prix-plaisir.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

porte ouverte galinou 2010 Empty
MessageSujet: Re: porte ouverte galinou 2010   porte ouverte galinou 2010 EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:19

Ben les arbres que l'on voit assez en détail sur ces photo ne sont pas à vendre en fait,ils sont soit aux amateurs qui participaient à l'expo soit à Jacques Galinou.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

porte ouverte galinou 2010 Empty
MessageSujet: Re: porte ouverte galinou 2010   porte ouverte galinou 2010 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:13

Voilà ce que l'on peut trouver pour 80 euros

A l'achat

porte ouverte galinou 2010 P1020614

apres rempotage

porte ouverte galinou 2010 P1020615

C'est vrai que les nebari ne sont pas toujours terrible , les branches à retravailler , mais vu mon niveau en bonsaï un arbre de 60 cm de haut avec un diametre de plus de 5 cm pour 80 euros correspond à ce que je recherche , car je ne tremble pas trop quand je coupe une branche ( quoi que ...) j'ai pas mal de travail à faire dessus , et je ne compte pas exposer .
Ce genre d'arbre pour les débutants comme moi , vous donne l'impression d'avoir un vrai bonsaï par rapport aux rogaton de jardinerie auxquels il ne reste qu'une tige apres les avoir travaillé .Donc apprendre en mettant les mains sur un arbre comme celui là donne beaucoup de plaisir .
Apres , je suis d'accord avec toi Patrick , pour des personnes plus avertis ces arbres ont probablement trop de défauts , pour en faire des arbres exposables rapidement .
Mais en cherchant bien on doit pouvoir trouver un bel arbre et une belle poterie , à condition de venir aux portes ouvertes le premier jour à l'ouverture , car les connaisseurs s'y jettent dessus des l'ouverture .A 10 du matin , il doit dejà avoir fait les 2/3 de son chiffre porte ouverte galinou 2010 Spb148
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

porte ouverte galinou 2010 Empty
MessageSujet: Re: porte ouverte galinou 2010   porte ouverte galinou 2010 EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:01

C'est vrai que pour 80 € c'est un bon achat,mais malheureusement ça ne me semble pas être la majorité,loin s'en faut,de ce qui est proposé à la vente.
En tous cas tu as bien choisi .

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

porte ouverte galinou 2010 Empty
MessageSujet: Re: porte ouverte galinou 2010   porte ouverte galinou 2010 EmptyLun 29 Mar 2010 - 0:03

Disons qu'il a un tres bon rapport qualité prix .La moyenne pour un acer etait entre 100 150 euros , et en fouillant bien , on pouvait trouver quelque chose de correct .Mais je le répète il ne fallait pas trainer .Pour exemple , l'année dernière je n'ai pu y aller que le dimanche , et la effectivement je n'ai rien trouvé d'intéressant dans mon budget , donc pour ne pas avoir fait le trajet pour rien je suis repartis avec ça :

porte ouverte galinou 2010 P1010350

L'an dernier je l'ai simplement rempoté , et aujourd'hui il est comme ça :

porte ouverte galinou 2010 P1020710

porte ouverte galinou 2010 P1020711

Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper cette année .D'ailleurs puisque j'y suis , puis je encore le faire ?
Je comptais taillé tres drastique , c'est à dire ne laisser au final quasiment que des branches primaires , et voir pour la cime car elle est pas terrible .C'est encore faisable samedi prochain ??

Donc la oui beaucoup de travail , je te l'accorde , et je te parle même pas du nebari que j'ai trouvé , j'avais passé l'apres midi pour un résultat mitigé , mais bon , moi j'aime bien c'est pas du travail 'de finesse" mais comme je debute , j'apprends en dégrossissant ce genre d'arbre , c'est ce qui me faut , j'suis pas encore assez delicat et precis dans mon travail (y a qu'à voir la position de l'arakawa apres rempotage porte ouverte galinou 2010 Spb148) .
Et qui c'est j'arriverai peut être après beaucoup d'erreurs à en faire quelques chose d'agreable
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

porte ouverte galinou 2010 Empty
MessageSujet: Re: porte ouverte galinou 2010   porte ouverte galinou 2010 EmptyLun 29 Mar 2010 - 7:55

Patrick:
Citation :
Quand à la poterie,beaucoup de formes trop chinoises avec des
inscriptions.

Pour rejoindre ce que dit Patrick je voudrais apporter un petit "détail" géopolitique... Si il n'est pas approprié d'en parler ici il n'y aura qu'à supprimer mon message.
En fait le plus grand problème des pépinières de bonsaï en Europe actuellement est une loi interdisant l'importation d'arbres ou produits japonais. Le discours officiel avance des raisons "sanitaires" mais bon ici nous savons très bien la qualité des produits japonais par rapport à la plupart des produits chinois produits industriellement. Attention je ne dis pas que tout est bien dans les produits japonais je dis juste qu'il est devenu illégal d'importer des produits de qualité japonaise. Si on gratte un peu on trouve un lobby très puissant contre lequel on ne peut presque plus rien faire, la preuve on ne l'empêche même pas d'envahir le Tibet...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

porte ouverte galinou 2010 Empty
MessageSujet: Re: porte ouverte galinou 2010   porte ouverte galinou 2010 EmptyLun 29 Mar 2010 - 8:06

Pour en revenir à l'arbre de Gilles, il me semble parfait pour quelqu'un qui veut apprendre et avancer même s'il n'est pas parfait en lui-même.
Tu peux encore le tailler et le former et puisqu'on y est et qu'on a une bonne photo de l'arbre nu, Gilles pourrait lui-même commenter l'arbre et dire quels sont les défauts les plus criants qu'il peut modifier dans un avenir proche. (j'ai trouvé le bon plan pour me fatiguer le moins possible idlum )

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

porte ouverte galinou 2010 Empty
MessageSujet: Re: porte ouverte galinou 2010   porte ouverte galinou 2010 EmptyMar 30 Mar 2010 - 15:18

Je n'ai pas encore répondu , ce n'est pas que je veux me désister , mais j'ai commencé ma compta 2009 , et je la fais le soir après le boulot .Mais promis je m'y colle dans la semaine .
Mais pour être sur , on parle de quel arbre , car les deux sont sans feuilles ?
De l'orme je pense non ??
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

porte ouverte galinou 2010 Empty
MessageSujet: Re: porte ouverte galinou 2010   porte ouverte galinou 2010 EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:16

Oui, de l'orme. porte ouverte galinou 2010 18

On va voir si tu as bien suivi jusqu'ici... porte ouverte galinou 2010 Devil_5

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





porte ouverte galinou 2010 Empty
MessageSujet: Re: porte ouverte galinou 2010   porte ouverte galinou 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
porte ouverte galinou 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier chez Jacques GALINOU 2-3 octobre 2010
» arakawa de chez galinou
» Myrte de chez Galinou
» Chene de chez Galinou
» un petit samedi chez galinou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: VISITES D'EXPOSITIONS-DECOUVERTES :: Visites d'expos et mises à jour de sites-
Sauter vers: