| penjing dans le parc West Lake à Hangzhou | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Dim 29 Nov 2009 - 7:22 | |
| |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Dim 29 Nov 2009 - 9:05 | |
| C'est vrai que certains arbres ne ressortent pas très bien mais on ne boude pas notre plaisir tout de même. Ces photos ont ceci de particulier qu'elles sont prises en automne avec les aiguilles jaunes sur les pins, chose qu'on ne voit jamais en expo (et qui fait paniquer les débutants) Ca donne un charme particulier à l'ensemble. Merci pour le reportage.  | |
|
 | |
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Re: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Dim 29 Nov 2009 - 9:38 | |
| Bonjour, merci pour le reportage,c'est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs. Sur certaines photo,j'ai l'impression que les arbres sont juste cultivés en pot et que la taille de formation se limite à donner une forme d'ensemble. Es ce vraiment le cas ? | |
|
 | |
Tchantches administrateur

Nombre de messages : 1838 Age : 75 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 17/03/2007
 | Sujet: Re: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Dim 29 Nov 2009 - 11:56 | |
| J'ai la même impression que Patrick.
Les arbres semblent plus libres, les branches n'ont pas l'air d'avoir été contraintes, c'est plus la nature qui décide. La deuxième photo en est un exemple, une branche a été supprimée plutôt que dirigée
L'homme taille mais ne guide pas. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Dim 29 Nov 2009 - 12:32 | |
| Monique, quand j'ai vu les aiguilles jaunes sur les pins, je me suis aussi posé la question pour savoir s'ils avaient été bien arrosés...je ne savais pas que l'automne pouvait teinter de beige les aiguilles des pins. J'aimerais en connaitre plus sur la façon dont les chinois mènent les bonsai. Chose qui ne m'est pas facile parce que tous mes contacts là-bas ne s'intéressent pas du tout à ces petits arbres. Apparemment ils ne ligaturent pas beaucoup mais utilisent le haubanage. Je pense aussi qu'ils doivent former par la taille. |
|
 | |
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Re: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Dim 29 Nov 2009 - 12:42 | |
| Les aiguilles des pins vivent environ 3 ans sur la plus part des pins que nous travaillons en bonsaï ( 20 ans je crois pour l'aristata ) et à leur 3 ème automne elles jaunissent des fois assez brutalement notamment chez le pentaphylla. On le voit très peu sur les bonsaï parce que normalement les aiguilles sont retirées la deuxième année pour des raisons d'esthétique et sanitaires.
Concernant l'esthétique des pins de ce parc chinois,pour moi,il ne me semblent pas être construit avec liberté,mais pas construit du tout. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Dim 29 Nov 2009 - 17:41 | |
| - Patrick a écrit:
Concernant l'esthétique des pins de ce parc chinois,pour moi,il ne me semblent pas être construit avec liberté,mais pas construit du tout. Peut importe la méthode, l'essentiel est d'arriver à créer un arbre qui génère une emotion. Les pins ne sont peut-être pas les plus réussis, quoique certains sont remarquables. Les mieux de tous ne rendent malheureusement pas grand chose sur les photos. Ce sont les feuillus avec bois mort, ils sont splendides. L'année prochaine je retenterai des photos. |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Dim 29 Nov 2009 - 18:52 | |
| On est d'accord,l'essentiel est de recevoir de l'émotion et comme cela fait appel à notre "moi intérieur",ce ne sera pas pas la même chose pour chacun d'entre nous et c'est heureux  Pour ma part je ne suis pas très sensible en général aux arbres en pot de Chine continentale,je les trouve très fouillis ou bizarrement construits parce que très "plat" . Mais cela n'engage que moi . | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou  | |
| |
|
 | |
| penjing dans le parc West Lake à Hangzhou | |
|