AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Petit frêne à former

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 77
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Petit frêne à former - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit frêne à former   Petit frêne à former - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 19:09

Je suis adepte de l'akadama de grosse granulomètrie qui se détache facilement des jeunes racines sans casse. Petit frêne à former - Page 2 18
Revenir en haut Aller en bas
buclyne
haute branche



Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/11/2008

Petit frêne à former - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit frêne à former   Petit frêne à former - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:21

je ne crois pas que la nature du substrat ait une importance capitale. Par contre il faut impérativement que le mélange soit drainant. On retrouve cette condition dans tous les discours, dans toutes les recettes maison. Quand j'ai préparé ma "petite tambouille" pour marcotter un chêne, je me suis servie tout simplement de ce que j'avais sous la main: graviers, écorces broyées, mousse à fibres longue arrachée à la base d'un arbre et un peu de terreau...et la marcotte était réussie. Il n'y a donc pas une recette à privilégier mais de multiples combinaisons possibles qui donnent toutes de bons résultats. Quand j'ai commencé il y a trois ans à explorer ce site, j'ai d'ailleurs été agréablement surprise en découvrant à la rubrique "substrats" des conseils de bon sens qui laissaient entendre qu'à défaut de matériaux modernes, il existait une alternative avec des produits plus traditionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petit frêne à former - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit frêne à former   Petit frêne à former - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:46

Le bonsaï a existé bien avant l'akadama la kanuma et le kiriu. Ce sont des substrats très pratiques mais pas incontournables et heureusement parce que tout le monde ne peut pas en trouver. Les recettes sont celles que j'utilisais au début pour la bonne raison que de l'akadama, je ne savais même pas que ça existait. (ça n'existait peut être pas, Naka n'en parlait pas)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Petit frêne à former - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit frêne à former   Petit frêne à former - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit frêne à former
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» frene de débutant
» Frêne
» un frêne
» frene
» Evolution Frene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: