AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Un bonsai a besoin de vous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hisae
crapaud
crapaud
hisae


Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Un bonsai a besoin de vous Empty
MessageSujet: Un bonsai a besoin de vous   Un bonsai a besoin de vous EmptyLun 26 Oct 2009 - 8:36

Bonjour,

tout d'abord je précise que je ne suis pas amatrice de bonsai, moi c'est plutôt le potager et les plantes aquatiques ma passion .
Donc bien que je m'y connais un peu en plante, je n'y connais rien en bonsai.

Mais un de vos copains a besoin d'aide.

Le décor :
donc je viens vous voir car à mon travail (réceptionniste de nuit dans un hotel), le fleuriste avec lequel est associé mon patron à mis en décoration temporaire, une orchidée et un bonsai ya genre 4 mois.
Bonne idée au début ils étaient tout jolis forcément. Mais le temporaire est devenu permanent.
Sauf que tout le rez de chaussé est semi enterré, il n'y a aucune fenêtre, aucune climatisation. L'orchidée je vais chercher de l'aide ailleurs mais pour le bonsai je m'adresse a vous.
Le bonsai est le plus souvent dans le hall d'entrée. Posé sur un guéridon, à côté des portes.
La luminosité est minimum, l'entrée de l'hotel est dans une rue piétonne, peu large. De plus dès que l'on ouvre les portes, le courant d'air est maximum et on les ouvre souvent pour rafraichir le hall, la réception et le bar car semi enterré sans clim' il fait toujours très chaud.
Apparemment le bonsai était arrosé une fois par semaine de façon rigide. Sauf que je le retrouve bien souvent désséché ou flottant. (je n'y travaille que le week end de nuit)

Les symptomes :
Il y a un ou deux mois :
Un jour je l'ai retrouvé avec la moitié des feuilles noires et raccornit, craquantes sous les doigts. Un client qui a buté dans le guéridon à vu la moitié des feuilles s'effondrer sous ses yeux, c'était assez impressionnant (il était très feuillu au début). J'ai bougé doucement les branches et d'autres sont tombés.
Le pot était desséché, les feuilles couvertes d'une sorte de poudre blanche bref horrible. Je ne savais pas trop quoi faire, je n'y connaissais rien néammoins, je l'ai amené au bar, baigné, j'ai lavé les feuilles et humidifier le tronc puis je l'ai laisser bien s'égoutter toute la nuit. J'ai virer la coupelle qui était sous le pot et je l'ai laisser la. Je me suis dit que le manque d'eau et les courants l'avait peut etre affaiblit.
Il allait un peu mieux il ne perdait plus de feuilles et quelques timides pousses sont apparu.
J'ai signaler a ma patronne ce qui se passait. Je n'aime pas les bonsais mais je déteste encore plus quand on laisse une plante agoniser.

il y a quelques semaines il a été remis dans l'entrée, l'orchidée a litteralement crevé, les racines pourrissaient litteralement, le bonsai a continuer a sortir litteralement de sa motte, et le reste des feuilles s'est effondré.
Le deuxieme pied d'orchidée est mort, le second m'a l'air agonisant.
J'ai signaler le souci, la personne chargé de l'arrosage m'a litteralement cloué le bec en me sortant : 'nan mais les racines des orchidées des fois ont l'air comme ca pis le bonsai c'est normal'

Alors jy connais rien en bonsai et en orchidée mais chez moi une plante qui perds d'un coup ses feuilles, se raccornit, commence a sortir de sa motte, ou dont les racines pourrissent litteralement (moisit, tache noires,seve jaunatre et mini insecte grouillant et l'odeur jvous dis pas) bonsai, orchidée ou pissenlit, m'en fiche, c'est pas normal pour moi.

Donc hier j'ai craqué.

J'ai kidnappé les plantes Un bonsai a besoin de vous 4_6_105 c'est ptet idiot mais ca m'insupportait la.

J'ai envoyer un mail a ma patronne pour lui dire, j'ai fourrer les plantes dans des sacs et in my voiture discretos et jles emm...

donc la jme retrouve avec deux plantes malades voir agonisante et je n'y connais absolument RIEN.

J'aimerais les sauver meme si jme doute que c'est trop tard du moins pour l'orchidée.

J'ai fait quelques photos je vais les upload dans le post suivant.
Je tiens a préciser que j'ai parcouru le forum avant de poster (toute la nuit en fait xD)
Alors je pense que c'est un ficus et un ficus dont l'esthetique est lié au tronc car c un tronc boursouflé, mais j'ai mangé le nom pardon.

Alors je suis prete a aller chercher de l'ada..akad..akadama ? et a débourser un peu de sous mais pas trop mais bon jveux vraiment le sauver le povre titi.

Le pot m'a l'air un peu petit, le terreau est noire avec des trucs blanc je crois que c'est du terreau normal donc ca va pas du tout,, ca me rappelle le terreau de mes rosiers... il y a beaucoup de ptits racines, ca fait comme de la fibre de coco quand la motte est desseché.
Sur la photo ca se voit peu car j'ai arrosé le bonsai a l'eau de pluie hier (j'ai lu sur votre forum que l'eau de pluie c'était bien).
dois je le changer de pot ? de terreau ? dois je couper des racines ? dois je couper des branches ? j'ai l'impression de l'entendre crier a cote de moi meme si depuis qu'il est chez moi je sens qu'il crie moins fort Un bonsai a besoin de vous Spb100

Désolé pour le pavé mais je voulais donner un maximum de détails.
Je poste ca, je retouche les photos en taille et jles mets ici.

MErci d'avance pour lui

Hisae
Revenir en haut Aller en bas
hisae
crapaud
crapaud
hisae


Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Un bonsai a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Un bonsai a besoin de vous   Un bonsai a besoin de vous EmptyLun 26 Oct 2009 - 9:10

Alors voila les photos :
comme servimg veut pas de moi parce que je suis nouvelle je les heberge sur ma plateforme de blog.

d'abord une vue d'ensemble :
ce qui est sensé être de face

ce qui est sensé etre le dos
ici a gauche vous pouvez voir un début de branche qui poussait toute mimi et toute verte quand je l'avais baigné et now ca jaunit et ca devient tout mou.

les feuilles
pour que vous vérifier que ce soit bien un ficus xD pis voyez elles jaunissent.
Alors depuis la derniere fois, il n'y a plus de feuilles noires raccornies. Non pas que ce soit bon signe je pense car maintenant elles tombent quand elles sont encore verdatre. Genre vous touchez la feuille pouf elles tombent.
j'ai fait tomber toutes celles qu'en pouvaient plus, celles qui restent tienne mieux donc je pense qu'il est sauvable ^^

et enfin le meilleur pour la fin
La motte qui monte... pour info au début de l'été on voyait pas toutes ces racines (ni la grosse ni les petites) alors je sais pas chez vous mais chez nous en aquatique comme en potager, une motte qui monte hors de son pot ou panier cay pas bon Un bonsai a besoin de vous Nono mais peut etre qu'en bonsai, c'est normal ?

et le terreau supergenialdelamort pour un bonsai (me dite rien je sais deja que c'est de la m... qui a été mis a ce pauvre titi)
precision la motte sort comme ca toute seule du pot hein jl'ai soulevé comme une plume et pas une miette de terre ne tombe quasiment.

Je ne sais pas si je pourrais les garder en convalescence longtemps, si faut ils vont m'appeller cette apres midi en m'enguirlandant et me forcant a les ramener mais j'aimerais pouvoir l'aider un peu si possible ^^
voila merci d'avance pour tout vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Un bonsai a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Un bonsai a besoin de vous   Un bonsai a besoin de vous EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:02

Bonjour,
en fait c'est donc un ficus,là je crois que je ne t'apprend rien,et comme tu le penses il ne peut pas vivre dans un environnement aussi sombre,les ficus sont des arbres de pleine lumière.
Donc le ramener là bas,c'est le tuer à petit feu.
Après,c'est n'est pas une pièce exceptionnelle,ne met pas ton emploi en jeu pour ça Un bonsai a besoin de vous Icon_wink

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
hisae
crapaud
crapaud
hisae


Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Un bonsai a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Un bonsai a besoin de vous   Un bonsai a besoin de vous EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:57

Hihi naaan vont pas me virer pour une plante faut pas exagerer.
Toute facon pour eux c'est que de pauv' plantes temporaire en attendant les plantes naturalisées donc je sais qu'ils vont pas non plus en faire un patacaisse.
Donc j'en fais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Un bonsai a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Un bonsai a besoin de vous   Un bonsai a besoin de vous EmptyLun 26 Oct 2009 - 14:12

ben si tu veux la garder,vu la saison trouves lui une place chez toi près d'une fenêtre qu'il en ait un maximum de lumière et pour l'heure gère son arrosage,à savoir laisses sécher un peu la terre avant de ré-arroser à nouveau.
Dès que les beaux jours reviendront te le mettra dehors si tu le peux et vers juin tu pourras le rempoter.
Voilà pour le moment.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
hisae
crapaud
crapaud
hisae


Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Un bonsai a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Un bonsai a besoin de vous   Un bonsai a besoin de vous EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:04

je laisse le terreau ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Un bonsai a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Un bonsai a besoin de vous   Un bonsai a besoin de vous EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:07

Pour l'instant oui,faut juste gérer l'arrosage,en intérieur c'est assez facile.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bonsai a besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Un bonsai a besoin de vous   Un bonsai a besoin de vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bonsai a besoin de vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: