AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petit fusain à former

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

Petit fusain à former Empty
MessageSujet: Petit fusain à former   Petit fusain à former EmptyDim 28 Fév 2010 - 14:38

Bonjour à tous,

Voici un fusain prélevé le 4 avril 2009.
C'est en découvrant celui de Patzen que j'ai eu envie de cette espèce, et puis, les petits bonnets d'évêque à l'automne, c'est si beau!
Dans ma région, les fusains poussent dans pratiquement toutes les haies et lisières de forêts, mêlés aux épines noires et aubépines, j'ai donc trouvé facilement un plant.
Vu la multitude de radicelles (curieux, on dirait presque des racines de poireau), j'ai déjà bien raccourci les deux grosses racines-pivot avant de mettre en pot (mélange gravier, écorces, crottin).
Comme indiqué dans la fiche technique du site, le fusain est une variété dynamique. Il a percé de partout et en fin d'année, les plus hautes branches atteignaient presque un mètre de haut.
Je dois le rempoter ce printemps car le pot actuel est un peu étroit pour lui.
Pour réduire la zone de coupe qui est énorme, que me conseillez-vous? :
creuser le tronc comme indiqué sur le projet (photo 5) et laisser les branches terminales se développer au maximum pour refermer la cicatrice...puis clip and grow...ou autre idée de votre part.

Voici le lien pour les photos:
http://www.zimagez.com/galerie/fusain-a-former-24398-0.php

(à propos de la fiche technique, que faut-il comprendre par "gradient de végétation: terminal - cime et branches?)
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petit fusain à former Empty
MessageSujet: Re: Petit fusain à former   Petit fusain à former EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:14

Pour le gradient de végétation, ça veut dire que sans pincement, l'arbre pousse, pousse mais toujours en bout de branche en se dégarnissant en début de branche.

Pour la cicatrice, effectivement, il faut êttre du mastic cicatrisant tout autour de la plaie sur la partie vivante puis éventuellement creuser d'année en année jusqu'à ce que l'écorce la recouvre.

Garder une branche de sacrifice juste au dessus aidera à la cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

Petit fusain à former Empty
MessageSujet: Re: Petit fusain à former   Petit fusain à former EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:47

Merci pour l'explication sur le gradient, donc il ne faudra pas pas hésiter à pincer.
Penses-tu que je pourrai déjà commencer à entailler le tronc ce printemps? sur le pourtour ou en plein milieu? A vrai dire, je pensais le creuser en une seule fois (comme certains qui travaillent à la dremel), mais tu sembles plus prudente que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petit fusain à former Empty
MessageSujet: Re: Petit fusain à former   Petit fusain à former EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:12

Le dremel est bien utile quand on fait du bois mort. Par contre pour fermer une plaie, c'est différent parce que c'est au fur et à mesure que l'écorce va se refermer que tu vas voir si ça risque de former une bosse ou au contraire un creux et que le but du jeu est que la cicatrice soit pratiquement invisible.

C'est le centre qu'il faut creuser pour que le cal cicatriciel soit plat.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Petit fusain à former Empty
MessageSujet: Re: Petit fusain à former   Petit fusain à former EmptyLun 1 Mar 2010 - 8:30

content de voir que je puisse faire des émules Petit fusain à former Icon_wink

a mon avis ,tu ne dois pas faire une simple coupe en biseau pour réduire la coupe celà ne fera pas tres naturel ,si tu regardes bien le mien ,c'est plus subtil que ça
mais pour faire quelque chose dans le genre ,il te manque des bourgeons a certains endroits dans cette zone (voir plan)
et pour ça il faudra encore un peu de culture ,mais ça va tres vite avec cette espece tu as pu t'en rendre compte déjà

d'abord il te faut choisir une cîme ,une branche bien placée ,un peu vers l'avant et la plus grosse possible dans le bouquet qui pousse au dessus (voir plan ),tu ne dois tenir que celle là et couper toutes les autres

pour les branches plus bas ,les réduire à un ou deux bourgeons (voir plan)

tout ce travail va servir a envoyer la force de l'arbre dans la nouvelle cîme et la faire grossir au maxumum ,faire sortir de nouveaux bourgeons peut être mieux placés et sur les branches basse ,donner du mouvement et de la conicitée a celles que tu tiendras au final

valà j'espere que ça peut t'aider et que ce soit compréhensible Petit fusain à former Icon_wink
Petit fusain à former W1276llixn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

Petit fusain à former Empty
MessageSujet: Re: Petit fusain à former   Petit fusain à former EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:24

Merci Monique, je comprends mieux à présent la manoeuvre à effectuer. Le but n'étant aucunement d'obtenir du bois mort, mon projet présente une crevasse trop importante sur le tronc. Un rabotage plus fin est à privilégier.

Patzen, j'apprécie grandement ton coup de main pour le devenir de cet arbre.
J'ai bien noté que toute la force doit dorénavant se porter sur la branche sommitale afin qu'elle tire avec elle la cicatrisation. Je pincerai donc les autres branches à deux feuilles et essaierai de faire percer à l'endroit que tu indiques, en entaillant éventuellement au dessus du bourgeon souhaité.
Je crois néanmoins qu'il faut que j'adoucisse la coupe actuelle, sinon la cicatrisation laissera une cassure peu harmonieuse.
Détail qui aura de l'importance pour toi et que j'ai oublié de préciser : je compte m'orienter vers un arbre d'une quarantaine de cm...Petit fusain à former Spb148 émule as-tu dit? Petit fusain à former Nono (le tronc actuel n'en fait que dix) tout reste donc à créer...cela modifie-t-il ton schéma?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petit fusain à former Empty
MessageSujet: Re: Petit fusain à former   Petit fusain à former EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:10

Patzen faisait surtout allusion à son travail sur un fusain dans les arbres en évolution. Il a eu beaucoup de plaisir en découvrant cette essence.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Petit fusain à former Empty
MessageSujet: Re: Petit fusain à former   Petit fusain à former EmptyMar 2 Mar 2010 - 7:36

oui c'est ça monique Petit fusain à former Icon_wink

Buclyne ,effectivement je pensait que tu le voulais plus petit ,mais non ça ne change rien à mon plan
tu dois d'abord essayer d'avoir un bourgeon ou je t'ai montré et de ce bourgeon ,tu pourras réduire ta coupe ,non pas en biseau ,mais en escalier/biseau (façon de parler)

et puis tu pourras laisser pousser ta cime/tronc sans la tailler jusqu'as ce qu'elle atteint l'épaisseur voulue
pour les pousses basses ,si tu es sur de t'en tenir à la hauteur que tu préconises tu peux les couper à ras du tronc ,mais je les garderais au cas ou tu change d'avis Petit fusain à former 4_1_6

alors maintenant place à la culture ,beaucoup d'engrais ou encore mieux la technique des paniers percés Petit fusain à former Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

Petit fusain à former Empty
MessageSujet: Re: Petit fusain à former   Petit fusain à former EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:43

Merci à vous deux.
Pour être sûre d'être sur la même longueur d'ondes que vous, voici un croquis où j'ai essayé de reproduire vos explications:
http://www.zimagez.com/galerie/fusain-a-former-projet-2-24449-0.php

Je ne sacrifierai pas les branches basses, on ne sait jamais, elles ne gênent en rien et serviront au mieux à faire grossir la base.
Mais je ne comprends encore pas tout sur la stratégie conseillée: puisque je veux un arbre plus grand, c'est la branche existante n°1, que je vais laisser filer, qui va constituer le prolongement du tronc, et aider à résorber la vilaine coupe. Alors, à quoi va servir la branche n°2 à créer?
Dans l'ordre chronologique, que faire en premier: biseauter en escalier ou faire percer la branche n°2?
Je rempote ce printemps dans une caissette ajourée.


Dernière édition par buclyne le Mar 2 Mar 2010 - 15:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Petit fusain à former Empty
MessageSujet: Re: Petit fusain à former   Petit fusain à former EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:55

désolé je ne vois pas la photo ,je réponds donc comme je peux

le plus important est d'avoir dejà la branche n°2 qui détermineras jusqu'ou tu peux biseauter
si tu reduis ta coupe le bourgeon risque de venir plus bas et tu devras sabrer plus encore Petit fusain à former Icon_wink
maintenant c'est mon avis ,si tu le sent mieux sans cette branche peut être pas indispensable dans ton projet ,tu peux reduire ta coupe et laisser pousser ta branche n°1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

Petit fusain à former Empty
MessageSujet: Re: Petit fusain à former   Petit fusain à former EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:59

j'ai rectifié, elle est visible...
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Petit fusain à former Empty
MessageSujet: Re: Petit fusain à former   Petit fusain à former EmptyMar 2 Mar 2010 - 13:09

oui c'est mieux

la branche 2 n'est bien sur pas censée pousser vers le haut ,tu dois la mener comme une branche basse vers la gauche

en fait l'importance d'une branche à cet endroit est surtout de ne pas laisser mourir toute la partie en dessous de la coupe ,si il n'y a plus rien a alimenter cette partie du tronc va mourir ,l'écorce va se détacher et tu auras alors un énorme shari sur la face avant
je l'ai eu par expérience sur un autre fusain beaucoup plus gros que l'autre
j'en ferai un fil un jour ,j'attends d'abord qu'il évolue vers quelque chose de sympa Petit fusain à former Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

Petit fusain à former Empty
MessageSujet: Re: Petit fusain à former   Petit fusain à former EmptyMar 2 Mar 2010 - 13:15

Ah, d'accord, pas verticale...je comprends alors mieux maintenant l'utilité de cette branche. Je n'avais rien compris, je suis une bécasse...
heureusement que tu es là Patzen...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit fusain à former Empty
MessageSujet: Re: Petit fusain à former   Petit fusain à former Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit fusain à former
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: