| Charpente traditionnelle Du Japon. | |
|
+9urianne 87 lang jen Philipp patzen EricB deshojo Monique Tchantches Patrick 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Charpente traditionnelle Du Japon. Dim 10 Jan 2010 - 18:08 | |
| Depuis que tu as passé ton annonce, je recherche ce site qui m'avait intéressé. C'est très chouette. http://stampf.lutin.free.fr/the/chanoyu/jardin_chanoyu.htm | |
|
 | |
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Re: Charpente traditionnelle Du Japon. Dim 10 Jan 2010 - 23:48 | |
| Oui,c'est très beau,j'ai ce livre sur les jardins et je le regarde très souvent. C'est en effet mon idée de m'inspirer du pavillon Hokyo Ji étant donné qu'il sera calé dans un angle de la haie. | |
|
 | |
Francis49 crapaud

Nombre de messages : 3 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 03/11/2009
 | Sujet: Re: Charpente traditionnelle Du Japon. Dim 17 Oct 2010 - 17:09 | |
| - Patrick a écrit:
- Bonsoir,
je suis à la recherche de documentation sur ce sujet,j'ai bien envie de construite une petite maison de thé à coté de mes arbres mais je manque un peu de documentation. Donc,si vous avez des liens ou de photo de détails,merci d'avance de les poster ici. | |
|
 | |
saporo haute branche

Nombre de messages : 714 Age : 39 Localisation : Le tholonet (sud-est de la france) Date d'inscription : 03/07/2006
 | Sujet: Re: Charpente traditionnelle Du Japon. Lun 18 Oct 2010 - 2:30 | |
| - Patrick a écrit:
J'envisage aussi d'habiller avec une palissade en bambous les haies de leyland et de bambou pour rendre les bonsaï plus lisibles.
Des claustra en pin traitées si tu peux , en effet bien d'accord sur ce point : voir ses bonsai se fondre avec le vert des cypres n'est pas des plus heureux , au moins là les silhouettes des bonsai seront mises en valeurs devant ce fond pas vert uni . | |
|
 | |
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Re: Charpente traditionnelle Du Japon. Lun 18 Oct 2010 - 8:19 | |
| En fait je pense que c'est surtout pour les photo que ça gène,pour l'heure je m'oriente plus vers vers une solution repérée dans un reportage de coco 12 sur une visite de pépinière japonaise qui me semble sympa et économique,c'est visible en arrière plan sur certaines photo,à partir de la 7 ème: http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bonsai/topic.html?id=673 Il y a aussi une variante où on utilise des bandes de brande de bruyère à la place des canisse de bambou,mais j'ai un peu peur de la décoloration due aux uv qui grisent. Mais pour l'heure tout ça est en suspend  | |
|
 | |
lanig crapaud

| Sujet: Re: Charpente traditionnelle Du Japon. Lun 18 Oct 2010 - 10:32 | |
| Pas mal de photos Là. Un plan probablement pas très utile puisque c'est l'intérieur, ici. Même en ayant conscience que la critique est aisée, mais l'art difficile, les deux exemples postés au pays de Galles et en Angleterre ne me semblent pas très convaincants. La couverture est un problème. Je trouve les bardeaux de bois pas géniaux (trop lisses si le recul est suffisant pour voir le toit), les tuiles japonaises peut-être trop kitsch en France et difficiles à trouver. Je me demande si des bardeaux d'écorce, comme pour le toit des temples ne serait pas une solution peu coûteuse et esthétique. Comme le problème m'intéresse aussi et que je me chauffe au bois, je me fais la réflexion très souvent, à chaque fois que je retire l'écorce d'une bûche 
Dernière édition par lanig le Lun 18 Oct 2010 - 14:22, édité 1 fois | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Charpente traditionnelle Du Japon. Lun 18 Oct 2010 - 12:08 | |
| whaou ! C'est une vrai mine de détails ton lien,merci mille fois,je suis également très impressionné par la qualité du travail. Y a t'il des précisions au sujet de la préparation du bois et des bambous ? Pour ma part au sujet de la toiture,je pense utiliser de la volige recouverte de bardeaux bitumés au moins de façon provisoire. | |
|
 | |
lanig crapaud

| Sujet: Re: Charpente traditionnelle Du Japon. Lun 18 Oct 2010 - 14:21 | |
| - Patrick a écrit:
Y a t'il des précisions au sujet de la préparation du bois et des bambous ?
Je n'ai pas vu mais je n'ai pas cherché tout le site, comme l'auteur est architecte, je ne pense pas qu'il rentre dans le détail. Tu peux aller voir sur japanesegardening.org , dans la rubrique réferences tu devrais trouver des éléments de réponse. | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Charpente traditionnelle Du Japon. Lun 18 Oct 2010 - 18:08 | |
| Merci,ils sont super tes liens. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Charpente traditionnelle Du Japon.  | |
| |
|
 | |
| Charpente traditionnelle Du Japon. | |
|