AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne 2.5″ Crucial BX500 – 480Go
39.99 € 47.10 €
Voir le deal

Travail du bois mort sur un olivier

AuteurMessage
EricB
verte frondaison
EricB

Travail du bois mort sur un olivier Empty
MessageSujet: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptySam 17 Oct 2009 - 12:02

Chez moi, le printemps est la. Les grosses pluies sont passées. Il est grand temps que je m'occupe de l'esthétique de mes arbres. Je n'ai pas touché le bois mort sur le tronc d'un de mes gros oliviers depuis 3 ans. Il a pris de la patine et a viré au gris. malheureusement, depuis sa création, un bande de plusieurs centimètres a droite du bois mort a complètement séché. L'écorce est devenue noire et se décolle par petits morceaux. Je décide de nettoyer toute cette zone en mettant le bois a nu. J'en profite pour rafraichir la zone plus ancienne du bois mort.

Voici l'arbre il y a 9 mois (la zone morte est l'endroit le plus foncé a droite du bois mort):
Travail du bois mort sur un olivier L_elep10

J'utilise d'abord un fraise en tungstène Dremel pour gommer la couche grise dans les coins et les recoins. Attention: le travail se fait tout en douceur, a petite vitesse, sans appuyer sur l'outil. On ne fait que frôler la surface.

Travail du bois mort sur un olivier Fraise10

Ensuite je ponce en utilisant un tambour en papier de verre. Ici j'égalise et j'arrondis les angles. Je veux la surface du bois mort lisse et sans aspérités. Plus tard, elle se craquèlera comme la surface d'un vieux bois mort.

Travail du bois mort sur un olivier Papier10

Je finis a la brosse laiton pour enlever les traces laisse par des outils précédents.

Travail du bois mort sur un olivier Brosse10

Je mastique les bords du bois mort, la ou j'ai mis le cambium a vif. Bien que l'olivier cicatrise mal, le mastique devrait favoriser la formation d'un bourrelet cicatriciel. Je n'utilise pas de liquide a jin. le bois d'olivier est très dur et ne se dégrade que très lentement. Dans quelques mois, ce bois mort sera de nouveau gris et se fondra dans la masse du tronc, comme s'il avait toujours existé.

Travail du bois mort sur un olivier Detail10

Travail du bois mort sur un olivier Result10

Dernière édition par Takezo le Sam 17 Oct 2009 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptySam 17 Oct 2009 - 12:04

Voici l'arbre après les travaux:

Travail du bois mort sur un olivier Dscn3511

Dernière édition par Takezo le Sam 17 Oct 2009 - 12:27, édité 1 fois
Patrick
administrateur
Patrick

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptySam 17 Oct 2009 - 12:15

Bonjour,
voilà un beau post,merci.
En fait je vois que le bois mort sur l'olivier se travaille un peu comme sur le buis.
Sinon,même si j'aurai tendance à considérer qu'il faut former les feuillus par la taille,c'est un avis personnel Travail du bois mort sur un olivier Icon_wink,tu as là un olivier avec un superbe potentiel Travail du bois mort sur un olivier Clap

verte frondaison
EricB

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptySam 17 Oct 2009 - 12:26

Merci Patrick. Les fils que j'ai pose cette année seront les derniers. Ensuite, ce arbre ne sera plus forme que par la taille. La derniere photo ne rend rien. Il est bien plus sympa en vrai !!
Patrick
administrateur
Patrick

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptySam 17 Oct 2009 - 12:33

J'en doute pas,je m'interroge sur le pot,en même temps,j'aime bien,il ne me choque pas du tout ici,mais j'essaie de l'imaginer dans un pot rectangulaire bien massif.

Invité

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptySam 17 Oct 2009 - 19:38

Beau travail !
Le bois d'olivier travaillé a toujours un rendu superbe.
Comme quoi, l'olivier c'est d'abord un tronc.
Un bonsai d'olivier sans tronc imposant ne donne finalement rien de bien intéressant.
Nouni
haute branche

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptySam 17 Oct 2009 - 23:27

Beau boulot et, j'ajoute, ça fait plaisir en ce moment d'entendre parler de printemps de ce côté de la terre...
J'ai une question : ne crains-tu pas que la partie en bas du shari, qui a pour l'instant de l'écorcre, ne se désèche et meurt.
EricB
verte frondaison
EricB

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:34

Patrick: C'est le seul pot de cette que j'ai trouve et encore, il a fallu que j'aille le chercher a Melbourne. Un jour , je le changerai de pot... Il lui faut un pot plus brut, a mon avis.

Nouni: c'est bien possible, vue sa position. Mais cette partie est encore bien vivante. Si elle meurt je prolongerai le shari.

Alain: Je suis bien te ton avis, mais, il n'est pas toujours facile de dénicher des oliviers aux troncs imposants, sauf si on habite a Adélaïde Travail du bois mort sur un olivier Icon_wink !

Eric
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
patzen
verte frondaison
patzen

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptyLun 19 Oct 2009 - 7:56

BEAU BOULOT ERIC Travail du bois mort sur un olivier Clap

une autre approche pour ce travail de bois mort ,tout aussi intéréssante que les autres ,pour un résultat tres sympa !

quelle piece encore ?? Travail du bois mort sur un olivier 10_1_107
http://www.cpsaddles.com
EricB
verte frondaison
EricB

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:42

Merci encore.

Koala Bleu: attaques fongiques, non, ça ne craint rien. Le bois en propre, sans pourriture.

Patzen: Méthode personnelle, mais toutefois inspirée de F. Jecker! Je le répète, tout en douceur.

ERic
EricB
verte frondaison
EricB

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptyDim 1 Nov 2009 - 4:29

Voici un autre arbre travaille de la même façon.

Travail du bois mort sur un olivier Img_apres_%28Small%29_img2196

Seule le jin de droite est original.

Travail du bois mort sur un olivier Img_ensemble_%28Small%29_img2198
mamyy
verte frondaison
mamyy

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:24

Je vois que tu as pris gout pour le bois mort sur les oliviers , tu t'en sort très bien bravo , continue comme ça
EricB
verte frondaison
EricB

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptyLun 2 Nov 2009 - 9:32

Merci Mamyy:)
deshojo
haute branche
deshojo

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptyLun 2 Nov 2009 - 9:41

Pour enlever le plus gros du bois tu le fait a la fraise ?
EricB
verte frondaison
EricB

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptyLun 2 Nov 2009 - 9:55

Ce qui est important, c'est de s'y prendre en plusieurs fois (sur deux ou trois ans).

1. Mise en forme
2. Sechage
3. Passage a la flamme
4. Nettoyage et raffinement, etc.

L'arbre de la derniere photo avait un jin tres grossier (a droite) et deux branches vivantes inexpoitables, a gauche, que j'ai jinees. J'ai d'abord pele chaque branche dans le sens des fibres, Ensuite, j'ai travaille a la Dremel (fraise cylindrique +fraise en forme d'olive) puis a la gouge, m'inspirant du droite. Enfin, je les ai brules au chalumeau. Les deux faux jins sont maintenant bien secs. Il faut qu'il viellissent, se craquellent et prennent de la patine. Je les passerai encore une fois a la flamme a l'automne puis a nouveau nettoyage au printemps.

Eric
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:00

C'est un vrai travail d'ébéniste!
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:21

Pour le dernier exemple, ce que j'apprécie, c'est que les jins artificiels ressemblent comme des frères au jin naturel, patine en moins. C'est du beau travail.

Tchantches
administrateur
Tchantches

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:45

La fraise en forme d'olive,ça a quel goût ? Travail du bois mort sur un olivier Spb89

Dernière édition par Tchantches le Lun 2 Nov 2009 - 19:37, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:23

hé hé hé
toi tu as la pêche !
Tchantches
administrateur
Tchantches

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:35

Travail du bois mort sur un olivier 1

Et même la banane

verte frondaison
EricB

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:41

C'est dire comme les oliviers m'obsèdent...Tchantches, va voir la: http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bricolage,Quincaillerie,Fraise-de-bricolage-12760

C'est la fraise no 144. Elle est en forme d'olive, non?

Eric
Tchantches
administrateur
Tchantches

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptyMar 3 Nov 2009 - 1:15

En effet Eric mais si j'avais envie de faire un jeu de mots, ce n'est pas à ton dépens. Travail du bois mort sur un olivier Icon_wink

Dany

verte frondaison
EricB

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier EmptyMar 3 Nov 2009 - 5:49

Je ne le prendre pas mal, bien au contraire.

Eric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travail du bois mort sur un olivier   Travail du bois mort sur un olivier Empty

Travail du bois mort sur un olivier
Page 1 sur 1