AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 penjing dans le parc West Lake à Hangzhou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Empty
MessageSujet: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou   penjing dans le parc West Lake à Hangzhou EmptyDim 29 Nov 2009 - 7:22

La semaine dernière j’étais à Hangzhou (ancienne capitale de la Chine du temps de Marco Polo) et j’ai pu aller flâner un moment dans le magnifique parc de West Lake dans lequel se trouvent quelques penjing. Noter qu’en Chine le terme bonsai n’est pas du tout employé, d’ailleurs ici personne ne sait ce que ça veut dire, j’en ai fait l’expérience!

En voici quelques photos, difficiles à faire parce que les penjing sont noyés dans un océan de verdure.

Je croyais que les « bonsai » chinois étaient tous dans des pots assez profonds et grands, j’ai pu constater que ce n’était pas toujours le cas.

Les bois morts sont travaillés mais gardent leur aspect naturel au lieu d’être blanchi comme dans le bonsai japonais. A noter que ce sont surtout les feuillus qui sont travaillés en bois mort.

En Chine le substrat c’est de la terre, tout simplement.

Je n’ai vu aucun ficus, chose rare en Chine.





penjing dans le parc West Lake à Hangzhou P1010010



penjing dans le parc West Lake à Hangzhou P1010011

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou P1010012

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou P1010013

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou P1010014

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou P1010015

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou P1010016

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou P1010017

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou P1010019

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou P1010020

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou P1010021

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou P1010022

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou P1010023

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou P1010024

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou P1010025

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou P1010026
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Empty
MessageSujet: Re: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou   penjing dans le parc West Lake à Hangzhou EmptyDim 29 Nov 2009 - 9:05

C'est vrai que certains arbres ne ressortent pas très bien mais on ne boude pas notre plaisir tout de même. Ces photos ont ceci de particulier qu'elles sont prises en automne avec les aiguilles jaunes sur les pins, chose qu'on ne voit jamais en expo (et qui fait paniquer les débutants) Ca donne un charme particulier à l'ensemble.

Merci pour le reportage.

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou 5
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Empty
MessageSujet: Re: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou   penjing dans le parc West Lake à Hangzhou EmptyDim 29 Nov 2009 - 9:38

Bonjour,
merci pour le reportage,c'est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs.
Sur certaines photo,j'ai l'impression que les arbres sont juste cultivés en pot et que la taille de formation se limite à donner une forme d'ensemble.
Es ce vraiment le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Empty
MessageSujet: Re: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou   penjing dans le parc West Lake à Hangzhou EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:56

J'ai la même impression que Patrick.

Les arbres semblent plus libres, les branches n'ont pas l'air d'avoir été contraintes, c'est plus la nature qui décide.
La deuxième photo en est un exemple, une branche a été supprimée plutôt que dirigée

L'homme taille mais ne guide pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Empty
MessageSujet: Re: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou   penjing dans le parc West Lake à Hangzhou EmptyDim 29 Nov 2009 - 12:32

Monique, quand j'ai vu les aiguilles jaunes sur les pins, je me suis aussi posé la question pour savoir s'ils avaient été bien arrosés...je ne savais pas que l'automne pouvait teinter de beige les aiguilles des pins.

J'aimerais en connaitre plus sur la façon dont les chinois mènent les bonsai. Chose qui ne m'est pas facile parce que tous mes contacts là-bas ne s'intéressent pas du tout à ces petits arbres.
Apparemment ils ne ligaturent pas beaucoup mais utilisent le haubanage. Je pense aussi qu'ils doivent former par la taille.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Empty
MessageSujet: Re: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou   penjing dans le parc West Lake à Hangzhou EmptyDim 29 Nov 2009 - 12:42

Les aiguilles des pins vivent environ 3 ans sur la plus part des pins que nous travaillons en bonsaï ( 20 ans je crois pour l'aristata ) et à leur 3 ème automne elles jaunissent des fois assez brutalement notamment chez le pentaphylla.
On le voit très peu sur les bonsaï parce que normalement les aiguilles sont retirées la deuxième année pour des raisons d'esthétique et sanitaires.

Concernant l'esthétique des pins de ce parc chinois,pour moi,il ne me semblent pas être construit avec liberté,mais pas construit du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Empty
MessageSujet: Re: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou   penjing dans le parc West Lake à Hangzhou EmptyDim 29 Nov 2009 - 17:41

Patrick a écrit:

Concernant l'esthétique des pins de ce parc chinois,pour moi,il ne me semblent pas être construit avec liberté,mais pas construit du tout.

Peut importe la méthode, l'essentiel est d'arriver à créer un arbre qui génère une emotion.
Les pins ne sont peut-être pas les plus réussis, quoique certains sont remarquables.
Les mieux de tous ne rendent malheureusement pas grand chose sur les photos. Ce sont les feuillus avec bois mort, ils sont splendides.
L'année prochaine je retenterai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Empty
MessageSujet: Re: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou   penjing dans le parc West Lake à Hangzhou EmptyDim 29 Nov 2009 - 18:52

On est d'accord,l'essentiel est de recevoir de l'émotion et comme cela fait appel à notre "moi intérieur",ce ne sera pas pas la même chose pour chacun d'entre nous et c'est heureux penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Icon_wink
Pour ma part je ne suis pas très sensible en général aux arbres en pot de Chine continentale,je les trouve très fouillis ou bizarrement construits parce que très "plat" .
Mais cela n'engage que moi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Empty
MessageSujet: Re: penjing dans le parc West Lake à Hangzhou   penjing dans le parc West Lake à Hangzhou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
penjing dans le parc West Lake à Hangzhou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: VISITES D'EXPOSITIONS-DECOUVERTES :: Visites d'expos et mises à jour de sites-
Sauter vers: