| pin sylvestre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
patzen verte frondaison

Nombre de messages : 1709 Age : 60 Localisation : Haut Var 83 Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: pin sylvestre Jeu 10 Sep 2009 - 13:14 | |
| bonjour vu que nous n'avons pas la chance de trouver comme nos voisins francais des pins tourmentés à souhait avec des écorces à tomber par terre je vous présente ce qu'on trouve chez nous en belgique un beau piquet bien raide avec la végétation bien loin celui çi à une belle écorce c'est déjà ça ,d'habitude ils n'en ont pas non plus j'ai pris le plus ingrat des 4/5 que j'ai sorti pour vous montrer qu'on sait en faire quelque chose de sympa avec un peu de technique et une bonne culture donc voilà le piquet sorti au printemps 2008  son écorce  en automne 2008 les racines sortent du panier  il est temps de donner un peu de mouvempent a ce tronc raffia,gros fil,raffia ,fil  j'ai du faire quelques "cassures" ,pour ne pas me retrouver avec des courbes molles  juin 2009 l'arbre à bien réagit a ces torsions ,tellement que je dois enlever tout le fil et le remplacer par des tirants avant qu'il ne pénetre dans la belle écorce car le fil n'est pas resté assez en place pour fixer l'arbre  septembre 2009 taille des branches en trop ,religature et premiere mise en forme c'est assez difficile car les aiguilles font plus de 10cm ! un comble je l'avais choisi pour ses petites aiguilles  son écorce n'est pas abimée ouf  une des cassures qui cicatrise bien  et une photo de la cîme  valà il reste encore du boulot ,bien definir les plateaux et les branches de profondeur je vais voir son état de forme au printemps pour le rempotage ce qui permettra de laisser moins de place aux racines pour se développer et ainsi réduire la taille des aiguilles | |
|
 | |
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Re: pin sylvestre Jeu 10 Sep 2009 - 17:58 | |
| Bonsoir, le début du message m'a fait un peu peur,mais au final,c'est pas mal du tout je trouve,la longueur des aiguilles,c'est pas grave,tu l'as bien nourrit pour qu'il pousse bien,elles se réduiront plus tard. Juste une remarque,n'est il pas possible de donner un mouvement moins courbe à la première branche ? | |
|
 | |
AlainK verte frondaison

Nombre de messages : 1557 Age : 68 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
 | Sujet: Re: pin sylvestre Jeu 10 Sep 2009 - 22:29 | |
| De nouveau, bravo ! Comme quoi, avec un oeil exercé (et le tien commence à l'être sacrément) et une bonne culture, on peut faire du bonsaï sans dépenser des mille et des cents ni utiliser la tronçonneuse à tout-va. Je ne critique pas systématiquement le travail sur les yamadori et les arbres coûteux et déjà pré-formé, mais je trouve très bien qu'un travail de cette qualité donne du crédit à une approche différente. NB: pour adhérer au PFC (Patzen fan-club), m'envoyer un message privé, c'est moi qui encaisse les chèques. | |
|
 | |
patzen verte frondaison

Nombre de messages : 1709 Age : 60 Localisation : Haut Var 83 Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Re: pin sylvestre Ven 11 Sep 2009 - 7:23 | |
| - Patrick a écrit:
- Bonsoir,
le début du message m'a fait un peu peur,mais au final,c'est pas mal du tout je trouve,la longueur des aiguilles,c'est pas grave,tu l'as bien nourrit pour qu'il pousse bien,elles se réduiront plus tard. Juste une remarque,n'est il pas possible de donner un mouvement moins courbe à la première branche ? merci oui tout est possible avec cette branche ,mais je ne comprends pas ce que tu veux dire alain ce sont tes posts à mes débuts de débutant que j'ai lu et relus qui m'ont donné envie de faire ceux çi avec le pfc tu ne vas pas etre bien riche ,c'est pas une bonne idée ,trouves autre chose  | |
|
 | |
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Re: pin sylvestre Ven 11 Sep 2009 - 18:10 | |
| En fait,du moins en photo cette branche que je surligne en rouge me semble trop mole,quelques cassures seraient peut être les bien venues à mon avis.  | |
|
 | |
lang jen verte frondaison

Nombre de messages : 1073 Age : 58 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: Re: pin sylvestre Ven 11 Sep 2009 - 21:51 | |
| Et cette première branche, que je trouve également molle voir "hors sujet", pourquoi l'avoir gardé si longue ? | |
|
 | |
Nouni haute branche
Nombre de messages : 417 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/08/2006
 | Sujet: Re: pin sylvestre Sam 12 Sep 2009 - 7:32 | |
| Salut, D'accord avec Patrick sur toute la ligne! En tout cas, tu fais bien progresser tes arbres. | |
|
 | |
patzen verte frondaison

| Sujet: Re: pin sylvestre Sam 12 Sep 2009 - 8:53 | |
| marc cette OCHI-EDA est à mon avis nécessaire à l'ensemble elle va encore évoluer ,d'abord en donnant du mouvement comme le souligne tres bien patrick et puis en végétation aussi ,il se peut qu'elle soit plus courte à l'avenir là j'ai fait avec ce que j'avais ,c'est un pin ça n'évolue pas aussi vite que mes feuillus même si j'ai un de mes yamadori de cette année qui se plait tellement dans son nouveau substrat ,qu'il me sort des chandelles pour la deuxieme fois cette saison avec rebourgeonnement arriere l'est fou celui là ... un autre moyen ,d'avoir des aiguilles plus petites peut être ? | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: pin sylvestre Sam 12 Sep 2009 - 12:26 | |
| Je pense aussi que cette branche est nécessaire,sans elle l'arbre me semblerait trop haut. | |
|
 | |
lang jen verte frondaison

Nombre de messages : 1073 Age : 58 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: Re: pin sylvestre Dim 13 Sep 2009 - 8:34 | |
| Je rejoins vos avis sur le fait qu'elle soit nécessaire, je voulias juste savoir si tu pensais la raccoucir, voila qui est fait. Vu la vitalité de cette branche et son jeune âge ( d'après la photo ) je suis sur qu'un bourgeonnement arrière est réalisable sans trop d'incertitude, avec comme seule contrainte .... le temps, mais est ce vraiment une contrainte ?  | |
|
 | |
EricB verte frondaison

Nombre de messages : 1878 Age : 60 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: pin sylvestre Dim 13 Sep 2009 - 11:25 | |
| - AlainK a écrit:
NB: pour adhérer au PFC (Patzen fan-club), m'envoyer un message privé, c'est moi qui encaisse les chèques. J'adhère tout de suite  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: pin sylvestre  | |
| |
|
 | |
| pin sylvestre | |
|