AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona

Aller en bas 
+3
Monique
Patrick
jojo86
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptySam 7 Nov 2009 - 20:49

Bonjour,

Je me rapporche de vous car je viens d'obtenir deux bonsaïs qui sont pour moi des nouvelles espèces.

Ce post vas contenir 3 questions :

- Où placer mon Serissa et mon Carmona? apparement ce sont des bonsaï d'interieur donc je pensais les mettre sur une etagère dans la pièce la plus lumineuse de ma maison.

- Faut-il enlever les coupelles sous les pots? si oui, comment faire car lors de l'arrosage ça va couler partout !

- J'ai deux ormes de chine que j'ai depuis 2 mois, je voulais savoir quand les rempoter.


Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptySam 7 Nov 2009 - 21:49

Bonsoir,
non,il faut définitivement oublier cette histoire de bonsaï d'intérieur,ce n'est qu'un concept inventé par les marchands pour vendre des pseudo bonsaï au gens qui n'ont pas de jardin.
Nos intérieurs sont bien trop sombres et bien trop sec pour que des arbres y vivent correctement.
Et les seules espèces qui y survivent y arrivent parce que très robustes comme les ficus par exemple.
N'ayant aucune expérience avec les carmonas,je passe mon tour,en revanche,j'ai eu un sérissa qui séjournait dehors l'hiver,- 5° n'était pas un problème par exemple.
Pour les soucoupes,oui,il est impératif de les enlever,il ne faut surtout pas que l'eau stagne sous les pots en laissant baigner les racines.
Normalement les arbres se trouvent dehors ou dans une serre,l'eau qui coule par terre n'est pas un problème.
Tu peux éventuellement arroser,laisser bien égoutter avant de le replacer sur ton étagère.
Pour rempoter tes ormes,attends la fin de l'hiver,disons vers mars Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptySam 7 Nov 2009 - 22:05

Mince mais quel interet d'avoir des bonsaïs pour ne pas en profiter?

C'est dommage... Mais la maison où nous somme actuellement est très humide (c'est une maison en location il y à sans arrêt de la condensation sur les vitres, c'est pas possible de
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptySam 7 Nov 2009 - 22:55

C'est une remarque qu'il m'arrive d'entendre,chose à laquelle je réponds qu'aller les voir au jardin est aussi un plaisir.
Pour l'humidité de ta maison,on va dire que je ne sais pas,mais ce qui est certain c'est le manque de lumière,colles les le plus possible à une fenêtre Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptySam 7 Nov 2009 - 23:56

En plus il y avait une superbe décoration avec les bonsaïs ! ils était dans une sorte de cadre en bois fait de petites baguettes je vous ferait des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 0:55

J'imagine de quoi il s'agit,c'est simplement du marketing qui n'a rien à voir avec le bonsaï.
Revenir en haut Aller en bas
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 0:57

Peut être mais ça a sont charme il faut bien le reconnaitre...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 7:58

Alors, il faut les considérer comme des fleurs coupées dans un joli vase et profiter de leur présence le temps que ça dure. Personne n'a jamais imaginé de conserver des fleurs coupées pendant 30 ans. Ces petites choses bon marché et bien présentées n'ont pas d'autre prétention. C'est les bonsaillistes acharnés qui veulent absolument (et même y arrive) à les faire vivre au delà d'une saison.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 10:31

Je dois en conclure qu'ils vont mourir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 10:39

jojo86 a écrit:
apparement ce sont des bonsaï d'interieur

Ça n'existe pas.
Un bonsai n'est pas une plante décorative d'intérieur, c'est un arbre qui a besoin d'air et de lumière et qui doit vivre au fil des saisons.

Vouloir acclimater chez nous des arbres qui proviennent de régions sub-tropicales s'avère souvent mission impossible. Le carmona est un des plus difficile à acclimater sous nos latitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 11:38

Bonjour joj86.
Je vais parler de mon humble expérience personnelle avec ces deux essences. Alors je possède deux carmonas et je possédais un serrissa qui est décédé l'année passée. Alors pour ce qui est des carmonas il est vrai que se sont des arbres très très difficiles a faire survivre sous nos latitudes de part les températures, le degré d'humidité et aussi car les cochenilles adorent le carmona et vice versa. Mes carmona sont collés a le fenêtre de ma chambre ( a 2 cm de la vitre ) posés sur une serviette et entre deux gros ficus ( pour élever au maximum le degré d'humidité ). Je précise que ces carmona m'ont été plus ou moins offert ( l'un en cadeau de la part de mon père et l'autre d'un copain qui m'a dit texto "tiens il est malade tu devrais savoir quoi faire..." et puis il a déménagé au Québec... ). Pour mon anniversaire mes amis m'en ont offert un très grand que je n'ai pas hésité à échanger ( j'en avais la possibilité ) contre un penta et un juni...
Enfin bref le carmona est une espèce qui est très difficile chez nous mais ce n'est pas mission impossible à condition d'y faire attention comme du lait sur le feu.
Je te souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 11:55

Ce qui est genant, c'est que chez moi, c'est qu'il y a un radiateur sous la fenetre la plus lumineuse...

Et ça c'est pas trop conseillé d'après ce que j'ai cru comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 11:58

jojo86 a écrit:
Ce qui est genant, c'est que chez moi, c'est qu'il y a un radiateur sous la fenetre la plus lumineuse...

Et ça c'est pas trop conseillé d'après ce que j'ai cru comprendre.

Là il crève, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 13:11

Je vais les rempoter car l'eau ne penetre pas du tout dans la terre.

Je vais acheter de la terre d'akadama, et je la croiserais un peu avec du terreau.

Mais faut-il que je change les pots? et dois-je couper les racines avec mes p'tits ciseaux?

Pour le substrat je mettrais une grande majorité d'akadama un peut de terreau et quoi d'autre? de la pouzzolane?

Merci de m'eclairer !
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:33

Surtout pas de terreau. Moi ils sont dans 100% akadama et ils le
supportent bien. Pour ce qui est du radiateur sa va être impossible
surtout si tu rempote maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:10

Ce n'est pas la bonne période pour rempoter.
Immerge le pot dans une bassine pour que la terre s'empreigne bien d'eau.
Quand la terre est sèche tu recommences.
Revenir en haut Aller en bas
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:41

On ne peut vraiment pas rempoter maintenant car le substra est vraiment beaucoup tassé.

Je pensais que si le substrat était completement inadéquate et trop compact il fallait rempoter de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:50

Dans l'absolu on pourrait rempoter maintenant mais sans toucher aux racines et en travaillant au jet d'eau qui est moins brutal pour les racines. Par contre il y a une grosse prise de risque en ce qui concerne la convalescence... AlainR a raison il vaut mieux éviter de rempoter a cette période de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:04

Donc je ne rempote pas? ils ne vont pas mourir???
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:20

Même avec un substrat de mauvaise qualité,on arrive à les faire vivre quelques mois de plus,attends le printemps comme je te l'ai déjà écris.
Revenir en haut Aller en bas
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:26

Ok, donc j'attends le printemps, en attendant, je vais les tremper dès que la terre sera sèche en Surface je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:36

Si l'eau de pénètre pas ton substrat,c'est que ton terreau a trop séché et dans ce cas il devient hydrophobe.
Donc,en principe si tu évites à l'avenir de le laisser trop sécher,tu devrais pouvoir l'arroser par le haut si tu préfères.
Tu n'as pas de jardin ?De balcon ? De rebord de fenêtre ?
Il y serait bien mieux Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:03

Si si j'ai un rebord de fenêtre, pensez vous que je devrais mettre mes arbres dans un plateau avec des billes d'argiles humides pour dégager de l'humidité?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:08

Dehors non,en intérieur,l'effet est me semble t il négligeable,de toutes façons,ton problème premier est la lumière .
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:46

Pour ton probleme de penetration d'eau dans le substrat,
suda m'avait donné une technique qui est pas mal(utilisée l'année derniere).
Dans ton vieux substrat tu perces quelques trous(carottage),dans lequel tu verses du gravier fin ou du gros sable ,ça devrait bien aider l'eau a rentrer au coeur de la motte et donc par la même occasion pouvoir attendre la bonne période pour le rempoter.

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Contenu sponsorisé





Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona   Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition d'un Serissa et d'un Carmona
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle acquisition : Le carmona
» Nouvelle acquisition : Le Serissa
» Serissa et Carmona après rempotage
» acquisition
» acquisition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: